|
|
Auteur | Message |
---|
cramion (VIP) Membre très important
4990 Belgique
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 44 à 76 (Novembre 2011/Décembre 2013) Mer 30 Jan 2013 - 13:12 | |
| -Dans la périphérie de Bruxelles ? -Le centre de Bruxelles ? |
|
|
| |
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9228 29 Hesbaye
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 44 à 76 (Novembre 2011/Décembre 2013) Mer 30 Jan 2013 - 18:59 | |
| Troisième indice et réponses : ICI Auriez vous du mal à trouver |
|
|
| |
9228 29 Hesbaye
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 44 à 76 (Novembre 2011/Décembre 2013) Jeu 31 Jan 2013 - 19:04 | |
| Quatrième indice : ICI Auriez vous jeté l'éponge |
|
|
| |
9228 29 Hesbaye
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 44 à 76 (Novembre 2011/Décembre 2013) Ven 1 Fév 2013 - 20:27 | |
| Cinquième et probable dernier indice et réponse : ICI |
|
|
| |
pompierpro Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2160 51 Sambreville / Belgique Tout dépend du travail Sapeur pompier professionnel / collectionneur Bonus : Là où votre instinct vous dit de fuir notre métier commence.
Je respecte toutes les victimes et je prends en compte toute détresse ; Toujours solidaire, je ne connais ni violence, ni indifférence, ni lassitude ; Je m'engage à faire preuve en toute circonstance de discipline et d'une rigueur morale exemplaire.
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 44 à 76 (Novembre 2011/Décembre 2013) Ven 1 Fév 2013 - 21:15 | |
| |
|
|
| |
patrice Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4086 68 Ciboure
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 44 à 76 (Novembre 2011/Décembre 2013) Sam 2 Fév 2013 - 10:54 | |
| Classement au titre des monuments historiques ? |
|
|
| |
9228 29 Hesbaye
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 44 à 76 (Novembre 2011/Décembre 2013) Sam 2 Fév 2013 - 22:53 | |
| Oui en fait Sixième indice et droit de réponse : ICI |
|
|
| |
9228 29 Hesbaye
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 44 à 76 (Novembre 2011/Décembre 2013) Dim 3 Fév 2013 - 19:02 | |
| Septieme et dernière indice : ICI C'est le moment de faire une dernière tentative |
|
|
| |
9228 29 Hesbaye
| Sujet: Hôtel de Ville de Bruxelles : 50°50'47.57" N 4°21'06.41" E Mer 6 Fév 2013 - 18:07 | |
| Il faut que je trouve le temps de réalisé une réponse correcte ( où j'explique chacun des indices ) . En attendant , voici déjà la réponse et le prodium : vous cherchiez l' Hôtel de Ville de Bruxelles : 50°50'47.57" N 4°21'06.41" E Explication des indices : 1) C'est pas centré mais c'est pas la mort : C'est un fait , le beffroi de l'hôtel de ville n'ai pas au centre de la façade ( vous allez comprendre à l'indice 2 ) . la légende veut que l'architecte , en voyant son erreur de symétrie , se soit suicidé en se jetant du beffroi . Mais il ne peut pas y avoir eu mort d'homme vu que ce n'est pas le même architecte qui a fait les deux parties : ( Source ) 2) La déco de la deuxième partie rappel pourquoi la première n'a pas put allé plus loin : Lors de la construction de la partie Est de la Façade ( 1401-1421 ) , on a pas put aller plus loin que le beffroi car il y avait encore à ce moment là 3 maisons entre l'hôtel de ville et la Rue de la Tête d'or ( Maison de l'Estrapade , Maison de la Cave aux Moines et Maison du Maure ) . Elles furent démolies en 1444 et on put construire la partie Ouest de la façade ( 1444-1449 ) . Les macarons et les chapiteaux qui décorent de la galerie représentent le nom des maisons ( Il y a eu des doutes sur l'origine du nom des maison qui pouvait dire deux choses . Dans ces cas là , on a préféré représenté les deux options possibles ) : ( Source ) 3) En face , se n'est pas une maison mais la pâle copie d'une maison communale : En face de l'hôtel de ville se trouve la maison du roi ( où le roi n'a jamais vécu vu qu'il réside à Laeken ) qui contient le musée de la ville de Bruxelles . Il fut reconstruit pour la dernière fois en 1873 dans le style néo-gothique en s'inspirant des plans de l'hôtel de ville d' Audenarde : (50°50'48.81" N 4°21'08.63" E ) 4) Le parterre temporaire pourrait vous faire croire que les fleurs sont bisannuelles : Le célèbre tapis de bégonia décore de ses 1800 m² la Grand Place tout les deux ans ( années paires ) : ( Source ) 5) Si la flèche indique visuellement le centre de la ville , il renferme le centre géographique de la ville : Avec près de 96 mètres la flèche de l'hôtel de ville est visible depuis tout le centre ville et indique donc la Grand-place . Mais le bâtiment renferme aussi , au centre de sa cour , le centre géographique de la ville de Bruxelles : ( Source ) 6) Cette flèche est un beffroi ( bien que se n'en est pas un vu qu'il n'y a pas de cloches ) mais n'a pas put être classé à l'UNESCO vu que c'était déjà fait : La place fut classé en 1998 et le beffroi ( qui en fait partie ) n'a pas put être classé une deuxième fois en 1999 lors du classement des beffroi belges et français . 7) Bien que bombardé à la fin du 17ème siècle , il nous ai parvenu intacte Louis XIV a bombardé Bruxelles le 13 , 14 et 15 Août 1695 . Les bombes tombées sur l'hôtel de ville mirent le feu au planchers mais laissèrent les murs en pierre intacte . En faisant table rase de l'ancien centre ville ( principalement construit en bois et en brique ) , Louis XIV a donc permit la construction de la chef-d'oeuvresque Grand-Place actuel et du reste du centre ville : ( Source ) Podium : Cramion Jmsj Patrice
Dernière édition par okapi07 le Sam 9 Fév 2013 - 20:41, édité 2 fois |
|
|
| |
4990 Belgique
| Sujet: Bibracte sur le mont Beuvray en Bourgogne Ven 8 Fév 2013 - 17:27 | |
| Défis Lieux Mythiques de la Francophonie n° 59 Rappel des règles : - Deux questions par participant et par jour - Une réponse positive donne le droit à envoyer une solution en MP Indices : N° 1 : Un illustre personnage écrivit, en ce lieu, une partie de ses mémoires. N° 2 : Le lieu est entouré de forêts actuellement mais ce ne fut pas toujours le cas. N° 3 : Un laser a aidé à tracer les limites du lieu. N° 4 : Le lieu est aussi le point culminant de sa région. N° 5 : Le lieu possède deux enceintes. N° 6 : Curieusement, l'enceinte intérieure est la plus récente. N° 7 : Ce lieu fut une capitale. N° 8 : Comme pour Alésia, les "savants" se disputaient l'emplacement du lieu. N° 9 : En ce lieu, une assemblée des peuples de la Gaule confia à Vercingétorix le commandement suprême des armées gauloises Vrai
-Un politique -En France -un musée -Isolé en campagne -Bourgogne -On cherche un "Mont" (pas exactement mais le lieu se situe sur un mont) -On cherche une zone batie ( ville , village , chateau , forteresse , ... ) -Proche d'Autun -Une bibliothèque sur le monde celtique -Près du village de Saint-Leger-sous-Beauvray? Faux
-En Belgique -Maison -Un château -Résidence personnelle de cet homme politique -Proche d'une grande ville (c'est quoi proche ?) -Ce politique jouait il de l’accordéon ? -Dans le Puy de Dome ? -Chanonat -Chamalière -L'homme vécut entre 1736 et 1742 dans cette maison ? (Quel homme ?) -Le jardin comprend environ 80 espèces de plantes oubliées ou connues ? -Alsace -En Champagne-Ardennes -Y-a-t-il un mémorial ? -Meuse -Lorraine -Alésia (actuellement Alise-Sainte-Reine) proposé par Okapi -Guédelon proposé par Jmst -Un rapport avec Jean JaurèsDroit de réponse : Okapi : II Jean-Louis : I Patrice : I Jmst : III Willy80 : I
Dernière édition par jeanlouis.hucy le Lun 25 Fév 2013 - 16:19, édité 14 fois (Raison : Titre du message) |
|
|
| |
pompierpro Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2160 51 Sambreville / Belgique Tout dépend du travail Sapeur pompier professionnel / collectionneur Bonus : Là où votre instinct vous dit de fuir notre métier commence.
Je respecte toutes les victimes et je prends en compte toute détresse ; Toujours solidaire, je ne connais ni violence, ni indifférence, ni lassitude ; Je m'engage à faire preuve en toute circonstance de discipline et d'une rigueur morale exemplaire.
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 44 à 76 (Novembre 2011/Décembre 2013) Sam 9 Fév 2013 - 13:32 | |
| |
|
|
| |
9228 29 Hesbaye
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 44 à 76 (Novembre 2011/Décembre 2013) Sam 9 Fév 2013 - 13:35 | |
| Maison Un politique |
|
|
| |
jeanlouis.hucy Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2450 77 Bois-Guillaume et/ou Bihorel Apprendre le détachement
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 44 à 76 (Novembre 2011/Décembre 2013) Sam 9 Fév 2013 - 15:18 | |
| Pour le coup, j'arrive comme les carabiniers : toujours en retard !!! Okapi n'a même pas encore fini de documenter son défi, que cramion a déjà redémarré !!! QU'à cela ne tienne, c'est maintenant seulement que je vous présente donc le .... RESULTAT DU DEFI "LIEUX MYTHIQUES" N° 58 58- L'Hôtel de Ville de Bruxelles - Belgique : 50°50'47.57" N 4°21'06.41" E par Okapi07 1er : Cramion 2ème : jmst 3ème : Patrice L'index des Défis "Lieux Mythiques de la Francophonie" a été mis à jour CLASSEMENT DU DEFI "LIEUX MYTHIQUES" - Saison 2012/2013LE CLASSEMENT après le Défi numéro 58 (11ème de la saison)Barême des points attribués :1er = 10 pts 2eme = 5 pts 3eme = 3 pts 4eme et plus = 1 pts
Pseudo |
Nb de pts |
Nb de victoires |
Nb de défis trouvés |
Cramion |
56 |
4 |
7 |
Patrice |
45 |
2 |
9 |
Okapi07 |
26 |
2 |
6 |
Jean-Louis |
21 |
1 |
6 |
jmst |
21 |
1 |
6 |
Willy80 |
19 |
0 |
5 |
Ulysse2 |
13 |
0 |
5 |
Mac Cany |
5 |
0 |
1 |
Sebadive |
3 |
0 |
1 |
Shangaï |
3 |
0 |
1 |
pompierpro |
2 |
0 |
2 |
Pierrex |
1 |
0 |
1 |
|
Merci de vérifier - Le tableau précédent est >>>ICI<<< Manifestez vous s'il y a une erreur (" il n'y a ceux qui font rien qui ne se trompent jamais" !!!) - et bonne chance pour la suite ..... cramion a déjà pris la main !!!! PS : RAPPELLes règles générales pour le déroulement des défis sont >>>ICI<<<Les règles spécifiques du Défi "Lieux Mythiques de la Francophonie" sont >>>ICI<<<Les INDEX des Défis (toutes catégories) déja posés, à consulter avant de choisir le sujet d'un nouveau défi, sont >>>ICI<<< Les tutos d'assistance pour les poseurs de défis sont >>>ICI<<<Et, à la fin du défi, n'oubliez pas "d'éditer" le titre des messages (accueil et solution), pour qu'ils puissent facilement être retrouvés par la fonction "Recherche" (Règle générale numéro 7) |
|
|
| |
jeanlouis.hucy Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2450 77 Bois-Guillaume et/ou Bihorel Apprendre le détachement
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 44 à 76 (Novembre 2011/Décembre 2013) Sam 9 Fév 2013 - 18:30 | |
| Mes deux questions du jour :
1) En France ? 2) Un chateau ? |
|
|
| |
4990 Belgique
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 44 à 76 (Novembre 2011/Décembre 2013) Sam 9 Fév 2013 - 19:07 | |
| Nouvel indice et réponses ici |
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 44 à 76 (Novembre 2011/Décembre 2013) | |
| |
|
|
| |
|