Mannerheim est le symbole de la lutte contre l'URSS
(*), lors des deux guerre successives : Guerre d'Hiver (30 novembre 1939 au 13 mars 1940) et Guerre de Continuation (25 juin 1941 au 19 septembre 1944).
Étrange parcourt pour ce militaire de carrière : engagé dans l'armée russe (la Finlande faisait alors partie de l'Empire russe), il part se battre lors de la Guerre russo-japonaise (1905).
De 1906 à 1909, il dirige une expédition scientifique (avec quelques volontés d'espionnage pour le compte du Tsar...) de Saint-Pétersbourg à Pékin, via l’Azerbaïdjan, le Turkménistan, l'Ouzbékistan, le Kirghizstan, le Xinjiang. Évidemment, le voyage s'est fait à cheval.
http://en.wikipedia.org/wiki/Carl_Gustaf_Emil_Mannerheim
Il connait ensuite la Première guerre mondiale du côté du front de Roumanie. Lorsque la Russie devient bolchévique, il quitte la Première guerre mondiale pour diriger ses troupes lors de la guerre civile finlandaise.
Après la victoire sur les Rouges, il prône la construction d'une ligne de défense le long de la frontière russe, style ligne Maginot. Connaissant bien les russes, il sentait bien qu'une confrontation entre les deux pays arriverait...
Suite aux deux guerres contre le voisin géant, il négocie l'armistice avec les Alliés, évitant l'occupation du pays
La statue équestre de Mannerheim à Helsinki - 60°10'17.59"N 24°56'10.60"E
(*) Pour info, l'URSS a été "sévèrement" sanctionnée pour avoir agressé la Finlande en 1939 : elle a été exclue de la Société Des Nations (SDN, ancêtre malheureuse de l'ONU), et pour la féliciter de son effort de guerre contre l'Allemagne nazie, elle a été admise à l'ONU dont elle est l'un des membres permanents du Conseil de Sécurité. Où est le logique ?