16883 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
Sujet: Lavoir de la Roquette - Flassans sur Issole - Var Dim 10 Avr 2016, 22:34
Le lavoir de la Roquette, alimenté en eau par la petite rivière l'Issole, a été rénové en 1999. Date du 17ème siècle.
43°22'01"N 6°13'23.80"E
Pas ou peu visible dans GE
-
gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Sujet: Lavoir de Bozouls - Aveyron Sam 16 Avr 2016, 23:47
De celui-ci, on ne voit que la toiture depuis SV Il est en contra-bas de la route.
Peu d'info sur ce lavoir.
44°28'04.50"N 2°43'09.76"E
source
source
-
Jean-Jacques Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7510 69 Belgique Comme un Noël !! !!
Sujet: Re: STREET VIEW : les lavoirs Sam 11 Juin 2016, 19:52
Bonjour,
Les lavoirs de Souillac en France.
Souillac est une commune française, située dans le département du Lot, en région Midi-Pyrénées. Depuis 2009, des démarches sont en cours pour changer son nom en Souillac-sur-Dordogne.
44°53'58.26"N 1°27'41.84"E
44°53'59.09"N 1°27'42.25"E
Souillac est située dans la vallée de la Dordogne, dont le cours délimite la ville au sud. Un autre cours d'eau, la Borrèze, traverse le centre-ville.
44°53'43.32"N 1°28'32.29"E
44°53'42.65"N 1°28'32.65"E
Bonne route et A+; Jean-Jacques
Sujet: Lavoir d'Aubie-Espassas - Gironde - France Lun 03 Oct 2016, 06:39
Petit lavoir sans grande prétention, à Aubie-Espassa, on l'appelle le lavoir de Puyfaure.
Sa fontaine est une fontaine gabaye.
Ha oui, gabaye, vous ne connaissez pas? La pays gabaye est cette longue langue de terres qui se trouve de part et d'autre de la frontière entre la Gironde et la Charente Maritime. On y parle avec un accent très particulier.
45°00'58.20"N 0°23'59.50"W
source
-
Sujet: Lavoir à Saint-Geours-de-Maremne - Landes - France Mar 11 Oct 2016, 03:30
Le lavoir de St Geours de Maremne (on prononce Saint jour) dans le sud des Landes, a besoin de l'intervention d'un couvreur.
43°41'19.40"N 1°13'53.40"W
Et un photo Panoramio, profitons en...
source
-
Sujet: Re: STREET VIEW : les lavoirs Mar 11 Oct 2016, 04:11
Bonjour Gollum,
Bien jolie et gentille ton image faite en SV Les gens et le reflet dans l'eau, bien agréable endroit reposant maintenant !!
Je me demande si ce lavoir sert encore, possible non?
A bientôt, Jean-Jacques
Mac Cany Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7341
Sujet: Lavoir de Ferbos Grignols France Jeu 02 Mar 2017, 03:01
Salut
Voici le lavoir de Ferbos à Grignols ( comme nous sommes dans le sud-ouest on prononce les S ) , lavoir tout ce qu'il y a d'ordinaire sauf que celui-ci je le connais et qu'il fait partie des " chocs/traumatismes " de ma jeunesse . Imaginez vous ma stupéfaction débarquant de mon Canada natal chez mes grands parents , découvrant que je devais porter pour que ma grand-mère puisse le laver , le linge sale dans une brouette jusqu'au lavoir et faire le chemin inverse ( qui montait dans le sens du retour ) , bien sûr sans verser la brouette . Je vous parle de la cabane au fond du jardin ou pas ?
44°23'12.75"N 0° 2'12.59"W
Sujet: Re: STREET VIEW : les lavoirs Jeu 02 Mar 2017, 03:50
Bonjour Mac,
Expliquer la cabane au fond ce serait un peu long non En bref
Je ne dois pas en être bien loin Souvenirs et sentiments d'antant ...... L'odeur de la "Buée" Ce que ca sentait bon le frais, le propre, l'amour de la famille !! !!
Jean-Jacques
P.S. : Vous avez beaucoup de chance car celà fait plus d'une heure que je me cherche une photo étant tout petit dans une grande cuve à lessive, à "Buée" Comme on dit shez nous. Elle servait dans les années 1950-60 à la lessive en y touillant avec une grande louche en bois et où ma grand mère me mettait aussi comme pour une baignoire... De là ne vient pas la fête des Louches à Comines France Dont je vous parlerai un jour car elle est historique
Pas trouvé cette photo mais une plus tard près d'une encore plus grande baignoire pas tant polluée à l'époque, La Manche près de la Mer du Nooord en Belgique en 1959-60
Vous me reconnaitrez facilement, je n'ai pas trop changé du moins en esprit de jeunesse en pensées.
Pour tous dans un bel ensemble comme ici dans TSGE
Bonne journée à tous, Jean-Jacques
Dernière édition par Jean-Jacques le Jeu 02 Mar 2017, 05:06, édité 1 fois
Mac Cany Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7341
Sujet: Re: STREET VIEW : les lavoirs Jeu 02 Mar 2017, 05:03
Salut
Je ne suis pas certain Jean -Jacques que tu ais compris l'utilité de la cabane au fond du jardin , en fait c'est des WC/toilettes/chiottes sèches dont je faisais allusion , autre " choc/traumatisme pour moi ! Alors l'odeur de la " buée "
Sujet: Re: STREET VIEW : les lavoirs Jeu 02 Mar 2017, 05:17
Ben non faut croire car je pensais à un endroit pour faire la lessive, j'ai ajouté un P.S. pour en dire mes souvenirs aussi qui sont loin d'être un " choc/traumatique " Ce qui j'espère te fera du bien un peu en s'amusant du passé qui n'était pas si simple mais bien encré dans nos mémoires comme un temps béni Tu sais, chez nous un peu après, les toilettes ...sèches, connaissait pas
Un tout petit cabinet hors de la maison familiale avec une planche en bois bien propre car nettoyée par maman et un trou au milieux sans lumière, tout au début des années 60.
Alors quand les petits jeunes là se plaignent, ca me fait sourire.
Sujet: Re: STREET VIEW : les lavoirs Jeu 02 Mar 2017, 06:11
Pour éclairer Jean-Jacques...
-
Trolbear Globe-Surfeur "Or" (niv 1)
2461 61 La Meyze (87) Serein Enseignant, chanteur de rock entre autres
Sujet: Lavoir du Mas Barbu, Bessines s/Gartempe, Haute-Vienne, France Jeu 02 Mar 2017, 08:10
Un très joli lavoir de ma région, celui du Mas Barbu à Bessines s/Gartempe - 46° 5'26.05"N 1°22'9.06"E
Sujet: Re: STREET VIEW : les lavoirs Jeu 02 Mar 2017, 09:56
gollum a écrit:
Pour éclairer Jean-Jacques...
-
Là, du coup, je vais racheter mon ancienne maison et louer le cabinet aux petits jeunes là qui se plaignent, ca me fait sourire. Oh là oui, je ferai fortune en billets verts qu'ils pourront limite employer pour être tout propres en sortant dans les boites à la mode où il faut bien aussi payer pour faire pipi
Gollum, on rit bien souvent dans notre forum mais là, vraiment, tu fais très fort
Aussi Au fond du jardin et en sortant pour les courants d'air
Sujet: Raymond Devos "Le rire primitif"| Archive INA Jeu 02 Mar 2017, 11:51
Bonsoir chez vous tous,
Une suite à cette vidéo de Gollum Que j'ai remontrée ICI Il avait fait avec un humour qu'il est seul à détenir Et comme à son habitide partagé dans notre forum favori TSGE
A voir et à revoir, c'est un devoir de mémoire pour la civilisation
En langue française d'autant plus
Vidéo dite par Monsieur Raymond Devos de Belgique Raymond Devos "Le rire primitif"| Archive INA
Bonne nuit à vous tous et à bientôt, Jean-Jacques de Belique
Voilà, voilà et revoir là comme devoir
Sujet: Lavoir de Fixin - Côte d'Or - France Jeu 16 Mar 2017, 21:31
Un lavoir édifié en 1827, d'après les plans de l'architecte dijonnais Auguste Sirodot, qui lui a donné une forme peu commune, en forme de fer à cheval.
Il a été inscrit aux Monuments Historique en 1990.
Et pour les amateurs du divin breuvage, notons que ce lavoir se trouve à coté de la commune de Gevrey-Chambertin, tout un programme.