Sujet: [Finlande] - Le patrimoine mondial de l'UNESCO Ven 2 Déc 2011 - 9:34
J'ouvre ici un topic qui rassemblera les sites finlandais classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO :
La liste est la suivante :
Ancienne Rauma
Forteresse de Suomenlinna
Vieille église de Petäjävesi
Usine de traitement du bois et de carton de Verla
Site funéraire de l'âge du bronze de Sammallahdenmäki
Haute Côte / Archipel de Kvarken
Arc géodésique de Struve
Source : UNESCO
J'avais déjà traité l'arc géodésique de Struve sur le forum mais je ne le retrouve pas pour le moment
Le topic est ouvert à tout le monde, si quelqu'un veut présenter un de ces sites, qu'il le lance, je ne veux pas m'accaparer ces lieux !!
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: Arc Géodésique de Struve (le pays du mois La Finlande) Ven 2 Déc 2011 - 14:58
Arc Géodésique de Struve Finlande 63°17'55.90''N 25°10'00.30''E
L'arc géodésique de Struve est une chaîne de repères géodésiques de triangulation, qui traverse l'Europe de Hammerfest en Norvège jusqu'à la mer Noire, sur plus de 2 800 km. La chaîne est réalisée par le scientifique russe germanophone Friedrich Georg Wilhelm von Struve entre 1816 et 1855 pour mesurer la taille et la forme exacte de la Terre. L'arc géodésique de Struve tire son origine dans le besoin des puissances européennes, après le congrès de Vienne en 1815, d'établir des frontières et des cartes militaires plus précises. Sous cette approche, le tsar Alexandre Ier de Russie charge l'astronome Friedrich Georg Wilhelm von Struve de réaliser la mesure d'un arc géodésique
Menée entre 1816 et 1856, la mesure de l'arc est la première mesure exacte d'un long segment de méridien. Des projets antérieurs similaires ont été cependant menés à bien : un arc géodésique est mesuré par William Lambton et George Everest en Inde ; en Europe, un arc plus court est mesuré par Carl Tenner en Lituanie. L'arc de Struve s'appuie sur celui de Tenner, qu'il prolonge considérablement au nord et au sud. Le réseau de triangulations de l'arc de Struve s'étend d'Hammerfest en Norvège jusqu'à la mer Noire, sur une longueur de plus de 2 820 km ; il comprend 258 triangles et 265 points fixes, matérialisés par des bornes et suit plus ou moins le tracé du méridien de Tartu (26° 43′ de latitude est ; Struve travaillait à l'observatoire de Tartu, actuellement en Estonie.
Lors de la réalisation des mesures, les territoires concernés étaient sous souveraineté de seulement deux pays : la Suède-Norvège et l'Empire russe. En 2010, ils s'étendent sur dix pays différents. Du nord au sud En 2005, l'Arc géodésique de Struve a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. À l'origine, l'arc est constitué de 258 triangles et de 265 points fixes principaux. Ces points fixes sont matérialisés par des bornes de différents types : trous percés dans la roche, croix en fer, cairns, obélisques, etc.
Lien ici panoramio
Arc de Korpilahti
panoramio
Arc de l'église de Tornio
panoramio
Arc de Aavasaksa
the fly Globe-surfeur "Or"
1582 Normandie libre de retour
Sujet: Re: [Finlande] - Le patrimoine mondial de l'UNESCO Ven 2 Déc 2011 - 16:46
un travail de titan, 40 ans de mesures, la vache !!!
fly972 Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
3325 47 aux antipodes bonne
Sujet: Re: [Finlande] - Le patrimoine mondial de l'UNESCO Ven 2 Déc 2011 - 17:57
willy, on va pouvoir compter sur toi pour la Finlande
dans un premier topic sur la Finlande je voulais rassembler tous les lieux inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO ICI dans ce post j'indique avoir poster quelque chose sur le travail de Struve sur le fofo mais je ne le retrouve plus
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: Re: [Finlande] - Le patrimoine mondial de l'UNESCO Ven 2 Déc 2011 - 18:18
fly972 il faut déplacer mon post dans ton topic je pense que c'est sa place
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: Site de traitement du bois et de carton Verla finlande Sam 3 Déc 2011 - 12:19
Site de traitement du bois et de carton (le pays du mois La Finlande) 61°03'43.02''N 26°38'26.95''E
L’usine de bois de Verla et le secteur résidentiel associé sont un exemple exceptionnel et remarquablement bien conservé d’installation industrielle rurale de petite dimension consacrée à la fabrication de pâte à papier, de papier et de carton. Ce type d’installation qui prospéra en Europe du Nord et en Amérique du Nord au XIXe et au début du XXe siècle a presque totalement disparu aujourd’hui. Le Comité a décidé d'inscrire le bien proposé sur la base du critère culturel(iv), considérant que l'usine de bois de Verla et le secteur résidentiel qui lui est associé sont un exemple exceptionnel et remarquablement bien conservé d'installation industrielle rurale de petite dimension, associée à la fabrication de pâte à papier, de papier et de carton. Ce type d'installation qui prospéra en Europe du Nord et en Amérique du Nord au 19ème et au début du 20ème siècles a presque totalement disparu aujourd'hui. La suite ici
Panoramio
Panoramio
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: Ancienne Rauma Mar 6 Déc 2011 - 10:44
Ancienne Rauma (le pays du mois La Finlande) 61°07'40.80''N 21°30'40.68''E
La vieille ville de Rauma ou ancienne Rauma selon la dénomination de l'UNESCO (en finnois : Vanha Rauma ; en suédois : Gamla Raumo) est le centre historique de la ville de Rauma en Finlande, inscrite depuis 1991 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le site s'étend sur 30 hectares et compte quelque 600 maisons en bois (de véritables maisons d'habitation ou de simples ateliers) réparties sur 250 terrains pour une population totale d'environ 800 habitants. La vieille ville a conservé ses caractères médiévaux, les ruelles étroites et sinueuses et les terrains irréguliers. Les bâtiments les plus anciens remontent au XVIIIe siècle, la ville ayant été ravagée par les flammes en 1640 et 1682. La plupart des maisons sont actuellement habitées et appartiennent à des propriétaires privés ; celles le long des deux rues principales et autour de la place du marché sont principalement à usage commercial.
Parmi les bâtiments en bois remarquables figurent le Kirsti, une maison de marin des XVIIIe et XIXe siècles, et le Marela, une maison d'armateur du XVIIIe siècle avec une façade de style néorenaissance datant du XIXe siècle, toutes deux transformées aujourd'hui en musées Les rares édifices en pierre de la vieille ville sont l'église de la Sainte-Croix de l'ancien monastère franciscain du XVe siècle au chœur orné de fresques médiévales, et l'ancien hôtel de ville construit en 1776. Rauma possédait une autre église, également du XVe siècle, l'église de la Sainte-Trinité, détruite lors de l'incendie de 1640 et dont les ruines ont été conservées. Lire ici Panoramio
Panoramio
Panoramio
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: Forteresse de Suomenlinna (le pays du mois La Finlande) Mer 7 Déc 2011 - 9:48
Forteresse de Suomenlinna 60°08'47.49''N 24°59'12.10''E
Le Suomenlinna (en finnois), ou Sveaborg (en suédois), ou Viapori (ancien nom finnois) est une forteresse maritime habitée, construite sur six îles d'Helsinki, capitale de la Finlande. Elle est classée sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO. Elle est très fréquentée, aussi bien par les touristes que par les habitants de la région.
À l'origine appelée Sveaborg (fort de Svea), elle fut renommée Suomenlinna (fort de Finlande) par les Finlandais pour des raisons patriotiques évidentes.
La Suède, qui détenait alors une grande partie de l'actuelle Finlande, commença la construction en 1748 comme protection contre l'Empire russe. Augustin Ehrensvärd fut chargé des travaux. Le plan de base reprend les préceptes de Vauban, grand ingénieur militaire de l'époque. Lire la suite ici Panoramio
Panoramio
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: Vieille église de Petäjävesi (le pays du mois La Finlande) Jeu 8 Déc 2011 - 9:46
Vieille église de Petäjävesi 62°14'59.25''N 25°11'00.74''E
La vieille église en bois de Petäjävesi est une église luthérienne finlandaise inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1994. Située sur la commune de Petäjävesi (centre-ouest de la Finlande), l'église se trouve à 31 kilomètres à l’ouest de Jyväskylä. Elle fut construite par le maître-charpentier Jaakko Klementinpoika Leppänen entre 1763 et 1765. Sa structure de base suit un plan en croix grecque (donc à branches égales), surmontée par un dôme octogonal. L'ensemble de l’édifice est entièrement fait de pin naturel, seulement un peu de couleur rouge-ocre en ses voûtes intérieures, selon une tradition médiévale. Les voûtes sont garnies des initiales gravées des charpentiers ayant participé à sa construction.
En 1821, le petit-fils du maître-charpentier, Erkki Jaakonpoika Leppänen, paracheva l’ouvrage en ajoutant un clocher surplombant un couloir d’accès et une sacristie à l’est. Les fenêtres furent aussi agrandies. L’église et le clocher sont couverts de tuiles triangulaires, également en bois de pin.
A l'intérieur se trouve une chaire remarquable s’appuyant sur une statue ancienne de Saint Christophe. S'y trouvent sculptés les quatre apôtres et de nombreux anges. De l’autre côté du cœur se trouve une estrade où se tenait la chorale, l’église n’ayant jamais disposé d’orgue. Derrière l’autel est pendue une peinture de Carl Frederik Blom, la « Sainte confirmation », ainsi que deux portraits de Moïse et Martin Luther.
Comme de nombreuses églises anciennes scandinaves, elle fut construite à proximité de lacs, permettant ainsi un accès aisé par les voies d’eau et au cours des périodes hivernales Lire la suite ici
Panoramio
Panoramio
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: Site funéraire de l'Age de bronze de Sammallahdenmäki Ven 9 Déc 2011 - 10:09
Site funéraire de l'âge de bronze(le pays du mois La Finlande) 61°07'05.33''N 21°46'36.75''E
Le site funéraire de Sammallahdenmäki est un site archéologique situé au sud-ouest de la Finlande, dans la région du Satakunta et la commune de Lappi. Il est constitué de 36 cairns funéraires en granite datant de l'âge du bronze, entre -1500 et -500. Le 1er décembre 1999, l'UNESCO a retenu le site pour en faire le premier site archéologique finlandais intégré à la liste du patrimoine mondial.
Au moment des enterrements, le site funéraire était situé à proximité immédiate de la mer. Le rebond isostatique a aujourd'hui rejeté les eaux du Golfe de Botnie à plus de 15 km. La première mention des tumulus à l'époque moderne date de 1878. Quatre de ces tumulus ont été largement fouillés et étudiés par l'archéologue Volter Högman en 1891, dont le Kirkonlaattia (le plancher de l'église), une formation rectangulaire de 16 mètres sur 19. Lire ici Panoramio
Panoramio
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: Haute Côte /Archipel de Kvarken (le pays du mois(La Finlande) Sam 10 Déc 2011 - 13:57
Haute Côte/Archipel de Kvarken 63°11'58.25''N 21°26'31.29''E
[img][/img]
Kvarken zone B
L’archipel de Kvarken (Finlande) et la Haute côte (Suède) sont situés dans le golfe de Botnie, qui prolonge la mer Baltique vers le nord. Les 5 600 îles et îlots se singularisent principalement par les curieuses moraines à crête bosselées, ou moraines de Geer, formées par la fonte de la nappe de glace continentale composées il y a entre 10 000 et 24 000 ans. L’archipel de Kvarken s’élève de manière continue du niveau de la mer du fait d’un relèvement glacio-isostatique rapide, lorsqu’une terre précédemment comprimée par le poids d’un glacier se relève après la disparition de ce dernier, fait de ce taux de relèvement dans la région l’un des plus élevés au monde. Du fait de l’avancée du littoral, des îles apparaissent et s’unissent, des péninsules grandissent, des lacs se forment depuis les baies et deviennent des marais et des fagnes tourbeuses. La Haute côte a aussi été largement façonnée par l’association de processus de glaciation, de recul des glaciers et d''émergence de nouvelles terres. Depuis le retrait final des glaces de la Haute côte, il y a 9 600 ans, le relèvement est de l''ordre de 285 m, ce qui correspond au « rebond » manifeste le plus important jamais observé. La Haute côte est un site exceptionnel pour la compréhension des processus importants qui ont formé les glaciers et les zones de relèvement de la surface de la Terre. Lire ici Panoramio
Panoramio
fly972 Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
3325 47 aux antipodes bonne
Sujet: Re: [Finlande] - Le patrimoine mondial de l'UNESCO Sam 10 Déc 2011 - 19:53
BRAVO willy pour avoir compléter ce post de très belle façon
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Finlande] - Le patrimoine mondial de l'UNESCO