Chemins de fer en Nouvelle-Zélande 24 Décembre, 1953: Cent cinquante et une personnes ont été tuées dans le Wellington - Auckland expresse de devenir la catastrophe ferroviaire de huitième pire dans l'histoire. C'était la veille de Noël et de 285 personnes étaient à bord de l'Express de Wellington-Auckland voyager chez eux pour Noël. Le train était gardant bon moment alors qu'il traversait Waiouru et s'approcha du pont qui a effectué la ligne sur la rivière Whangaehu au Tangiwai, à 10km de Waiouru. Dans la distance était le Mont Ruapehu, un volcan actif d'environ 9000 pieds. De ceux qui voyagent la nuit, rares sont ceux qui ont donné une seconde pensée pour elle n'avait pas éclaté depuis 1948. Cependant profondément dans la montagne, les forces de la nature étaient au travail. Un lac s'était formé dans son cratère créant un énorme poids de l'eau. Forces créée au sein de la montagne causés à l'eau de trouver une sortie soudaine de la grotte sous le glacier Whangaehu. Comme le flux massif d'eau quitté la montagne elle a rassemblé les cendres volcaniques et de morceaux de glace. Comme il a procédé le long de la vallée de la rivière s'est effondré les versants des vallées et de limon recueillies, les rochers et autres débris formant une destruction massive lahar . Il a balayé la vallée et complètement submergé le pont avant du train. Le quatrième a été jetée démolie et le cinquième endommagé. Le maître de poste de la ville de Taihape vu les dégâts sur le pont et a tenté d'avertir le train qui approchait en courant le long de la piste en agitant une torche. Il est probable que le pilote a vu ses efforts effrénés pour éviter le désastre que l'examen ultérieur de la locomotive a montré que les freins ont été appliqués. La suite ICI
Tangiwai Mémorial cimetière de Kaori
source panoramio
panoramio
panoramio
panoramio
[Nouvelle-Zélande] - Catastrophe ferroviaire de Tangiwai