Sujet: Les musées de FINLANDE Dim 11 Déc 2011 - 10:30
Musée Militaire 60°10'29.51''N 24°57'37.47''E
Helsinki est une ville intéressants par de nombre de musée qu´elle possède et dont certains d´entre eux sont visités par des milliers de touristes qui arrivent chaque année en ville. L´un d´eux est le Musée militaire de la Finlande qui est le plus important de l´armée finlandaise.
Le site, qui fait partie de l´Université finlandaise de la Défense nationale, a été fondé en 1929 et pendant la Seconde Guerre mondiale, la place était fermée au public. Il est réouvert en 1948 avec la même intention avec laquelle il a été créé qui est de collectionner, étudier et présenter les artefacts associés aux forces militaires de la Finlande à travers l´histoire.
Si bien que le lieu d´exposition permanente du lieu présente des objets qui furent collectionés à partir du XVe siècle il apporte plus d´importance aux objets qui ont été créés au XIXe siècle. On peut profiter de plus de 200 000 artefacts et objets liés à la guerre qui ont été utilisé par l´armée du pays.
Sans doute le Musée militaire de la Finlande est l´un des plus intéressants et dans ses galeries on peut rencontrer l´histoire. Vous pouvez louer des appartements à Helsinki et profiter de cet endroit. Lire ici panoramio
panoramio
panoramio
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: Les musée de FINLANDE Mer 14 Déc 2011 - 13:59
Musée des Moumines(Tampere)61°29'52.98''N 23°45'01.93''E
Moomin Valley (Moomin Museum) (en suédois: Mumindalen, finnois: Muumilaakso) est situé dans la ville de Tampere , en Finlande . Dans le musée de Moomin Valley, vous pouvez voir des illustrations originales faites par Tove Jansson (le créateur de Moomins ), 40 miniatures, tableaux sur les événements Moomin et une petite maison (2,5 mètres de haut) Moomin. Vous pouvez voir l'original Moomin Valley et multimédias, vous pouvez visiter la boutique Moomin Valley qui vend des articles de cadeaux et livres Moomin dans de nombreuses langues. Historique
Le bleu de cinq étages en miniature Moomin House a été construite par Tuulikki Pietilä , Pentti Eistola et Tove Jansson dans les années 1970. L'idée originale était de faire le tour, comme Jansson toujours fait dans ses illustrations pour les histoires Moomin, mais comme il allait être affiché dans un coin à l' Bratislava Biennale d'illustrations, en 1979, ils ont décidé de rendre carrée la place. Pas de plans ont été faites, la maison a été construite librement, étage par étage, et il ne suit pas un style particulier d'architecture, mais est influencée par de nombreux styles différents. Le rez de chaussée a été esquissé par le frère Tuulikki Pietilä, l'architecte Reima Pietilä . À l'origine, un tour du monde était prévue pour la maison après la Biennale de 1979, mais finalement il est allé en tournée seulement dans les pays nordiques en 1980-1983. Ensuite, il a été transporté à l'atelier de Tove Jansson, car il avait besoin de réparations après la tournée. Il a été affiché de nouveau au Musée d'art de Tampere en 1986, puis a obtenu son emplacement permanent au nouveau Musée Moomin, où elle a été exposée depuis 1987. Photos de la maison Moomin servir d'illustrations à un hôte indésirable , le dernière de livres Jansson image quatre sur les Moomins. Moominvalley est situé dans le centre de Tampere, dans la cave de l'immeuble Metso de la bibliothèque municipale. Metso est conçu par les architectes Reima et Raili Pietilä
Une statue de Moomin l'extérieur du musée Source ici
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Pour améliorer les images de Google Earth, on peut lui adjoindre d'autres bases de données Mer 14 Déc 2011 - 22:01
Avec l'overlay de Microsoft , on y voit un peu mieux !
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Re: Les musées de FINLANDE Mer 14 Déc 2011 - 22:08
Pour mémoire, la Finlande dispose de sites spécialisés. Il y en a un qui nous avait été présenté par Pierre il y a >> quelques temps déjà <<.
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: [Finlande] - Musée de la chicorée Pietarsaari Mar 20 Déc 2011 - 10:57
Musée de la chicorée Pietarsaari 63°42'27.29''N 22°41'41.50''E
[img][/img]
De Schauman d'UPM-Kymmene Chicorée Wilhelm Schauman Les premières usines de chicorée La production de l'additif de chicorée
Marketing Spécial produits Kaffino Wilh. Schaumans Cikoria Ab Hauts et des bas pour la chicorée
De Schauman d'UPM-Kymmene!
Chicorée a été la première entreprise Wilhelm Schauman et la racine de l'activité industrielle importante qui s'est progressivement affirmée au sein des différentes branches de l'entreprise Schauman. Aujourd'hui, le Mills Pietarsaari, appartenant à une des plus grandes préoccupations du monde de l'industrie forestière, UPM-Kymmene Oyj, produire des biens de sciage, des pâtes et Papier kraft appartenant à l'un des plus importants au monde préoccupations de l'industrie forestière.
Pour célébrer le centenaire de Oy Wilh. Schauman Ab en 1983, la société Conseil d'administration a décidé de convertir l'usine de chicorée ancienne dans un musée. Après beaucoup de travail par beaucoup d'anciens employés, le musée a été officiellement inauguré à l'été 1985. Le musée de chicorée nous rappelle comment tout a commencé.
Chicorée
Un processus de torréfaction, le broyage et le durcissement à la vapeur de la racine de chicorée séchée, trouve principalement en Europe centrale, produit un additif sans caféine. Il a été utilisé principalement comme additif dans la préparation du café pour améliorer l'apparence et le goût de la boisson. La raison la plus importante pour l'utilisation de la chicorée a été que c'était beaucoup moins cher que le café. Pendant la Première Guerre mondiale il s'est avéré un ingrédient essentiel dans succédané de café qui a été faite, par exemple, à partir du seigle, du maïs et des pois.
Chicorée ou Cichorium intybus, un sauvage, herbe vivace, peut être trouvé aussi loin au nord que centre de la Suède. Wilhelm Schauman 1857-1911
Wilhelm Schauman est né à Pietarsaari le 8 Novembre 1857. Après avoir été diplômé en génie mécanique à l'âge de 22 ans, il se mit à acquérir une expérience professionnelle dans différents établissements, y compris une usine métallurgique à Saint-Pétersbourg. En 1883, après avoir échoué à obtenir un emploi promis de lui en tant que directeur technique à la Mills Serlachius Mänttä, il est retourné à Pietarsaari, où il allait bientôt créer une entreprise de chicorée. Ce serait se révéler être le fondement de sa vie professionnelle comme un entrepreneur à succès.
Jusqu'au milieu des années 1890 Wilhelm Schauman était d'abord un producteur de chicorée. Par la suite il construira progressivement d'autres entreprises, par exemple l'exportation de biens de bois, l'exploitation de remorqueurs, la production de biens de sciage et de sucre.
Par ailleurs, il a participé activement à d'autres entreprises à Pietarsaari: par exemple, il a géré l'industrie du tabac Strengberg, le plus grand producteur de cigarettes dans la région nordique, et a trouvé le temps pour de nombreuses responsabilités municipales. En conséquence, en 1907, il a obtenu le titre rare à cette époque de l'exploitation minière honorifique conseiller »comme une marque de ses services au public et le succès en tant qu'entrepreneur».
Wilhelm Schauman décédé subitement lors d'un voyage d'affaires à Berlin le 14 Novembre 1911 à l'âge de 54 ans. Il valait alors plus de 2 millions de dollars en or. La suite ici
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: [Finlande] - Museum Arktikum, Rovaniemi Mer 21 Déc 2011 - 12:18
Museum Arktikum 66°30'25.50''N 25°43'30.69''E
L’Arktikum narre l’histoire du Grand Nord
Situé à Rovaniemi, l’Arktikum présente de façon tout à fait inédite le mode de vie, la culture et l’histoire du Grand Nord. C’est à la fois un musée (musée provincial de Laponie), un centre des sciences (Centre arctique), une attraction architecturale, une destination culturelle populaire et un palais des congrès que l’on oubliera pas de sitôt.
La nouvelle exposition scientifique du Centre arctique, L’Arctique en mutation, a été ouverte au public en avril 2007. Elle permet aux visiteurs de découvrir notamment une grotte dans la glace, le théâtre des aurores boréales, un fleuve arctique, des stations expérimentales et le cycle de l’année arctique.
L’exposition permanente du musée provincial de Laponie Les façons nordiques entraîne les visiteurs sur les chemins de la nature, de la culture et de l’histoire de Rovaniemi et de toute la Laponie finlandaise. On peut y admirer des bâtiments en bois du Vieux Rovaniemi, se familiariser avec les dimensions mystiques de l’ours et de l’élan et se remémorer Petsamo.
Lire ici
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: [Finlande] - Musée Ateneum, Helsinki Mar 27 Déc 2011 - 12:46
Musée Ateneum Helsinki 60°10'11.68''N 24°56'38.55''E
L'Ateneum est un des principaux musées de Finlande. Il est situé au centre de Helsinki sur la place de la Gare centrale. Il possède la plus grande collection d'art classique de Finlande Theodor Höijer conçoit un bâtiment à destination des arts visuels. Sa construction sur la Place de la gare centrale d'Helsinki se termine en 1887.
Jusqu'en 1939, le bâtiment accueille aussi une école d'art, qui aura plusieurs noms successifs :
1848–1939 : école de dessin de l'Association des arts de Finlande (en finnois : Suomen Taideyhdistyksen piirustuskoulu)
1939–1985 : Académie des beaux-arts d'Helsinki (en finnois : Suomen Taideakatemian koulu)
1985-1993 : Académie des beaux-arts (en finnois : Kuvataideakatemia)
1998 : Université Aalto des arts et du design (en finnois : Aalto-yliopiston taideteollinen korkeakoulu)
De 1985 à 1991, le bâtiment est restauré, et en 1991 le Musée est o Dans le bâtiment actuel, il y a le Musée Ateneum et le Centre des archives d'arts visuels.
La façade du bâtiment a été conçue par Theodor Höijer et fut terminée en 1887. Elle est décorée de statues et de reliefs qui ont une portée symbolique. Au dessus de la portée d'entrée apparaissent les bustes, du peintre Raphaël, du sculpteur Phidias et de l'architecte Donato Bramante.
Façade de l'Ateneum, bustes de Raphaël, Phidias, Donato Bramante
Au dessus de ces bustes, au second étage, quatre cariatides supportent un entablement. Elle symbolisent les quatre formes artistiques classiques : l'architecture, la peinture, la sculpture et la musique. La façade culmine par un groupe de sculptures où la Déesse des Arts bénit les productions des différentes formes artistiques. Toutes les statues furent sculptées par Carl Eneas Sjöstrand.
Sous le groupe de l'entablement apparaît la phrase latine : Concordia res parvae crescunt dont on pense qu'elle évoque les longues batailles des différents cercles artistiques finlandais pour créer ce musée.
Les reliefs situés entre les fenêtres du premier étage réalisées par Ville Vallgren représentent les artistes finlandais et internationaux suivant :
ArtAnnéesPays
Werner Holmberg
peintre
1830–1860
Finlande
Robert Wilhelm Ekman
peintre
1808–1873
Finlande
Aleksander Lauréus
peintre
1783–1823
Finlande
Johan Tobias Sergel
sculpteur
1740–1814
Suède
Rembrandt
peintre
1606–1669
Pays-Bas
Bertel Thorvaldsen
sculpteur
1770–1844
Danemark
Peter Paul Rubens
peintre
1577–1640
Pays-Bas
Michelangelo
peintre /sculpteur
1475–1569
Italie
Erwin von Steinbach
architecte
1244–1318
Alsace
Benvenuto Cellini
orfèvre/sculpteur
1500–1571
Italie
Jules Hardouin-Mansart
architecte
1646–1708
France
Bernard Palissy
céramiste
1510–1589
France
Karl Friedrich Schinkel
architecte
1781–1841
Allemagne
Nicodemus Tessin
architecte
1654–1728
Suède
Carl Ludvig Engel
architecte
1778–1840
Allemagne/Finlande
Fredrik Wilhelm Scholander
architecte
1816–1881
Suède
Collection de peinture
Quelques œuvres de la collection :
Aleksander Lauréus, 1806.
Albert Edelfelt, 1877.
Albert Edelfelt, 1879.
Ferdinand von Wright, 1880.
Ferdinand von Wright, 1886.
Maria Wiik, 1889.
Akseli Gallen-Kallela, 1891.
Eero Järnefelt, 1893.
Hugo Simberg, 1896.
Akseli Gallen-Kallela, 1897.
Pekka Halonen, 1900.
Hugo Simberg, 1903.
Lire ici
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: [Finlande] - Musée Mannerheim (Kaivopuisto), Helsinki Ven 30 Déc 2011 - 10:59
Musée Mannerheim Kaivopuisto Helsinki 60°09'31.76''N 24°57'37.87''E
Le Musée Mannerheim est situé dans Helsinki , en Finlande . Il est dédié à la préservation et l'affichage des éléments liés à la vie et l'époque de Carl Gustaf Mannerheim Emil , un Finnois Etat et officier de l'armée. Le Musée Mannerheim est située au sommet d'une colline dans un quartier résidentiel prestigieux à côté de la Kaivopuisto parc à Helsinki . Le bâtiment était la maison de Mannerheim de 1924 à 1951. À l'exception de quelques chambres qui ont été converties à des fins d'exposition, sa maison a été préservée dans son état original Le bâtiment a été construit en 1874 et est devenu connu sous le nom de la villa Boman, après son premier propriétaire. Elle était la maison de Mannerheim à partir de 1924 jusqu'à sa mort en 1951, bien qu'il n'ait jamais fait qu'elle possédait, mais il loué de l'industriel Karl Fazer . Avant son bail avait été divisée en six appartements séparés pour les travailleurs en usine de chocolat Fazer, Mannerheim avait d'avoir fait des modifications importantes avant qu'il ait pu emménager Il attachait une grande importance à son domicile, qui se reflète dans les intérieurs, où il avait conçu lui-même jusque dans les couleurs et le positionnement des meubles. Après la mort de Mannerheim en 1951, la Fondation Mannerheim a continué à louer la maison de la famille des Fazer. En 1957, la maison a été achetée par la fondation et transformé en musée. Le musée est un mélange de mobilier d'origine du bâtiment du début des années 1940, et du matériel supplémentaire apporté pour illustrer la vie de Mannerheim et le contexte historique de la période. Parmi les expositions remarquables est une vaste collection de médailles et autres distinctions honorifiques, qui a reçu Mannerheim de nombreux pays. Aussi affichées sont ses trophées de chasse de nombreux, collection de livres, des cadeaux et des portraits de ses ancêtres. Chambre de Mannerheim, qui est maintenu à son état original, affiche les conditions spartiates dans lesquelles il a préféré dormir. Le musée conserve également une importante archive de photographies. Le musée reçoit environ 10.000 visiteurs par an. Le prix d'entrée comprend également une visite guidée, et il n'est pas possible de visiter le musée sans guide. C'est parce que les chambres sont en fait assez faible, et emballés avec des expositions délicate. Les visites sont disponibles en finnois , suédois , anglais , allemand , français , russe et espagnol . Lire ici panoramio