Le 31 juillet 1761, un navire transportant illégalement des esclaves, "L'Utile", s'échoua au nord-ouest de cette petite ile de 1750 mètres de long sur 700 de large.
Les naufragés récupèrent tout ce qu'ils peuvent de l'épave et construisent une embarcation, trop petite pour emmener l'ensemble des survivants.
Elle sera réservée à l'équipage français, 60 esclaves malgaches restent sur l'île, avec trois mois de vivres, et la promesse qu'on viendra les chercher très vite.... et on les oublie.
Quatorze ans plus tard un bateau croisant à proximité ne peux ramener que les 3 derniers hommes vivants et 3 femmes.
Le 28 novembre 1776, une corvette française, commandée par le Chevalier de Tromelin sauve les survivants: 7 femmes et un bébé de huit mois.
"Sciences et Avenir" qui titre "Double peine pour les esclaves oubliés", nous conte, en partie la vie de ces naufragés sur l'île.
Ils se sont battus avec une âpreté rare, en bâtissant des cases avec des débris du vaisseau et des morceaux de corail arrachés au sol de l'île.
Coordonnée:
15°53'30"S 54°30'20"E
Une carte dressée en 1761, source "Sciences et Avenir", on voit la position de l'épave au nord-ouest de l'île, elle détaille les différents sites de campement (puits,tentes...):
L'un des trente canons que transportait "L'Utile":
Et, pour faire joli, un photo de l'île, finalement pas très différente de l'image de G.E.
source
-