Sujet: Le mausolée de Fausto Coppi, Castellania, Piémont, Italie Jeu 13 Déc 2012 - 13:36
J'ai passé ma matinée pour trouver trace du défi que je veux vous présenter, je n'ai rien trouvé n'y dans un défi monde, n'y dans aucun forum, j'espère de ne peux me faire bipper par Jean-Louis
Défi Monde B64
Dernière édition par jeanlouis.hucy le Mar 18 Déc 2012 - 11:38, édité 1 fois (Raison : Titre du message)
jeanlouis.hucy Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2450 77 Bois-Guillaume et/ou Bihorel Apprendre le détachement
Sujet: Re: DEFIS ZOOOOOOM Monde B036 à B091 (Septembre 2011/Novembre 2013) Jeu 13 Déc 2012 - 15:17
Voilà un endroit champêtre, hospitalier, serein, ouvert !!! On dirait un corps de ferme, avec, peut-être, des chambres d'hôtes ?? Le terrain me parait un peu accidenté, mais pas trop... Serait-ce encore un camp de base pour que Monty puisse faire de bonnes randos à velo ??
fly972 Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
3325 47 aux antipodes bonne
Sujet: Re: DEFIS ZOOOOOOM Monde B036 à B091 (Septembre 2011/Novembre 2013) Ven 14 Déc 2012 - 8:14
c'est le genre d'image qui nous donne assez peu d'indications sur le lieu à rechercher...attendons la suite
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: Re: DEFIS ZOOOOOOM Monde B036 à B091 (Septembre 2011/Novembre 2013) Ven 14 Déc 2012 - 10:52
Défi Monde B64 , un peu en avance ,j'ai une coupure de courant chez moi cet après-midi, peut-être pour une heure, où tout l'après midi je ne sais pas
cramion (VIP) Membre très important
4990 Belgique
Sujet: Re: DEFIS ZOOOOOOM Monde B036 à B091 (Septembre 2011/Novembre 2013) Ven 14 Déc 2012 - 13:04
Je débarque dans le défi après le premier dézoom. Que vois-je ? Une région de collines, crêtes boisées, cultures diverses et il me semble apercevoir une petite vigne près du lieu à trouver. Un habitat dense et des villages très "compacts", des toits rouges, donc des tuiles. Mais le plus intriguant, ce sont ces traces blanches dans les collines au nord et à l'est, peut-être des carrières de calcaire... Ce doit être en Europe.
Sujet: Re: DEFIS ZOOOOOOM Monde B036 à B091 (Septembre 2011/Novembre 2013) Sam 15 Déc 2012 - 16:43
Défi Monde B64 2éme dézoom
jeanlouis.hucy Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2450 77 Bois-Guillaume et/ou Bihorel Apprendre le détachement
Sujet: Re: DEFIS ZOOOOOOM Monde B036 à B091 (Septembre 2011/Novembre 2013) Sam 15 Déc 2012 - 19:54
Désagréable, cette rupture entre DigitalGlobe et GeoEye, en haut à gauche de l'image. En même temps, se trouve confirmé que le choix des images de GeoEye est loin d'être pertinent. Ici, on ne voit guère mieux qu'à Landerneau... (chez mon beau-frère....)
Et pourtant, pour ce qui nous concerne, cela apporte une piste de recherche intéressante...
Shangai Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
5859 74 AUVERGNE Toujours bonnes Pêche/photos/Horlogerie
Sujet: Re: DEFIS ZOOOOOOM Monde B036 à B091 (Septembre 2011/Novembre 2013) Sam 15 Déc 2012 - 22:36
Cela ouvre des pistes,beaucoup de verdure
Sujet: Re: DEFIS ZOOOOOOM Monde B036 à B091 (Septembre 2011/Novembre 2013) Dim 16 Déc 2012 - 17:54
Défi Monde B 64 3éme dézoom
Sujet: Re: DEFIS ZOOOOOOM Monde B036 à B091 (Septembre 2011/Novembre 2013) Lun 17 Déc 2012 - 17:29
Défi Monde B 64 4éme et dernier dézoom
Sujet: Le mausolée de Fausto Coppi, Castellania, Piémont, Italie Mar 18 Déc 2012 - 10:04
Bonjour à toutes et à tous:réponse du défi monde B 64. Il fallait trouver le mausolée, ou la maison(musée) de Fausto Coppi né dans le village de Castellania Piémont Italie (44°47'56.86''N 8°55'49.65''E) le 15 septembre 1919 mort le 2 janvier 1960
Ici vivait Fausto Coppi La petite ville de Castellania ressuscite le double vainqueur du Tour de France. Quarante ans après sa mort. par Guillaume Prébois
ci vivait Fausto Coppi La petite ville de Castellania ressuscite le double vainqueur du Tour de France. Quarante ans après sa mort. par Guillaume Prébois Les murs de la chambre sont bleu clair. Les meubles sont rustiques, en bois patiné par le temps. Un fusil de chasse appuyé contre la commode rappelle sa grande passion. La vieille radio est prête à grésiller pour retransmettre ses exploits. Le maillot «biancoceleste» de l'équipe Bianchi est étendu sur une chaise. Rien n'a changé. On s'attend à voir surgir Fausto, le visage émacié, avec ce rictus de souffrance qui l'accompagnait. A Castellania, le mythe revit. La grosse maison en pierres épaisses et la ferme attenante ont été rénovées pour que la légende continue, pour que les passionnés et les curieux se souviennent de celui qui a marqué l'histoire. Tant par ses triomphes que par sa fin tragique. La légende se nourrit plus du malheur que du bonheur. C'est ici, au premier étage, que Fausto est né , explique Piero Coppi, cousin du Campionissimo et maire de Castellania. Les quatre cents âmes de ce village du Piémont perché sur une colline vivent le passé au présent. Un consortium de commerçants de Novi Ligure, une ville distante de 17 km à peine, et où Fausto vécut ses derniers jours, a en effet décidé d'ouvrir au public, chaque dimanche, la maison de la famille Coppi, aménagée telle qu'elle l'était lorsque le coureur y vivait. Les murs de crépi jaune contrastent avec les volets vert bouteille. La façade regarde les collines où Fausto a pédalé pendant des milliers d'heures. Ici, le travail de la terre a toujours été l'activité principale. Les vignes parfaitement taillées sur les flancs des reliefs produisent du nebbiolo, un cru local. Le silence est lourd, chargé de tension. Ici, vivait Fausto Coppi. Il aimait regarder au loin les montagnes qui barrent l'horizon vers Gênes. Lorsqu'il s'entraînait, il partait souvent en direction de la côte ligure. Il a commencé à pratiquer le vélo pour aller travailler. Apprenti charcutier, il quittait le village à l'aube pour se rendre à Novi, rentrait pour chaque repas. Au total, septante kilomètres chaque jour, raconte son cousin. L'initiative des commerçants de Novi Ligure s'accompagne d'un balisage des chemins et routes d'entraînement des frères Coppi. Les nostalgiques peuvent désormais pédaler et respirer sur les mêmes parcours que Fausto: Tortona, Serravalle, Bavantore puis Villalvernia (où il rencontra son épouse) pour terminer par la sèche ascension vers Castellania où la route, autrefois en terre, prend fin. Mario Zadra et Mauro Vacchini, deux alpinistes passionnés par la légende de Coppi ont décidé de réhabiliter la bâtisse des grands-parents de Fausto, pour en faire une auberge d'accueil. A la fin des travaux, qui auront duré trois ans, ils l'ont ouvert en avril aux cyclistes pèlerins. Baptisée «Il Grande Airone», littéralement «Le Grand Héron» - le surnom donné à Coppi en raison de ses fémurs infinis -, cette auberge se veut lieu de rencontre et de souvenirs de la vie et des exploits du Campionissimo.
«Il ne parlait pas»
Castellania a donc «ressuscité» Fausto Coppi. On y éprouve une sensation étrange, un sentiment de mélancolie mêlé de respect. Les cloches de la petite église de San Biaggio sonnent à la volée l'angélus. Piero Coppi marche la tête basse. Il y avait plus de dix mille personnes le 2 janvier dernier pour la cérémonie de commémoration du quarantième anniversaire de la mort de Fausto, dit-il. Ce qui est terrible, c'est que je n'ai jamais vu Fausto heureux. J'aimais dormir chez ma tante, et m'amuser avec eux. Mais lui ne parlait presque pas. Seulement lorsque c'était nécessaire. Les problèmes de famille ont ruiné son existence. A quelques pas derrière la maison se trouve un mausolée. Une croix en fer rouillé et une icône en marbre sur laquelle, en surimpression, figure une dessin stylisé de Fausto embrassant son frère après une victoire. Piero Coppi raconte: La mort de Serse a bouleversé Fausto. Il l'écoutait beaucoup. Son frère avait de l'influence. Le drame, c'est que le décès de Serse n'a tenu à rien. Il avait chuté lors du Tour du Piémont 1951, heurtant le trottoir de la tête. Remonté sur son vélo, il est rentré à l'hôtel et a fait couler de l'eau chaude sur la blessure, provoquant la rupture d'une veine et sa mort. Si Serse avait utilisé de l'eau froide, il serait encore en vie... Sa vie fut constellée de drames. La vision de la tombe des deux frères est douloureuse. Deux hommes morts avant que n'arrive leur heure, comme en témoignent les inscriptions: Fausto Coppi (1919-1960) - Serse Coppi (1923-1951). Leurs dépouilles furent transférées en 1969 au paisible cimetière de San Biaggio où ils reposent dans deux sarcophages surplombés par un monument en béton gris qui se veut représentation artistique des montagnes. Placé sur un socle devant les tombes, le buste en bronze de Fausto fixe le visiteur. Son expression est celle de la souffrance. Des ex-voto sont déposés au pied de la stèle. Un portrait orne chacune des deux tombes... Celui de Fausto, c'est la Dame Blanche qui l'a apporté , susurre Piero, comme si la seule évocation de cette mystérieuse femme était interdite. Derrière, trois grandes plaques de bronze égrènent les victoires de Coppi. Des lignes et des lignes de triomphes - qui ne l'ont jamais comblé: il ne levait pas les bras sur la ligne, Fausto. Sur le site, on peut aussi visiter le petit musée qui recueille tous les souvenirs de sa carrière. Des photos noir et blanc. Son vélo. Des dizaines de maillots, ceux en coton épais qu'il enfilait sur ses épaules décharnées, mais aussi ceux offerts par tous les plus grands champions, de Bugno à Jalabert. Tout est là, figé. Le temps ne semble plus avoir de prise... C'est ce qu'on appelle la légende. Lien:ici En Street-view il y a des photos de Fausto Coppi un peu partout dans le village de Castellania
5859 74 AUVERGNE Toujours bonnes Pêche/photos/Horlogerie
Sujet: Re: DEFIS ZOOOOOOM Monde B036 à B091 (Septembre 2011/Novembre 2013) Mar 18 Déc 2012 - 19:00
Superbe défi que tu as poser la Willy
Sujet: Re: DEFIS ZOOOOOOM Monde B036 à B091 (Septembre 2011/Novembre 2013) Mer 19 Déc 2012 - 9:44
Merci Shangai, je pensais que personne n'avait lu ma réponse, la prochaine foi que je trouve le défi monde le 1er je ne ferrais pas faire l'effort de faire des recherches, je mettrais simplement que le lien.
vsm.bailly Surfeur (niv 3)
219 46 Metz
Sujet: Re: DEFIS ZOOOOOOM Monde B036 à B091 (Septembre 2011/Novembre 2013) Mer 19 Déc 2012 - 9:48
Si si t'inquiètes, on a bien lu Toujours très intéressant de pouvoir partager ça.
Bravo pour ton défi en tout cas !
fly972 Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
3325 47 aux antipodes bonne
Sujet: Re: DEFIS ZOOOOOOM Monde B036 à B091 (Septembre 2011/Novembre 2013) Mer 19 Déc 2012 - 20:22
Tableau des résultats
CLASSEMENT DU "DEFI ZOOOOOM MONDE" - Saison 2012/2013
LE CLASSEMENT après le Défi numéro 64 (5ème de la saison)
Pseudo
Nb de pts
Nb de victoires
Nb de défis trouvés
WILLY
25
2
3
FLY972
17
0
5
JEANLOUIS.HUCY
12
1
3
SHANGAI
11
1
2
CRAMION
10
1
1
OKAPI
8
0
2
PATRICE
5
0
1
PIERREX
4
0
2
JMST
3
0
1
VSM.BAILLY
3
0
3
ULYSSE2
2
0
2
Rappel du barême des points : 1er = 10 pts 2eme = 5 pts 3eme = 3 pts 4eme et plus = 1 pts
Dernière édition par fly972 le Jeu 20 Déc 2012 - 3:00, édité 1 fois
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: DEFIS ZOOOOOOM Monde B036 à B091 (Septembre 2011/Novembre 2013)
DEFIS ZOOOOOOM Monde B036 à B091 (Septembre 2011/Novembre 2013)