Un nouveau séisme de magnitude 8,2 est survenu mercredi au large de l'île indonésienne de Sumatra, quelques heures après une première secousse de 8,6. Une alerte au tsunami est déclenchée sur l'ensemble de l'océan Indien.
Une violente réplique de magnitude 8,2 est survenue mercredi au large de l'île indonésienne de Sumatra, quelques heures après un premier séisme de 8,6, a indiqué l'Institut américain de géophysique (USGS). La réplique est survenue à 10h43 GMT (12h43 à Paris) à seulement 16 km de profondeur et à 615 km de Banda Aceh, la capitale de la province d'Aceh.
Elle a suivi de quelques heures le séisme de magnitude 8,6 qui s'est produit à peu près au même endroit à 8h38 GMT, et qui a déclenché une alerte au tsunami sur l'ensemble de l'océan Indien.
Le Centre américain de surveillance des tsunamis du Pacifique a lancé une alerte sur l'ensemble de l'océan Indien. Le président indonésien a déclaré qu'il n'y avait «pas de menace de tsunami pour le moment». Selon un responsable du centre d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique, la séisme a provoqué une vague de 17 cm de haut. L'alerte au tsunami en Indonésie reste maintenue.
Alerte au tsunami en Inde
De son côté, l'Inde a étendu son alerte à plusieurs Etats côtiers après avoir émis une précédente alerte rouge pour les îles Andaman et Nicobar, situées dans l'océan Indien. Les Etats de l'Orissa et du Bengale occidental (est), du Kerala et de Goa (sud) ont été placés sous haute surveillance, à la suite des Etats du Tamil Nadu (sud) et l'Andhra Pradesh (sud-est).
Le tremblement de terre a été ressenti pendant environ 5 minutes vers 15h38 locales, selon un journaliste de l'Agence France-Presse à Banda Aceh. L'île de Sumatra, située dans le nord-ouest de l'archipel indonésien, avait été secouée le 26 décembre 2004 par un violent tremblement de terre de magnitude 9,3 qui avait provoqué un tsunami sur les côtes d'une dizaine de pays d'Asie du Sud-Est faisant plus de 220.000 morts.
Source: le Figaro
Cette fois-ci, on ne déconne plus: mon ex-coloc est à Phuket, impossible de la joindre: pas de réseau GSM ni d'internet.
J'ai entendu qu'ils avaient évacué la côté Ouest de la Thaïlande, je m'inquiète un peu (surtout que c'est un chat noir, ma pauvre ex-coloc... -_-)