Le phénix oiseaux fabuleux qui renaît toujours de ses cendres ( certains disent que c'est chaque fois un nouveau phénix qui sort des cendres du défunt oiseau) est le symbole même de la résurrection la plus répandu dans le monde. L'origine de sa légende trouverait racine à Héliopolis ( une ancienne ville égyptienne où le Dieu du soleil Râ était vénéré) Là bas, le phénix était assimilé au héron Bennou, incarnation du Dieu Râ.
La couleur du plumage change en fonction des mythes mais l'histoire du Phoenix restent sensiblement la même. A savoir celle d'un oiseau unique doté d'une longévité exceptionnelle ( environs 500 ans selon les auteurs) et qui avait le pouvoir de renaître de ses cendres. Lorsqu'il sentait sa fin approcher, le Phénix construisait un nid d'herbes aromatiques ( bah vi quand même on est un oiseau fabuleux ou on ne l'est pas!), puis il s'exposait aux rayons du soleil et se laissait réduire en cendres ( tiens ça me rapelle autre choses rayon de soleil, ... aucun rapport je sais...quoi que!). Trois jours plus tard, il renaissait.
Dans un premier temps l'oiseau Phénix était associé au cycle d'apparition et de disparition du soleil. Cependant il acquit rapidement le symbolisme de résurrection qu'on lui connaît tous. Dans l'iconographie il incarne l'âme ou l'immortalité. Sur les pièces de monnaies, le phénix était un symbole d'invincibilité.
Pierrex Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
6551 La Roche sur Yon
Sujet: Re: phénix Mer 13 Juil 2011 - 12:51
Ton texte est déjà né deux fois :
phénix
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum