- jeanlouis.hucy a écrit:
- TheFly !!!!
Voilà encore une vue perspective qui va laisser Pierrex perplexe (1) !!!!!!!
... Quitte à passer pour le blaireau de service, je me permets d'affirmer que cette photo est "artificielle", j'entends par là qu'elle a nécessite des artifices (probablement du toshop car les contrastes sont beaucoup trop prononcés) si importants qu'on ne peut plus parler de photo, mais "d’œuvre artistique". Pour moi, une photo représente la réalité, les choses telles qu'elles sont et telles que chacun peut les revoir en réalité. Des facteurs exceptionnels, tels que lumière particulière, nuage, présence inattendue d'un animal , etc... peuvent rendre un cliché unique et rendre la photo extra - ordinaire, mais ce sont des facteurs
naturels. Tu parles ici (1) de la vérité relative de notre vision :
"""La "vérité" de notre vision est toute relative.
Un chien, un cheval, une mouche, voient les choses différemment de nous.
Ce serait faire preuve d'un orgueil démesuré de dire que nous avons la
seule "vraie" vision des choses, alors que nous ne percevons même pas
les infra-rouges ou les ultas-violets.
Aie donc confiance en ton
cerveau, qui est capable de voir avec d'autres yeux que tes yeux, et qui
est capable de faire du vivant avec du BIDON et du TOC.."""
...Je te rassure, mes yeux vont bien, même si, comme les tiens, ils sont affublés de binocles depuis un certain temps, et je suis rassuré quand
mes appareils photo voient exactement comme moi !
Que d'autres êtres vivants aient une autre perception que la vision humaine est tout à fait vrai, mais "ressentir" l'approche d'un mammifère à quelques mètres pour pouvoir lui sauter dessus et me gorger de son sang pour pouvoir survivre et me reproduire ne fait pas partie de MON univers, et bien malin est celui qui prendra en photo ce phénomène
!!! Celui qui aura le courage de faire un google earth vu par une tique aura sûrement beaucoup de mérite, mais peu de succés !
Les infrarouges et UV permettent de détecter, notamment en astronomie, des objets et des phénomènes indétectables autrement, le problème, pour moi au moins, est que lorsqu'on veut "montrer" le résultat des recherches, on est obligé de distribuer artificiellement des couleurs à des choses qui n'en ont pas, on obtient ainsi de superbes œuvres artistiques
qui ne sont surtout pas des photos.Quand je veux monter ce que j'ai
vu, je montre une photo .
Quand je veux monter le fruit de mon imagination, je montre un dessin, comme ça :
ou ça :
Tout ça pour dire que, pour l'instant...(et j'ai ton âge...), j'ai confiance en mon cerveau, et je ne confond pas le rêve ou le synthétique (sauf parfois le silicone
) et la réalité, même si elle est parfois bien triste. Dans GE, dés que la
vue (je ne parle pas de l'orthophoto dans google earth) est légérement inclinée, ça me rend mal à l'aise car la perspective n'est plus respectée, j'y peux rien...
Bon dimanche !