|
|
Auteur | Message |
---|
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9239 29 Hesbaye
| Sujet: Re: Les énigmes de Cramion (février-juin 2012) Dim 20 Mai 2012 - 20:21 | |
| C'est la grande place de Jodoigne Avec l'église Notre-Dame-du-Marché en restauration . |
|
|
| |
9239 29 Hesbaye
| Sujet: Re: Les énigmes de Cramion (février-juin 2012) Dim 20 Mai 2012 - 23:28 | |
| Je vient enfin de comprendre se qu'il fallait faire . La réponse est simple : les clocher tors Aller , sans réfléchir : Goé , Herve , Jodoigne , polleur , Jalhay , Sart-lez Spa , Grand-Marchin et Leernes ( Il me manquait juste Baelen et Verlaine ) . Précisons juste qu'en Belgique , il n'y en a que 10 : le clocher de l'église de Lierneux était bel et bien tord avant d'être reconstruit mais maintenant , il ne l'ai plus . |
|
|
| |
cramion (VIP) Membre très important
4990 Belgique
| Sujet: Re: Les énigmes de Cramion (février-juin 2012) Lun 21 Mai 2012 - 7:04 | |
| Bravo "l'eau qu'a pis", excellente réponse. Jodoigne possède en effet l'un des 11 (maintenant 10, semble-t'il) clochers tors (tordus) de Belgique. Pas facile à voir lorsque l'église est occultée par des plastiques pour rénovation. Il fallait regarder les photos panoramio du lieu pour s'en rendre compte. source panoramio Pour plus de détails sur ces clochers tors, voyez cette page Wikipédia ici A toi, Topkapi. |
|
|
| |
9239 29 Hesbaye
| Sujet: Re: Les énigmes de Cramion (février-juin 2012) Lun 21 Mai 2012 - 7:36 | |
| Je préciserai que les travaux de restauration de cette église ont commencé en 2008 et se sont terminé en 2011 et que pendant la restauration , on a désacralisé une partie de l'église : le fond de l'église sert toujours d'église mais l'entrée est devenu un site culturel ( pour des concerts , des expositions , ... ) |
|
|
| |
9239 29 Hesbaye
| Sujet: Re: Les énigmes de Cramion (février-juin 2012) Lun 21 Mai 2012 - 23:14 | |
| Prochain défi demain .
Ps : bien marante ta blague Jmst , sauf pour les blondes |
|
|
| |
9239 29 Hesbaye
| Sujet: Re: Les énigmes de Cramion (février-juin 2012) Mar 22 Mai 2012 - 7:34 | |
| Dite moi où quel est ce monument : |
|
|
| |
4990 Belgique
| Sujet: Re: Les énigmes de Cramion (février-juin 2012) Mar 22 Mai 2012 - 8:32 | |
| Vraiment rapide, les gars. J'ai même pas eu le temps de lire la question ... |
|
|
| |
4990 Belgique
| Sujet: Re: Les énigmes de Cramion (février-juin 2012) Mar 22 Mai 2012 - 13:07 | |
| Si au moins on parvenait à déchiffrer le nom de la société derrière le bâtiment : "Borlanding house" ou "Bürlanding ...." ou... Cela ne mène nulle part. En tous cas, cela manque d'indices ... |
|
|
| |
4990 Belgique
| Sujet: Re: Les énigmes de Cramion (février-juin 2012) Mar 22 Mai 2012 - 14:11 | |
| Trouvé. Après avoir agrandi au maximum cette enseigne: J'ai cru pouvoir lire "Birianding House". La recherche m'a redirigé vers "Branding house" et google m'a donné la réponse avec ceci. Il me suffisait de me rendre à cette adresse à Zurich pour retrouver le bâtiment. En fait, je pensais que c'était long bâtiment à l'arrière qui portait cette enseigne... Si j'ai bien compris, car toute la documentation que j'ai pu trouver était écrite en allemand, il s'agit du plus ancien bâtiment industriel de Suisse qui a été sauvé de justesse de la démolition. Voici sa façade "bistro" : 47°24'39.23"N 8°32'28.25"E |
|
|
| |
9239 29 Hesbaye
| Sujet: Re: Les énigmes de Cramion (février-juin 2012) Mar 22 Mai 2012 - 17:22 | |
| Je n'ai pas comprit pourquoi on déplacait ce batiment Je posterai ce soir le site qui montre une petit chef d'oeuvre de l'art wallon aujourd'hui exposé à Londres dans le Britisch muséum .
Dernière édition par okapi07 le Mar 22 Mai 2012 - 21:47, édité 1 fois |
|
|
| |
4990 Belgique
| Sujet: Re: Les énigmes de Cramion (février-juin 2012) Mer 23 Mai 2012 - 13:00 | |
| Quel est la principale particularité de cette localité ? |
|
|
| |
9239 29 Hesbaye
| Sujet: Re: Les énigmes de Cramion (février-juin 2012) Mer 23 Mai 2012 - 15:08 | |
| C'est Les Moëres , petite localité du Nord de la France qui a été construite sur des zones asséchés |
|
|
| |
4990 Belgique
| Sujet: Re: Les énigmes de Cramion (février-juin 2012) Mer 23 Mai 2012 - 15:50 | |
| Okapi(taine). Quel maestria! Mais peux-tu nous expliquer comment tu es parvenu à la bonne réponse. Cela doit devenir une tradition de ce "topic". Ce village, Les Moëres, possède plusieurs particularités. D'abord, il se situe sous le niveau de la mer, ce qui n'est quand même pas si fréquent. Jusqu'au 17 ème siècle, ce territoire fut une lagune et des marécages nauséeux. On y accordait d'ailleurs des droits de pêche. Ensuite, il fut décidé l'assèchement du lieu par un système de pompes actionnées grâce à l'énergie de moulins à vent et des digues mais malgré cela, il fut inondé à maintes reprises, entre autres pendant les deux guerres mondiales. Le territoire fut également divisé entre la France et la Belgique, à la paix d'Utrecht. Du côté belge, la commune s'appelle "De Moeren" signifiant "marécage" , même étymologie pour "Les Moëres. A 200 mètres de chez moi, il y a une petite réserve naturelle dont le nom est Moeraske, de Moeras (marais en flamand bruxellois) et "ke", suffixe signifiant petit, mêmes étymologies pour des lieux éloignés. Vous trouverez ce village ici : 51° 0'56.53"N 2°32'54.41"E Plus d'informations : ici et ici ou encore ici (site pas très bien traduit du néérlandais). |
|
|
| |
4990 Belgique
| Sujet: Re: Les énigmes de Cramion (février-juin 2012) Jeu 24 Mai 2012 - 14:43 | |
| Une petite énigme très facile aujourd'hui. Retrouvez et montrez-moi sous un autre angle ceci : Je précise que ce n'est pas moi qui ai noirci les inscriptions. Bonne recherche |
|
|
| |
9239 29 Hesbaye
| Sujet: Re: Les énigmes de Cramion (février-juin 2012) Jeu 24 Mai 2012 - 16:45 | |
| Jérusalem |
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les énigmes de Cramion (février-juin 2012) | |
| |
|
|
| |
|