Sujet: Monte Alban - Mexique Dim 14 Jan 2007 - 16:56
Monte Alban était la ville la plus importante de la civilisation Zapotèque. Elle a connu son apogée entre 200 et 600 après JC, mais elle aurait été fondée par les Olmecs, en 500 av JC. Elle fut abandonnée par les Zapotèques vers l'an 600, pour des raisons inconnues. Elle fut réoccupée au 12ème siècle par les Mixtèques, qui la gardèrent jusqu'à l'invasion des conquistadors espagnols au 16ème siècle. Le site comporte des pyramides à degrés, des temples, des tombeaux ainsi qu'un terrain de jeu de balle.
Coordonnées: 17° 2'37.92"N 96°46'5.95"W
Une vue générale
Le terrain de jeu de balle
grouk Globe-surfeur "Or"
1941 France
Sujet: Re: Monte Alban - Mexique Dim 14 Jan 2007 - 17:53
Bravo Dnarol, très joli Merci pour cet exposé instructif
Pourquoi après le départ des Mixtèques au 16e siècle, les autoctones n'ont ils pas réutilisé les infrastructure éxistantes pour y fonder un village ou autre ?
Crockdur Globe-Surfeur "Or" (niv 2)
2600 77 Cantal France de saison... Chercher et trouver (pas toujours)
Sujet: Re: Monte Alban - Mexique Dim 14 Jan 2007 - 17:59
Parcequ'ils ont été dévorés par les Biftèques... Bon, je sors
dnarol Surfeur (niv 1)
107 Agde - 34 - France
Sujet: Pas si simple Dim 14 Jan 2007 - 19:05
grouk a écrit:
Pourquoi après le départ des Mixtèques au 16e siècle, les autoctones n'ont ils pas réutilisé les infrastructure éxistantes pour y fonder un village ou autre ?
Parce que les espagnols les ont chassé et/ou exterminé et se sont appropriés le site. D'ailleurs le nom du site, Monte Alban, viendrait, selon certains, du nom du propriétaire espagnol, un conquistador nommé Montalban. Il ne faut pas oublier que le but premier des conquistadors Espagnols était de s'approprier les richesses de l'Amérique du Sud, et pour cela, le meilleur moyen qu'ils avait trouvé était d'exterminer les autochtones. C'était facile, pour les Espagnols qui connaissaient la poudre et les armes à feu, alors que les peuples autochtones n'en étaient encore qu'à l'arme blanche. C'est comme cela que des civilisations entières ont disparus.
Pour en savoir plus sur Monte Alban, voir ICI
grouk Globe-surfeur "Or"
1941 France
Sujet: Re: Monte Alban - Mexique Lun 15 Jan 2007 - 16:02
Merci pour ces precisions Et merci à toi de faire dans le qualitatif, seulement 35 messages mais que du beau, du bon (du Bonnet*) et de l'instructif , Bravo Bravo
(*reference spécial Papiclod )
willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
Sujet: [Mexique] - Monte Alban, Oaxaca (site archéologique) Mer 2 Nov 2011 - 13:08
Monte Alban Oaxaca 17°02'38.45''N 96°46'04.34''W
Monte Alban est un site archéologique situé à 10 km de la ville de Oaxaca , capitale de l' État mexicain de la même nom . Monte Alban a longtemps été le siège de la puissance dominante dans la région de l' vallées centrales d'Oaxaca , du déclin de San José Mogote dans le Préclassique Moyen (1500-700 avant JC) à la baisse de la ville, a eu lieu vers l' neuvième siècle . L'ancien nom de cette ville fondée par les Zapotèques , à la fin préclassique est le sujet de discussion. Selon certaines sources, le nom original était Dani Baa . Il est connu, cependant, que les Mixtèques connaissait la ville comme Yucucuí ( la langue mixtèque : yucu de soins ,
Comme la vaste majorité des grandes villes Méso-Amérique , Monte Alban a été une ville avec une population multiethnique. Tout au long de son histoire, la ville a maintenu des liens étroits avec d'autres nations d'une grande importance en Amérique centrale, en particulier avec Teotihuacan lors de la Classique Early. La ville a été abandonnée par l'élite et une grande partie de sa population à la fin de la phase Xoo. Toutefois, l'enceinte de cérémonie qui est l'ensemble des Monte Alban Zone archéologique a été réutilisé par les Mixtèques pendant la période postclassique . Par ce temps, le pouvoir du peuple zapotèque de politique a été divisé entre différentes cités-États, comme Zaachila , Yagul , Lambityeco et Tehuantepec .
Bien qu'il soit probable que son existence était connue pendant la période coloniale , Monte Alban n'est pas mentionnée dans les chroniques de la conquête ou dans les siècles plus tard, jusqu'au début des années dix-neuvième siècle . Durant la première moitié du XXe siècle , le Mexicain Alfonso Caso a mené une série de fouilles qui ont amené à trouver le Tombeau 7 , où se trouvait le plus grand dépôt d'œuvres d' or mésoaméricain d'or a été découvert à ce jour.
L'ensemble des monuments pré-hispaniques avec le centre historique de la ville de Oaxaca de Juarez , ont été écrites en 1987 dans le programme de log du patrimoine mondial de l' Unesco . La suite ICI