Bonjour à tous,
Il est temps de vous donner les résultats du
défi des lieux mythiques de la francophonie.
Vous avez été cinq à apporter la bonne réponse.
Il fallait découvrir le site de Bibracte sur le mont Beuvray en Bourgogne, France. 46°55'29.55"N 4° 2'7.21"E
Bibracte était la capitale du peuple celte des Éduens, développé surtout au ier siècle av. J.-C.. Centre névralgique du pouvoir de l'aristocratie éduenne, c'était aussi un important lieu d'artisanat et de commerces où se côtoyaient mineurs, forgerons et frappeurs de monnaies sur une superficie de près de 135 hectares.
Ce site reçut le label de "Grand site de France" en 2007.
Regardez cette présentation générale du lieu tirée d'un JT de TF1 ici, cela donne une parfaite idée de l'ambiance du site.
Une autre vidéo plus complète réalisée pour le musée du site : ici (source)
Une carte de implantation archéologique sur le mont Beuvray :
source
Attention, le site source fournit la carte à l'envers, le nord en bas (
)
Le site Wikipédia à propos de Bibracte ici
Le site officiel de Bibracte ici
Une autre page de l'université libre de Bruxelles qui participe aux fouilles ici
Deux vues d'artiste de ce que devait être la ville de Bibracte à son apogée :
source
Voyons maintenant les
indices :
N° 1 : Un illustre personnage écrivit, en ce lieu, une partie de ses mémoires.
Jules César séjourna pendant l'hiver -52/-51 à Bibracte pour rédiger les commentaires de sa "Guerre des gaules" et y mettre un point final. N° 2 : Le lieu est entouré de forêts actuellement mais ce ne fut pas toujours le cas.
A l'époque de la ville de Bibracte, le mont Beuvray était nu, pelé en raison du bûcheronnage de la forêt pour la construction des bâtiments, des enceintes et autres ouvrages en bois ainsi que du pâturage des bovins, ovins, porcins et autres gallinacés et aussi du chauffage domestique. Vous pouvez d'ailleurs voir le même phénomène sur d'anciennes cartes postale de lieux maintenant boisés. Nos grands-parents utilisaient énormément de bois pour le chauffage, tandis que les bestiaux se chargeaient de raser les herbes et buissons dans les collines.N° 3 : Un laser a aidé à tracer les limites du lieu.
Une technique onéreuse mais plus rapide sera testée courant 2007, c’est la technique du scanner laser aéroporté (lidar) qui permet de passer outre la végétation et de relever en quelques minutes ce qu’il faut habituellement plusieurs semaines à mettre en œuvre au sol. Cela sera réalisé dans le but d’essayer de lever un plan complet de la ville et d’archiver la topographie des lieux. (Source Wikipédia, voir plus haut)
N° 4 : Le lieu est aussi le point culminant de sa région.
On possède une vue imprenable sur la région, du haut du mont Beuvray.N° 5 : Le lieu possède deux enceintes.
Regardez la carte ci-dessus, les deux enceintes sont clairement indiquéesN° 6 : Curieusement, l'enceinte intérieure est la plus récente.
Et personne ne sait pourquoi il en est ainsi... N° 7 : Ce lieu fut une capitale.
Bibracte fut la capitale du peuple gaulois, les éduens.N° 8 : Comme pour Alésia, les "savants" se disputaient l'emplacement du lieu.
À partir du XVIe siècle, naît un engouement chez les savants, les aristocrates et les hommes d’églises pour leur passé local qui conduit à poser la question de l’emplacement de Bibracte. Plusieurs thèses vont alors s’affronter. L’une veut situer Bibracte à Autun : la ville gauloise à l’emplacement de la ville gallo-romaine. Une autre à Beaune, défendue par l'érudit Hugues de Salins, une troisième thèse veut que la cité soit sur les pentes du Beuvrect ou Bevrect, aujourd’hui mont Beuvray. Cette dernière thèse s’appuie sur trois arguments majeurs. Tout d’abord, il y a une parenté entre les termes Bibracte et Beuvrect. Ensuite, cette hypothèse invoque une tradition transmise par des chroniques médiévales qui situaient la ville au Beuvrect. Ceci est conforté par l’existence d’une foire annuelle les premiers mercredi, jeudi et vendredi de mai et dont l’ancienneté est déjà relatée dans des textes du xiiie siècle. Enfin, les découvertes de poterie, de monnaies et les observations du curé de Saint-Léger-sous-Beuvray en 1725 vont dans ce sens.
D'une manière générale, c'est l'hypothèse d'Autun qui reçoit la plus grande approbation au début. D'ailleurs, Autun sera rebaptisée Bibracte après la Révolution et cela pendant quelque temps. Il faudra attendre le XIXe siècle et les recherches de Jacques Gabriel Bulliot pour que la situation s'inverse en faveur du Mont Beuvray. (Wikipédia, voir plus haut)
N° 9 : En ce lieu, une assemblée des peuples de la Gaule confia à Vercingétorix le commandement suprême des armées gauloises.
Les Éduens ayant obtenu le statut d'ami du peuple romain, des contacts avec les commerçants romains sont probables avant la conquête de la Gaule par Jules César. Ce statut privilégié fit que Bibracte ne souffrit guère du conflit : en -58, à 25 km au sud de la cité, à Montmort, les armées de Jules César obtinrent la victoire sur les Helvètes, les forçant à retourner en Suisse et être peu à peu incorporés dans ce qui allait devenir l'Empire romain. En -52 une assemblée des peuples de la Gaule à Bibracte confia à Vercingétorix le commandement suprême des armées gauloises. (Wikipédia, voir plus haut)
Et maintenant, place au
Podium :
Patrice jeudi 14 févr à 18h17
Jean-Louis vendredi 15 févr à 12h39
Okapi vendredi 15 févr à 17h45
Jmst dimanche 17 févr à 12h54
Willy80 dimanche 17 févr à 14h35
Bravo à tous
J'espère que ce défi vous a plu. N'hésitez pas à faire des remarques sur la difficulté ou la facilité des défis ainsi que sur la qualité (ou non) des indices...
Quant à moi, je voudrais vous demander un effort pour la rédaction de vos questions. Parfois, je suis tenté de répondre négativement tellement elles sont ambiguës, vagues ou mal rédigées.
Rappelez-vous, par exemple, qu'on cherche un lieu et donc si on me demande "un politique ?", je devrais répondre "non, le lieu n'est pas un politique" même si l'un des indices mentionne un homme écrivant ses mémoires...
Patrice, à toi la main.
Bonne après-midi.