Bonjour à tous
Ce défi "Lieux mythiques France" n° 51 que je vous proposais portait sur :
La fontaine d'Arlette - Falaise - Calvados 48°53'38.46"N 0°12'20.95"W
(source)
Ce monument porte une plaque avec l'inscription suivante :
EN CE LIEU
Aux premières fleurs de printemps
de l'an de grâce MXXVII
Robert le Magnifique
Duc de Normandie Maître de Falaise
un soir qu'il rentrait de la chasse
distingua Arlette fille du tanneur.
Elle avait couleur plus fine
que fleur de rose ou bien d'épine
et blanchissait dedans le ru
qui sourd de cette fontaine
chemise douce et fin bliau. [...]
(source)
--------------------------------
LA BELLE HISTOIRE D'AMOUR DE ROBERT ET ARLETTE "Arlette de Falaise (ou Herleva, Erlève, Herlève, Herlotte) (vers 1010 – vers 1050), fut la « frilla » (épouse à la manière danoise) du duc de Normandie Robert le Magnifique.
Elle est la mère de Guillaume le Conquérant, [...]
[...]La légende veut que la relation commence lorsque le jeune duc Robert vit Arlette laver son linge dans la rivière au lieu dit : « La Fontaine d'Arlette », près du Château de Falaise.
Il ne put résister à sa séduction et la prit pour concubine. Elle lui donna un fils, Guillaume, né en 1027.
[...]Arlette se maria ensuite à Herluin de Conteville, la date de leur mariage est restée inconnue.
Trois enfants (ou quatre selon D. Bates) sont nés de cette union : Odon de Bayeux, Robert de Mortain, et Muriel. Odon et Robert deviennent tous deux des piliers du régime de Guillaume, devenu duc puis roi d'Angleterre en 1066.
[...]En 1035, le duc Robert le Magnifique meurt. Bien que Guillaume fût illégitime, il hérita donc du titre de son père, et Gilbert de Brionne devint son tuteur.
Plusieurs barons normands, qui n'avaient pas accepté un enfant illégitime comme duc, tentèrent d'assassiner Guillaume en 1040, ils échouèrent, mais Gilbert de Brionne perdit la vie.
Lorsque Guillaume le Conquérant, devenu duc de Normandie, décida d'envahir l'Angleterre en 1066, il demanda à ses demi-frères Odon de Bayeux et Robert de Mortain de se joindre à lui.[...]"
(source)
(source)
Une autre source, moins académique, plus poétique, nous présente les choses de cette façon :
"Guillaume le Conquérant est le plus illustre représentant d'une dynastie issue des Vikings, qui régna sur la Normandie de 911 à 1204.
Il naît à Falaise en 1027, de l'union illégitime du duc Robert le Magnifique avec la belle Arlette (Herléva), fille de tanneur.
Selon la légende, Robert, rentrant de la chasse, tombe sous le charme de cette belle fille foulant le linge à la fontaine du Val-d'Ante.
Sollicité, le père de la demoiselle prend le parti de laisser sa fille décider de son sort.
La fine mouche "fait robe fraîche tailler", mais refuse de se laisser mener secrètement au château, exigeant d'y entrer par la grande porte.
Les chroniqueurs de l'époque terminent leur récit par ces mots :
"Et quand vint le temps que Nature requiert, Arlette eut un fils nommé Guillaume"".
(source)
----------------------------------------
EXPLICATION DES INDICES
1) Parce ce qu'elle y a été remarquée, je porte le nom d'une ancêtre de la Mère DenisArlette fut remarquée par le Duc de Normandie Robert le Magnifique, alors qu'elle lavait du linge au Val d'Ante, sous les fenêtres du Chateau de Falaise.
En faisant une recherche Google sur les termes "Grand-mère de la Mère Denis", vous obteniez directement une référence au mythe d'Arlette de Falaise.
2) Dans mon environnement immédiat, la toponymie évoque un autre mythe, celui d'une jeune princesse antique incestueuse.Le Val d'Ante est situé au pied d'un promontoire escarpé, appelé le "Mont Myrrha". Ce lieu est un site d'escalade réputé.
"Dans la mythologie grecque, Myrrha est la fille de Cinyras (roi de Chypre). Sa légende est contée notamment dans les Métamorphoses d'Ovide.
Cinyras veut marier sa fille, alors que celle-ci est secrètement éprise de lui. Elle tente de mettre fin à ses jours, accablée de honte pour cet amour interdit.
Avec l'aide de sa nourrice, elle réussit pourtant à rejoindre le lit paternel. Cinyras découvre un jour avec effroi que le visage de sa maîtresse est celui de sa propre fille et veut la tuer.
Myrrha, enceinte de son père, est abandonnée à elle-même dans les bois où elle erre pendant neuf lunes, implorant les Dieux de la bannir du monde des vivants et de celui des morts.
Les Dieux entendent sa prière et la transforment en arbre. La myrrhe serait ses larmes ayant coulé lors de sa transformation. Myrrha accouche d'Adonis par une fente de son écorce."
(source)
J'ai trouvé cocasse ce rapprochement géographique des deux mythes, l'un ayant l'adultère pour fondement, l'autre l'inceste !!!
3) Celle dont je porte le nom s'est accommodée du fait que, en ce temps là, le christianisme ne faisait pas forcément obstacle à la polygamie. Le mariage « more danico », ou la « danesche manere » en normand, désigne le mode de polygamie pratiqué par les Vikings implantés en Normandie après le traité de Saint-Clair-sur-Epte (911). Leur conversion au christianisme, inégale selon les régions, ne les empêche pas de continuer à avoir plusieurs femmes comme auparavant en Scandinavie.
[...]À la différence des chrétiens et de l’Église qui considèrent les « frilla », les secondes épouses, comme des concubines, et leurs enfants comme des « bâtards », les Normands les perçoivent comme parfaitement légitimes. C’est en raison, par exemple, du « more danico » du duc de Normandie Robert le Magnifique, que son jeune fils Guillaume « le Bâtard » est désigné en 1035 comme successeur de son père.
Il semble que le duc Guillaume ait été, après cinq générations de ducs depuis Rollon, le premier à rompre avec cette tradition scandinave, car on ne lui connaît ni frilla, ni enfant bâtard.
(source)
4) Il fut demandé, à celle dont je porte le nom, d'être conduite au château, de nuit, par la porterne. Elle obtint de traverser la ville en grande escorte, et d'entrer en plein midi, par la grande porte."Ce poète [Benoist de Sainte-Maure : L’Estoire des Ducs de Normandie (1175)],dit que Robert-le-Libéral, revenant de la chasse, vit Arlette les jambes nues, près d'un étang, sous les murs du château de Falaise; qu'aussitôt il en devint amoureux, la demanda à Verprey son père et à Doda sa mère, pelletiers de cette ville, qui ne voulurent point consentir à sa demande, à moins qu'il ne l'épousât, et qu'Arlette n'y voulait conseutir qu'à cette condition. Cependant Arlette avait un oncle ermite près de Falaise, qui lui conseilla d'accepter la proposition de Robert. Elle suivit l'avis de son oncle à condition qu'elle aurait les mêmes honneurs que si elle était réellement épouse de Robert ; ce qui fut accepté, mais à condition qu'elle serait conduite au château, la nuit suivante, par la porte dérobée, appelée poterne. Elle s'y opposa, et voulut y être conduite par la grande porte, en plein midi, par les chevaliers de Robert. Les chevaliers se présentèrent le lendemain, à pied ; mais elle exigea qu'ils vinssent montés sur leurs chevaux. Quand ils se furent conformés à sa volonté, elle traversa la ville au milieu d'eux, montée elle-même sur un beau cheval. Il fallut lui ouvrir la grande porte d'entrée de la ville au château, et baisser le pont-levis. Alors elle passa, entra au château, où elle fut reçue par Robert, qui lui fut toujours attaché et fidèle. »
(source)
5) Ses trois fils figurent ensemble sur une très célèbre bande dessinée. Il s'agit, bien entendu, de la célebrissime34] Tapisserie de Bayeux, déjà mise en valeur
>>>ICI<<< par Ezriel
(source)
6) En ces temps troublés, le premier de ses fils a longtemps pu compter sur l'appui de ses deux demi-frères, mais il fit ensuite emprisonner l'un deux, qui avait l'ambition de devenir pape. " Guillaume ordonne l'arrestation de son demi-frère Odon en 1082, pour des raisons qui ne sont pas certaines : Orderic Vital l'explique par les ambitions d'Odon de devenir pape et par son projet d'envahir le sud de l'Italie avec l'aide de certains vassaux de Guillaume, ce qu'il aurait caché au duc-roi. Odon est emprisonné mais ses terres lui sont conservées."
[/url](source)
A première vue, les réponses apportées aux questions tout au long de cette semaine n'appellent pas de commentaire particulier..........
--------------------------------------------------------------------------------
LE PALMARES 1 - Cramion - Jeu 22 Nov 2012 - 12:09
2 - Willy80 - Ven 23 Nov 2012 - 15:53
3 - Patrice - Ven 23 Nov 2012 - 18:02
4 - Ulysse2 - Lun 26 Nov 2012 - 5:09
Merci à tous ceux qui ont participé !!!! J'y ai pris aussi beaucoup de plaisir !!!