Sujet: [Finlande] - Théâtre National, Helsinki Sam 17 Déc 2011 - 10:42
Théâtre National de Finlande 60°10'20.28''N 24°56'37.32''E
Le Théâtre national de Finlande (en finnois : Suomen Kansallisteatteri), créé en 1872, est situé sur la place de la Gare d'Helsinki. C'est le plus ancien théâtre en langue finnoise. Le théâtre est souvent associé avec la statue de l'écrivain nationaliste romantique Aleksis Kivi qui lui fait face.
Le Théâtre est fondé en 1872 sous le nom de théâtre Finlandais, ce qui en fait le plus ancien théâtre finlandais de langue finnoise. La première représentation à lieu à Pori, le 13 octobre 1872. Ses premiers temps à Helsinki, le théâtre fonctionne dans l'ancien théâtre Arkadia d'Helsinki qui se situe près de l'emplacement actuel de la Chambre des députés. Le directeur du théâtre est alors Kaarlo Bergbom, et le théâtre a un département pour l'Opéra et un autre dédié au théâtre. Le département d'Opéra ferme en 1879 pour devenir l'Opéra de Finlande qui se transformera par la suite en Opéra national de Finlande.
Le bâtiment actuel est construit en 1902 sur la place de la Gare d'Helsinki selon les plans de l’architecte Onni Törnqvist-Tarjanne. Lors de l'inauguration, le théâtre est renommé Théâtre national de Finlande. Des extensions lui sont construites dans les années 1930. En 1954, sur les plans des architectes Kaija Siren et Heikki Siren, on construit la Petite scène dont l’entrée se trouve sur le côté du parc de Kaisaniemi. A l’époque de Kaarlo Bergbom, on présente des pièces d’écrivains finlandais comme Aleksis Kivi et Minna Canth, des pièces classiques d’auteurs internationaux comme Johann Wolfgang von Goethe, Molière, Friedrich Schiller et William Shakespeare et des œuvres d’auteurs contemporains comme Une maison de poupée d’Henrik Ibsen. Le théâtre dispose de 4 scènes : la grande scène de 885 places, la petite scène de 309 places, la scène Willensauna de 152 places et la scène Omapohja de 78 places. Le théâtre organise aussi des tournées sous le nom de Kiertuenäyttämö La grande scène se trouve dans le bâtiment principal et l'entrée est du côté de la place Rautatientori. Elle offre 885 places réparties en un parterre et deux galeriesLa scène fait 9 mètres de large et 19 mètres de hauteur Le programme se compose de grandes productions
Timbre pour le centenaire du Théâtre National de Finlande. La suite ici