Bonjour
Il s'agissait de trouver le Fort romain de Gholaia, Bu Njem, LIBYE, 30°34'41.67"N 15°24'46.59"E
"Bu Njem (ou parfois Bou Njem) est un site archéologique de Libye où des fouilles ont dégagées un fort romain du troisième siècle, élément avancé du Limes d'Afrique du Nord, et une petite agglomération. Les ruines du fort ont livré une documentation assez abondante.
Le site
Bu Njem, appelé Golas, Gholaia ou Golaia à l'époque romaine se trouve sur le cours de l'oued El-Kébir, à une centaine de kilomètres de la mer, à l'est de Lepcis Magna et Tripoli, en bordure de la zone désertique. À l'époque antique, il s'agissait de la partie la plus orientale de la région de Tripolitaine, qui appartenait à la province d'Afrique proconsulaire. Les fouilles conduites de 1967 à 1980 ont dégagé un fort romain rectangulaire entouré par une petite agglomération. Plusieurs temples se trouvaient sur de petites collines en bordure du site, ainsi qu'une nécropole."
source wikipedia
Sur le Limes Tripolitanus, je vous conseille la page wikipedia comme debut, ici.
Avec cette carte,
Je n'ai pas trouvé encore de fichiers kml pour cette partie du limes, je pense que c'est la derniere non encore répertoriée sur GE.
Un petit extrait de ce que l'on peut trouver sur GE :
On trouvera un récit des différentes fouilles sur ce pdf ici.
Et surtout énormément de renseignement sur le site Livius.org : ici
Pour l'info il reste aussi a trouver sur GE les sites egyptiens vers Berenice e sur l'ancienne route romaine allant vers la Mer Rouge.
C'était aussi un peu d'actualités vu que les sites ont pu être en danger lors de la guerre civile.
Voila.
Pour le Palmares :
1 - the fly Ven 4 Nov 2011 - 9:27
2 - shangai Ven 4 Nov 2011 - 17:43
3 - willy80 Ven 4 Nov 2011 - 18:59
4 - okapi07 Ven 4 Nov 2011 - 19:48
5 - jeanlouis.hucy Ven 4 Nov 2011 - 20:38
6 - j.charr Sam 5 Nov 2011 - 1:55
7 - Alisa Sam 5 Nov 2011 - 16:34
Voilà donc,
Merci a tous les participants, en esperant n'avoir oublié personne,
A bientot