Salut
Il s'agissait de l'ossuaire Municipal de Paris ou plus communemant appelé catacombes .
Attention beaucoup nomment à tord l'ensemble des carriéres de Paris catacombes alors que normalement seule la partie ossuaire devrait se nommer ainsi et c'est cette partie qui fait l'objet du défis .
Sur les 300 km de carrières souterraines de Paris seul 1.7 à 2 km sont " réservé " à l'ossuaire .
A la fin du XVIIIe siècle , d'anciennes carrières qui servirent à la construction de Paris furent choisies pour déposer les ossements du cimetière des Innocents qui avait été en usage pendant près de dix siècles et qui était devenu un foyer d'infection .
A partir d'avril 1786 , à la tombée de la nuit , une procession de prêtres accompagnait le transfert des restes et cela pendant 2 ans , ainsi rois mérovingiens et gueux de la Cour des Miracles reposent maintenant ensembles .
Dès leur création elles furent un lieu de curiosités que certains allaient visiter comme : Charles X et sa cour , Napoléon III ... et même encore de nos jours ( + 230 000 visiteurs par an ) !
Source
SOLUTIONS :- N°1 : Des résistant vous montreront l'entrée et la sortie
L'entrée des catacombes de Paris se trouve 1 avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy , qui fut un résistant et un acteur de la libération de Paris et la sortie rue Rémy-Dumoncel qui fut lui aussi un résistant .
48°50'2.50"N 2°19'56.28"E
48°49'46.97"N 2°19'50.34"E
- N°2 : Bien qu'il leur soit demandé de s’arrêter , nombreux sont ceux qui mettent un pied dans l'empire !
Au bas des marches qui vous mènent à l'entrée de l'ossuaire on peut lire cette inscription sur le linteau de la porte .
Crédit photo
- N°3 : A la barbe ! Silence on ne peut plus reposer en paix !
Le 4 décembre , le jour ou l’on célèbre la sainte Barbe , patronne des sapeurs , des carriers et mines , des baptêmes de promotion des étudiants de l’école des mines y sont pratiqués .
- N°4 : Ici c'est comme à la Samaritaine , on trouve de tout en vrac , des artistes , des écrivains , des révolutionnaires , des rois et mêmes des gueux !
Jusqu'en 1814 les catacombes allaient recueillir les ossements de tous les cimetières de Paris et devenir la plus grande nécropole du monde avec les restes de plus de six millions de Parisiens comme François Rabelais , Jean de la Fontaine , Charles Perrault , Danton, Camille Desmoulins, Lavoisier , Robespierre mais aussi des rois carolingiens et des brigands de la cour des miracle .
- N°5 : On a pris ce qu'il y avait ici pour le mettre là haut et certains d'en haut , qui ont peut-être été dedans , sont aujourd'hui ici .
Les pierres prises dans ces carrières ont servies à la construction d'un bonne partie de Paris et donc peut-être
servies de logement ou de lieu de travail aux personnes dont les restes se retrouvent aujourd'hui ici .
- N°6 : Il y eu un temps ou les Gaspards furent des voisins .
L'action du film " les gaspards " réalisé par Pierre Tchernia se déroule dans le sous-sol parisien et une partie y fut tournée .
CLASSEMENT :
Jeanlouis-hucy
Willy
Zebramannn
Merci à ceux qui ont participé !