Bon Aubusson etant ma ville natale j'ouvre un Topic en son honneur : Description : Le site actuel d'Aubusson est habité au moins depuis la période gallo-romaine. Toutefois, sur le territoire de la commune, le Camp des Châtres, longtemps considéré comme un ancien camp romain s'est révélé remonter à l'Âge de fer.
Le nom latinisé de la ville est attesté sous la forme Albuciensis en 936 et sous la forme Albuconis en 1070. L'origine du nom proviendrait d'un nom d'homme, Albucius 2 mais d'autres la font remonter à un hypothétique mot celte signifiant escarpé.
La tapisserie y fut importée des Flandres au xive siècle. Aux XVIe et XVIIe siècles, elle atteint son apogée, Colbert lui accordant le titre de Manufacture royale.
Les lieux principales :Centre culturel Jean Lurçat.
l'Avant-Scène (Aubusson), Café-Musique, scène nationale.
Le musée départemental de la Tapisserie.
Tour de l'Horloge.
Vieille ville (maisons anciennes)
Église Sainte-Croix : un orgue y a été construit entre 1980 et 1982 par Gérard Guillemin. L'instrument présente deux claviers, un pédalier à l'allemande et 27 registres11.
Ruines du château des vicomtes d'Aubusson (également appelé le Chapitre), dont l'entretien est aléatoire.
Maison du tapissier (siège de l'office de tourisme, rue Vieille)
Le pont de la Terrade, inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 1928.
La tapisserie :
La tapisserie d'Aubusson compte six siècles d’histoire : depuis les « verdures » du xve siècle, puis la Manufacture Royale de 1665, un début de xxe siècle florissant, la crise de l'entre-deux guerres et sa renaissance grâce à la venue de Jean Lurçat, en 1939. L'UNESCO a inscrit en 2009 « La tapisserie d’Aubusson » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
Photos :
Coordonées : 45°57'18.24"N 2°10'02.39"E
[/quote]