|
| | Auteur | Message |
---|
cramion (VIP) Membre très important
4990 Belgique
| Sujet: Point de confluence Mer 15 Fév 2012 - 9:09 | |
| Connaissez-vous un point de confluence (lieu où se joignent des cours d'eau) de plus de 2 rivières ? Près de Malines, Belgique, j'ai bien trouvé ceci : 51° 3'54.79"N 4°25'47.40"E Mais ce ne sont que 2 rivières (la Senne et la Dyle) et un canal En élargissant l'image, on constate qu'il s'en faut de peu, exactement 1,2 km, pour que ce soit un réel confluent à trois rivières... |
| |
| | cramion (VIP) Membre très important
4990 Belgique
| Sujet: Re: Point de confluence Mer 15 Fév 2012 - 14:21 | |
| En cherchant mieux, j'ai finalement trouver un tri-confluent à Passau, Bavière, Allemagne à deux pas de la frontière autrichienne. Là, l'Inn et l'Ilz rejoignent le beau Danube bleu... 48°34'25.29"N13°28'37.73"E En connaissez-vous d'autres ? |
| |
| | okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9238 29 Hesbaye
| Sujet: Re: Point de confluence Mer 15 Fév 2012 - 22:34 | |
| - cramion a écrit:
- Là, l'Inn et l'Ilz rejoignent le beau Danube bleu...
J'aurais plutôt dir gris le Danube Je vais cherché , j'ai bien dut en trouvé un autre au cour de mes voyages en belgique |
| |
| | fly972 Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
3325 47 aux antipodes bonne
| Sujet: confluence Rhône et Saône (Lyon) Mer 15 Fév 2012 - 23:58 | |
| une confluence très importante en France...là où les romains avaient développé une ville : LYON confluence du Rhône et de la Saône coordonnées : 45°44'5.63"N 4°48'58.48"E à gauche la Saône et à droite le Rhône |
| |
| | djn06 (VIP) Membre très important
9045 61 Annemasse (74) Zen dessinateur
| Sujet: Re: Point de confluence Jeu 16 Fév 2012 - 0:08 | |
| Fly !! Mais Cramion cherche des lieux où plus de 2 rivières confluent.. (tu crois pas que je serai passé à côté de Lyon ?) |
| |
| | fly972 Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
3325 47 aux antipodes bonne
| Sujet: Re: Point de confluence Jeu 16 Fév 2012 - 6:54 | |
| tu as raison djn, en relisant le message de cramion je me rends compte qu'il cherche des confluence à plus de 2 cours d'eau. Autant pour moi, mais je m'étais arrêté au titre de son post. Désolé |
| |
4990 Belgique
| Sujet: Re: Point de confluence Jeu 16 Fév 2012 - 8:18 | |
| Merci quand-même, Fly. Remarquons au passage que de nombreuses villes importantes de part le monde se situent au confluent de 2 (ou plus) rivières. Ces points de confluence sont donc des lieux historiques et géographiques de grande importance. |
| |
| | jeanlouis.hucy Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2450 77 Bois-Guillaume et/ou Bihorel Apprendre le détachement
| Sujet: L'Arques, à Arques-la Bataille - Seine Maritime Jeu 16 Fév 2012 - 17:40 | |
| Bonjour A Arques-la Bataille, Seine Maritime, l'Eaulne (46 km), la Béthune (61 km) et la Varenne (40 km), nées dans le pays de Bray, convergent pour former l'Arques, petit fleuve côtier long de 6 km, qui se jette dans la Manche à Dieppe : 49°53'30.55"N 1° 7'49.93"E |
| |
| Sujet: Trois-Rivières - Québec - Canada Jeu 16 Fév 2012 - 17:47 | |
| Il faudrait aussi, ici, répertorier tous les lieux nommés "Trois-Rivières", qui correspondent tous, plus ou moins, aux lieux recherchés. Le plus significatif est peut-être celui du Québec : 46°22'6.55"N 72°28'47.88"W |
| |
4990 Belgique
| Sujet: Re: Point de confluence Ven 17 Fév 2012 - 8:08 | |
| Merci, Jean-Louis. Je connaissais la ville de "trois-Rivières" au Québec mais que je sache, il n'y a que 2 rivières au confluent ! Où est passée la troisième ? |
| |
| Sujet: Re: Point de confluence Ven 17 Fév 2012 - 9:46 | |
| Bonjour - cramion a écrit:
- Je connaissais la ville de "trois-Rivières" au Québec mais que je sache, il n'y a que 2 rivières au confluent ! Où est passée la troisième ?
Mon interprétation : Le Saint-Laurent, la Rivière Saint-Maurice, et la Rivière de Bécancour : La version officielle : « Les François ont nommé ce lieu les Trois Riuieres, pource qu'il sort des terres vn assez beau fleuue, qui se vient dégorger dans la grande Riuiere de sainct Laurens par trois principales emboucheures, causées par plusieurs petites Isles, qui se rencontrent à l'entrée de ce fleuue, nommé des Sauuages Metaberoutin ». En somme, la dénomination « Trois-Rivières » constitue en quelque sorte une « imposture », puisqu'il ne s'agit que d'une rivière, constat que l'ingénieur militaire français Louis Franquet effectuait, dès 1752, dans ses Voyages et Mémoires sur le Canada en ces termes : « Le nom de cette ville semble indiquer que trois rivières y affluent, tandis qu'il n'y a que celle de St. Maurice qui forme quatre isles à son débouché dans le fleuve St. Laurent, où elle se confond par trois passages qui ont donné lieu à son étimologie ». En fait, il s'agit d'un delta à trois branches ou chenaux, avec deux îles principales. (source) |
| |
| | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Point de confluence | |
| |
| |
| | |
| |
| | |
| Page 1 sur 1 | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
| |