| | | |
Auteur | Message |
---|
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9227 29 Hesbaye
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 44 à 76 (Novembre 2011/Décembre 2013) Jeu 4 Avr 2013 - 13:18 | |
| Le point 3 parle-t-il de Albert Einstein et Marie Curie La célèbre famille Solvay a-t-elle à voir avec ce lieu |
| |
| | cramion (VIP) Membre très important
4990 Belgique
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 44 à 76 (Novembre 2011/Décembre 2013) Jeu 4 Avr 2013 - 16:11 | |
| Je ne donnerai plus d'indice, ce serait carrément vous donner la réponse. Par contre, j'ai répondu aux questions ici |
| |
4990 Belgique
| Sujet: Le parc Léopold, Bruxelles, Belgique Sam 6 Avr 2013 - 11:15 | |
| Ce défi a assez duré, pourtant, je n'ai que 3 bonnes réponses... c'est peu, trop peu. Je sais que Willy et Shangai ont décidé de faire une pause défi ( ) mais cela ne justifie pas ce manque d'enthousiasme. Ou sont Jean-Louis, Pierrex et les autres sur ce coup ? Même Okapi, qui fut absent pendant une semaine en début du défi, figure sur le podium ! Alors... Ceci dit, la bonne réponse était évidemment le parc Léopold à Bruxelles. 50°50'17.74"N 4°22'43.62"E Le parc Léopold est constitué d'un espace public et de bâtiments historiques. Il est situé dans la vallée du Maelbeek, en bordure de la commune d’Etterbeek, au pied du quartier européen et du Muséum des sciences naturelles de Belgique. Source Source Dans le parc et autour se trouvent le Parlement européen, une clinique dénommée Clinique du Parc Léopold et divers bâtiments de l'ancien campus de l'Université libre de Bruxelles. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_L%C3%A9opold_(Bruxelles)] L'ancienne école de commerce, par exemple : Source Les indices : N°1 : Cachée par des arbres, une tour y est le seul vestige d'un château du quinzième siècle. Le parc Léopold est un vestige de l’ancienne vallée du Maelbeek où, à proximité du cours d’eau et de ses nombreux moulins, des demeures de plaisance appartenant à l’aristocratie se partageaient un paysage boisé et vallonné. A l’emplacement du parc Léopold se trouvait autrefois le domaine d’Eggevoort dont une tour subsiste encore aujourd’hui. Fondé au Moyen Age et dépendant de la châtellenie de Bruxelles, il fut acheté par la famille Dubois de Bianco en 1819. C’était alors un parc d’une dizaine d’hectares comprenant une maison de campagne, des dépendances, un jardin d’agrément, des serres, un potager et plusieurs étangs. Source (http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Tour_d'Eggevoort.jpg) N°2 : De nombreux visiteurs ont pu y voir, dans une serre aménagée à cet effet, la plante que voici : Source Le botaniste Jean Jules Linden gère le côté horticole des installations. En 1854 l'architecte de la Cour de Léopold II, Alphonse Balat, conçoit une petite serre pour y héberger la Victoria amazonica, nénuphar géant d'Amazonie. Déménagée une première fois vers le Jardin botanique de Bruxelles, elle trouvera son emplacement définitif au Jardin botanique de Meise en 1941. Source N°3 : Un congrès qui s'y est tenu a rassemblé des scientifiques dont presqu'une vingtaine devinrent des prix Nobel, et pas des moindres... À partir de 1919, l’université déménage sur le campus du Solbosch. En 1930, le Lycée Émile Jacqmain s’installe dans l’ancien institut de Physiologie, où a eu lieu en 1927 le cinquième Congrès Solvay auquel ont participé les sommités internationales de la physique dont 17 obtinrent le Prix Nobel dont Albert Einstein et Marie Curie. Source Source N°4 : Dans ce jardin à l'anglaise, des patineurs y cotoyèrent des animaux exotiques. L’histoire du parc débute en 1851, année où le lieu est concédé à la Société royale de Zoologie, d’Horticulture et d’Agrément qui y crée un parc zoologique et d’attractions destiné aux plaisirs mondains de l’époque. Durant vingt-cinq ans, s’y déroulent fêtes et concerts champêtres dans un jardin à l’anglaise, au côté d'une patinoire, d'animaux exotiques, de serres horticoles et d'autres curiosités.
Source N°4 : Sur les hauteurs du parc, il y a un caprice. (J'ai malencontreusement donné deux indices n°4 ) A Bruxelles, tout le monde appelle le parlement européen le "caprice des dieux". La raison en image : N°5 : Dans un musée bordant le parc, de nombreux visiteurs viennent y voir les iguanodons. Une salle entière est consacrrée aux iguanodons trouvés dans une mine de charbon à Bernisart (Belgique) au musée de sciences naturelles de Bruxelles : Source N°6 : Un buste de Jean Jules Linden y trône à l'emplacement de l'ancienne serre de la Victoria amazonica. Source Palmarès : Jmst Vendredi 29 mars à 18:24 Patrice Mardi 2 avril à 16:49 Okapi Jeudi 4 avril à 16:42 Bravo à vous trois |
| |
| | jeanlouis.hucy Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2450 77 Bois-Guillaume et/ou Bihorel Apprendre le détachement
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 44 à 76 (Novembre 2011/Décembre 2013) Dim 7 Avr 2013 - 10:13 | |
| - cramion a écrit:
- Ou sont Jean-Louis, Pierrex et les autres sur ce coup ?
C'est vrai que pour le moment, j'ai un peu l'impression d'être au four et au moulin !!!! Quand j'aurai éclusé mes demandes de subvention pour le CSP, et la gestion après-tournoi des championnats académiques ( : il me manque encore des licences !!!), et quand j'aurai trouvé le nombre de stagiaires suffisant pour mes stages de formation, je redeviendrai un peu plus disponible..... |
| |
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 44 à 76 (Novembre 2011/Décembre 2013) Dim 7 Avr 2013 - 10:14 | |
| RESULTAT DU DEFI "LIEUX MYTHIQUES" N° 6363- Le parc Léopold - Bruxelles - Belgique : 50°50'17.74"N 4°22'43.62"E par cramion 1er : Jmst - Vendredi 29 mars à 18:24 2ème : Patrice - Mardi 2 avril à 16:49 3ème : Okapi07 - Jeudi 4 avril à 16:42 L'index des Défis "Lieux Mythiques de la Francophonie" a été mis à jour CLASSEMENT DU DEFI "LIEUX MYTHIQUES" - Saison 2012/2013Merci de vérifier - Le tableau précédent est >>>ICI<<< Rectificatif : - cramion a écrit:
- Pourrais-tu, Jean-Louis, ne pas m'attribuer de points pour ce défi parce que les autres compétiteurs n'ont pas eu l'opportunité de répondre à cause de la conclusion si hâtive (Okapi est parti en voyage scolaire en Italie) ?
Comme dirait quelqu'un : "tes desirs sont des ordres !!!" LE CLASSEMENT après le Défi numéro 62 (15ème de la saison - Rappel : le défi 62 a été neutralisé)Barême des points attribués :1er = 10 pts 2eme = 5 pts 3eme = 3 pts 4eme et plus = 1 pts
Pseudo |
Nb de pts |
Nb de victoires |
Nb de défis trouvés |
Cramion |
61 |
5 |
8 |
Patrice |
60 |
3 |
11 |
jmst |
47 |
3 |
10 |
Okapi07 |
45 |
3 |
10 |
Jean-Louis |
27 |
1 |
8 |
Willy80 |
23 |
0 |
7 |
Ulysse2 |
13 |
0 |
5 |
Mac Cany |
5 |
0 |
1 |
Sebadive |
3 |
0 |
1 |
Shangaï |
3 |
0 |
1 |
pompierpro |
3 |
0 |
3 |
Pierrex |
1 |
0 |
1 |
|
Sauf avis contraire, la main passe à jmst PS : RAPPELLes règles générales pour le déroulement des défis sont >>>ICI<<<Les règles spécifiques du Défi "Lieux Mythiques de la Francophonie" sont >>>ICI<<<Les INDEX des Défis (toutes catégories) déja posés, à consulter avant de choisir le sujet d'un nouveau défi, sont >>>ICI<<< Les tutos d'assistance pour les poseurs de défis sont >>>ICI<<<Et, à la fin du défi, n'oubliez pas "d'éditer" le titre des messages (accueil et solution), pour qu'ils puissent facilement être retrouvés par la fonction "Recherche" (Règle générale numéro 7) |
| |
4990 Belgique
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 44 à 76 (Novembre 2011/Décembre 2013) Lun 8 Avr 2013 - 10:55 | |
| -Le lieu (y) est-il un bâtiment ? -L'accident est-il en rapport avec le renversement du train ? |
| |
| | pompierpro Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2151 51 Sambreville / Belgique Tout dépend du travail Sapeur pompier professionnel / collectionneur Bonus : Là où votre instinct vous dit de fuir notre métier commence.
Je respecte toutes les victimes et je prends en compte toute détresse ; Toujours solidaire, je ne connais ni violence, ni indifférence, ni lassitude ; Je m'engage à faire preuve en toute circonstance de discipline et d'une rigueur morale exemplaire.
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 44 à 76 (Novembre 2011/Décembre 2013) Mar 9 Avr 2013 - 11:53 | |
| Se trouve t il en France? |
| |
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 44 à 76 (Novembre 2011/Décembre 2013) Mar 9 Avr 2013 - 12:07 | |
| Je dois avouer que la formulation de cette phrase me laisse perplexe : - Citation :
- un accident oblige d’abandonner un renversement de train.
Que peut bien vouloir dire cette expression bizarre "renversement de train" !! Ce ne peut être une catastrophe ferroviaire, puisque "l'accident" n'est pas le "renversement". A moins qu'il n'y ait eu deux "accidents" ?? L'interprétation la plus vraisemblable semblerait indiquer qu'un accident a été la cause du fait qu'un train qui devait rebrousser chemin (= renversement du sens de marche ???) a finalement continué sa route dans le même sens (= "abandonner le renversement"). Mais c'est loin d'être évident. De deux choses l'une : - ou bien cette expression ésotérique est volontaire, et alors je n'en saisis pas (encore) le sens - ou bien elle mériterait d'être reformulée en bon français !!.... En attendant, je préfère poser deux questions "banales" : 1) En Suisse ? 2) Le lieu est accessible au public ? |
| |
| | patrice Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4086 68 Ciboure
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 44 à 76 (Novembre 2011/Décembre 2013) Mer 10 Avr 2013 - 11:27 | |
| Dans le département de Aube ? Peut-on s'y restaurer ? |
| |
| | Ludo82 Globe-Surfeur "Or" (niv 2)
2616 51 Montauban
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 44 à 76 (Novembre 2011/Décembre 2013) Mer 10 Avr 2013 - 21:36 | |
| Y-a t'il un village suisse ? Ce lieu est-il dans le sud de la France ? |
| |
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 44 à 76 (Novembre 2011/Décembre 2013) Dim 14 Avr 2013 - 23:15 | |
| RESULTAT DU DEFI "LIEUX MYTHIQUES" N° 6464- Le parc d'attractions Nigloland, Dolancourt, Aube, France : 48°15'45.56"N 4°36'53.66"E par jmst 1er : cramion - Mar 9 Avr 2013 - 7:36 2ème : pompierpro - Mer 10 Avr 2013 - 15:40 3ème : Ludo82 - Jeu 11 Avr 2013 - 8:45 4ème : jeanlouis.hucy - Jeu 11 Avr 2013 - 14:18 5ème : patrice - Sam 13 Avr 2013 - 10:57 L'index des Défis "Lieux Mythiques de la Francophonie" a été mis à jour Bienvenue à Ludo82, qui marque ses premiers points ici aussi, et prend d'emblée la douzième place du classement général !! CLASSEMENT DU DEFI "LIEUX MYTHIQUES" - Saison 2012/2013Merci de vérifier - Le tableau précédent est >>>ICI<<< LE CLASSEMENT après le Défi numéro 64 (16ème de la saison)Barême des points attribués :1er = 10 pts 2eme = 5 pts 3eme = 3 pts 4eme et plus = 1 pts
Pseudo |
Nb de pts |
Nb de victoires |
Nb de défis trouvés |
Cramion |
71 |
6 |
9 |
Patrice |
61 |
3 |
12 |
jmst |
47 |
3 |
10 |
Okapi07 |
45 |
3 |
10 |
Jean-Louis |
28 |
1 |
9 |
Willy80 |
23 |
0 |
7 |
Ulysse2 |
13 |
0 |
5 |
pompierpro |
8 |
0 |
4 |
Mac Cany |
5 |
0 |
1 |
Sebadive |
3 |
0 |
1 |
Shangaï |
3 |
0 |
1 |
Ludo82 |
3 |
0 |
1 |
Pierrex |
1 |
0 |
1 |
|
Sauf avis contraire, la main passe à cramion PS : RAPPELLes règles générales pour le déroulement des défis sont >>>ICI<<<Les règles spécifiques du Défi "Lieux Mythiques de la Francophonie" sont >>>ICI<<<Les INDEX des Défis (toutes catégories) déja posés, à consulter avant de choisir le sujet d'un nouveau défi, sont >>>ICI<<< Les tutos d'assistance pour les poseurs de défis sont >>>ICI<<<Et, à la fin du défi, n'oubliez pas "d'éditer" le titre des messages (accueil et solution), pour qu'ils puissent facilement être retrouvés par la fonction "Recherche" (Règle générale numéro 7) |
| |
4990 Belgique
| Sujet: La Saline royale d'Arc-et-Senans, Doubs Jeu 18 Avr 2013 - 9:11 | |
| à tous On poursuit avec le défi "Francomythes n° 65"Assez facile, je pense, dans le but d'attirer de nouveaux participants. Rappel des règles : - Deux questions par participant et par jour - Une réponse positive donne le droit à envoyer une solution en MP (Message Personnel) Indices : N°1 : Le lieu fut un centre de rassemblement des gens du voyage. N°2 : A cause d'une pénurie de bois, on décida sa construction. N°3 : Aujourd'hui, on peut y loger dans le bâtiment des gardes. N°4 : Un saumoduc n'est pas un escalier pour saumons. Vrai-En France -Son affectation n'est plus pour les gens du voyage -Les "gens du voyage" ont été contraints à se rassembler en ce lieu -Ce lieu est aujourd'hui ouvert au public -Ce lieu est-il lié à une utilisation industrielle ? -Ce lieu se situe dans le quart Nord-Est de la France (mais attention aux questions un peu trop imprécises) -Lieu en Franche-Comté ? -Lieu placé sur liste du patrimoine mondial ? Faux-Département des Bouches-du-Rhone -En lien avec une tradition religieuse -Wallonie -Québec -Ancienne base militaire -Il a été construit en bois malgré tout Droit de réponse :Ludo : III Jean-Louis : II Jmst : I Patrice : II Aidez vos neurones à retrouver vigueur en participant à nos défis ! Bonne journée.
Dernière édition par cramion le Lun 22 Avr 2013 - 12:04, édité 6 fois |
| |
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 44 à 76 (Novembre 2011/Décembre 2013) Jeu 18 Avr 2013 - 10:46 | |
| Mes deux questions du jour : 1) Dans le département des Bouches-du-Rhone ? 2) En lien avec une tradition religieuse ? |
| |
| | Ludo82 Globe-Surfeur "Or" (niv 2)
2616 51 Montauban
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 44 à 76 (Novembre 2011/Décembre 2013) Jeu 18 Avr 2013 - 17:10 | |
| Mes questions du jour:
- Ancienne base militaire ? - En France ? |
| |
4990 Belgique
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 44 à 76 (Novembre 2011/Décembre 2013) Ven 19 Avr 2013 - 7:15 | |
| Nouvel indice et réponses ici |
| |
| | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 44 à 76 (Novembre 2011/Décembre 2013) | |
| |
| |
| | |
| |
| | |
| |