PortailAccueilS'enregistrerCarte des membresDernières imagesConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 
 
 Les images Google Street View, une preuve valable pour la justice
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Petibonum
Surfeur (niv 4)
Surfeur (niv 4)
Petibonum

Masculin Nombre de messages 345
Localisation Quelque part

Les images Google Street View, une preuve valable pour la justice Empty
MessageSujet: Les images Google Street View, une preuve valable pour la justice   Les images Google Street View, une preuve valable pour la justice EmptyLun 19 Déc 2011 - 15:01

Les images Google Street View peuvent constituer des preuves formelles car elles sont issues d'une source apparemment neutre, selon Alain Berenboom, avocat au Barreau de Bruxelles et professeur à l'ULB qui réagit à une information publiée par la Dernière Heure. Selon le journal, un habitant de Marcinelle a décidé de se servir d'une telle image pour prouver sa bonne foi dans une procédure judiciaire civile qui l'oppose à sa compagnie d'assurances. Une première depuis le lancement de l'application Internet.


Alors que de nombreux détracteurs voient en Google Street View une atteinte au respect de la vie privée, un Marcinellois y a par contre trouvé un moyen de se défendre au civil contre son assurance.

"Il y a deux mois, l'appartement de cet homme a été la cible d'un cambriolage. Pour pénétrer chez lui, le ou les auteurs ont forcé le châssis d'une fenêtre du rez-de-chaussée", explique la Dernière Heure.

Le Marcinellois a alors sollicité un remboursement de l'assurance, mais cette dernière a décidé de ne pas intervenir à hauteur de la somme sollicitée parce que les châssis de l'habitation étaient particulièrement anciens. Or, les châssis du rez-de-chaussée avaient été remplacés par des nouveaux quelques mois auparavant, ce qu'a pu démontrer le préjudicié au moyen de Google Street View.

"Toute forme de preuve est possible, et notamment une photo", explique Me Alain Berenboom, contacté par l'agence Belga.

"Que la photo soit issue d'un album de famille ou de Google Street View, elle constitue une preuve admissible. Dans ce cas, il s'agit d'une preuve normale mais pas révolutionnaire dont la source (Google Street View) paraît suffisamment neutre pour qu'on puisse la considérer comme rendant compte de la situation", ajoute encore l'avocat.

Cependant, ce dernier précise qu'avec les nouvelles technologies, on ne peut pas toujours être certain à 100% que la photographie n'a pas été retravaillée. L'idéal est donc de recouper cette information par d'autres preuves, conclut-il.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les images Google Street View, une preuve valable pour la justice
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
 
 
  
 
Sauter vers: