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Jean-Jacques Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7510 69 Belgique Comme un Noël !! !!
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 44 à 76 (Novembre 2011/Décembre 2013) Mer 19 Déc 2012 - 1:27 | |
| Un rapport avec la communication L'aviation y est utile Jean-Jacques |
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| | cramion (VIP) Membre très important
4990 Belgique
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 44 à 76 (Novembre 2011/Décembre 2013) Mer 19 Déc 2012 - 9:40 | |
| L'industrie de l"alimentation ? Dans le nord de la France ? |
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| | patrice Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4086 68 Ciboure
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 44 à 76 (Novembre 2011/Décembre 2013) Mer 19 Déc 2012 - 17:38 | |
| Nouvel indice et réponses ICI |
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| | Shangai Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
5859 74 AUVERGNE Toujours bonnes Pêche/photos/Horlogerie
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 44 à 76 (Novembre 2011/Décembre 2013) Mer 19 Déc 2012 - 17:48 | |
| L'objet est-il exposer En Champagne Ardennes |
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| | patrice Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4086 68 Ciboure
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 44 à 76 (Novembre 2011/Décembre 2013) Mer 19 Déc 2012 - 17:55 | |
| répondu ICI |
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| | Shangai Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
5859 74 AUVERGNE Toujours bonnes Pêche/photos/Horlogerie
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 44 à 76 (Novembre 2011/Décembre 2013) Mer 19 Déc 2012 - 18:13 | |
| C'est en pays Basque |
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| | okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9227 29 Hesbaye
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 44 à 76 (Novembre 2011/Décembre 2013) Mer 19 Déc 2012 - 18:47 | |
| funiculaire C'est pas plutôt 0.42 km de longueur ( mes sources sont trop confus ) arrive à 905 mètre d'altitude
Dernière édition par okapi07 le Mer 19 Déc 2012 - 19:02, édité 1 fois |
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| | patrice Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4086 68 Ciboure
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| | pompierpro Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2151 51 Sambreville / Belgique Tout dépend du travail Sapeur pompier professionnel / collectionneur Bonus : Là où votre instinct vous dit de fuir notre métier commence.
Je respecte toutes les victimes et je prends en compte toute détresse ; Toujours solidaire, je ne connais ni violence, ni indifférence, ni lassitude ; Je m'engage à faire preuve en toute circonstance de discipline et d'une rigueur morale exemplaire.
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 44 à 76 (Novembre 2011/Décembre 2013) Jeu 20 Déc 2012 - 7:54 | |
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| | patrice Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4086 68 Ciboure
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 44 à 76 (Novembre 2011/Décembre 2013) Jeu 20 Déc 2012 - 11:22 | |
| Nouvel indice et réponses ICI |
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| | willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 44 à 76 (Novembre 2011/Décembre 2013) Jeu 20 Déc 2012 - 11:33 | |
| Bonjour Patrice Pyrénées Atlantique? |
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| | okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9227 29 Hesbaye
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 44 à 76 (Novembre 2011/Décembre 2013) Jeu 20 Déc 2012 - 11:37 | |
| Arrive à une altitude de 905 mètres |
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| | patrice Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4086 68 Ciboure
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 44 à 76 (Novembre 2011/Décembre 2013) Jeu 20 Déc 2012 - 11:44 | |
| - willy80 a écrit:
- Bonjour Patrice
Pyrénées Atlantique? j'ai donné déjà une réponse : pays basque c'est dans Pyrénées Atlantiques |
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| | patrice Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4086 68 Ciboure
| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 44 à 76 (Novembre 2011/Décembre 2013) Jeu 20 Déc 2012 - 11:45 | |
| - okapi07 a écrit:
- Arrive à une altitude de 905 mètres
répondu okapi07 |
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| | patrice Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4086 68 Ciboure
| Sujet: Le petit train de la Rhune - Pays Basque - France Ven 21 Déc 2012 - 11:18 | |
| Il fallait trouver le petit train de la Rhune 43°19'27.75"N 1°36'8.90"WLe chemin de fer de la Rhune appelé aussi train de la Rhune ou petit train de la Rhune, est situé en Pays basque dans les Pyrénées-Atlantiques. Il est l'un des rares chemins de fer à crémaillère de France encore en service. Sur une ligne à voie métrique, inaugurée en 1924, roulent pendant la saison touristique des rames d'époque à traction électrique. La ligne relie le col de Saint-Ignace, à 10 km environ à l'est de Saint-Jean-de-Luz au sommet de la Rhune à 905 m d'altitude, sur la frontière franco-espagnole.En 1908, nait l'idée de construire un chemin de fer pour monter au sommet de la Rhune ; le projet se concrétise par le début des travaux en 1912 et la création de la Société anonyme des Chemins de Fer basques en 1913, qui prend le nom de Voies ferrées départementales du Midi (VFDM) en 1914. Les travaux sont suspendus pendant la guerre de 1914-1918 ; ils reprennent en 1919 et se terminent en 1924 avec deux inaugurations : le 25 avril pour le premier tronçon jusqu'aux Trois Fontaines et le 30 juin pour la liaison avec le sommet. Durant les années suivantes, hormis la période de la guerre 1939-1945, le site attire de plus en plus de touristes, ce qui se traduit par des investissements concernant par exemple l'aménagement d'un parking en 1958, la construction d'une salle d'attente et d'un couloir pour accéder au sommet, situé à quelques mètres en Espagne, en 1967. Appelée à se prononcer par référendum en 1978, la population de Sare rejeta le projet de création d'une route menant au sommet de la Rhune, ce qui permit la survie du train, et la mise en service d'une troisième rame en 1996.CaractéristiqueLe chemin de fer de la Rhune permet, avec ses 4,2 km de voie métrique, de passer de l'altitude de 169 mètres (gare de départ au col de Saint-Ignace), à une altitude de 905 m (gare d'arrivée proche du sommet de la Rhune situé sur la frontière franco-espagnole). Cette ascension bucolique prend trente-cinq minutes, la ligne utilisant la technique du chemin de fer à crémaillère, système Strub, pour pouvoir monter cette pente de 250 mm/m. Pour des raisons de sécurité, le choix de l'énergie motrice a été dès l'origine, en 1924, celui de électricité et du courant triphasé. Ces techniques permettent une progression du train à une vitesse moyenne d'environ 8 km/h. RamesLe matériel est toujours celui conçu en 1924. L'ensemble du parc, motrices et voitures, a été complètement restauré, contrôlé et mis aux normes peu après le changement de concessionnaire en 1996, par des entreprises spécialisées, certaines disposant des plans d'origine. Les rames comportent chacune une motrice et deux voitures voyageurs, la motrice à crémaillère étant toujours placée en aval des voitures. La motrice pousse les voitures dans la montée et les retient dans la descente, deux agents sont nécessaires à la conduite car la voiture terminale dispose d'une cabine de frein occupée par un agent.MotricesLes motrices électriques ont pour modèle le prototype de la première locomotive à courant triphasé conçue en 1895 par Brown Boveri en Suisse, reproduit sur de nombreuses lignes à crémaillère. Elles sont alimentées en courant par l'intermédiaire de deux pantographes doubles ; elles reposent sur deux essieux qui sont uniquement porteurs. Le système à crémaillère, permet deux actions : l'une est motrice et l'autre freine. Cela se fait par deux roues dentées centrales qui sont mises en mouvement par des couples d'engrenages à double démultiplication. L'énergie motrice étant fournie par le deux moteurs asynchrones triphasés de 160 cv, tournant à 750 tr/min. Les motrices sont également équipées de deux freins à main, capables d'immobiliser le train : ils agissent sur chaque roue dentée par l'intermédiaire de tambours cannelés situés de part et d'autre. Un frein moteur automatique se déclenche lorsque la vitesse dépasse 9 km/h, il arrête le train en quelques mètres.VoituresConstruites par les établissements Soulé de Bagnères-de-Bigorre, leur caisse est en bois vernis (lambris de châtaigners d'Ardèche) et leur toiture en sapins des Pyrénées. Un entretien est fait chaque année, au dépôt pendant la basse saison. Le châssis repose en amont sur un bogie, et en aval sur un essieu, pour avoir un meilleur passage dans les courbes de la voie. Les voitures possèdent chacune un essieu frein, capable d'immobiliser le train dans l'urgence. Une voiture est composé de six compartiments de dix places assises, soit soixante au total.Source Wikipedia pour en savoir un peu plus Podium1er JMST le 19 déc à 18h032ème Cramion le 20 déc à 6h263ème Shangai le 20 déc à 8h064ème Willy80 le 20 déc à 13h395ème Pompierpro le 20 déc à 16h51Un grand merci pour votre participation
Dernière édition par jeanlouis.hucy le Ven 21 Déc 2012 - 12:14, édité 1 fois (Raison : Titre du message) |
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| Sujet: Re: Lieux Mythiques de la Francophonie 44 à 76 (Novembre 2011/Décembre 2013) | |
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