Sujet: [Canada] - Couvent des Ursulines de Québec Ven 23 Nov 2012 - 10:46
Couvent des Ursulines 46°48'43.718''N 71°12'30.60''W
L'histoire du couvent des Ursulines de Québec commence avec l'arrivée des premières Ursulines en Nouvelle-France le 1er août 1639.
C'est la nonne, Marie de l'Incarnation, missionnaire des Ursulines aidé par une riche veuve venue sur le même navire, Marie Madeleine de la Peltrie qui fondent le couvent des Ursulines cette année-là.
Après trois années passées dans la Basse-Ville de Québec, les religieuses déplacèrent leur couvent sur le terrain qu'elles occupent encore, cédé par la Compagnie de la Nouvelle-France.
Leurs premiers élèves étaient des filles amérindiennes, avec qui elles eurent de meilleurs résultats et de réussites qu'avec les Jésuites et les jeunes garçons amérindiens.
Le premier couvent brûla en 1650, mais fut bientôt reconstruit.
Le missionnaire Jérôme Lalemant, qui évangélisa les Hurons, établit des règles de fonctionnement pour l'institution religieuse.
La première célébration de la fête du Nouveau Monde eut lieu dans le couvent le 18 juin 1700.
Le registre de la Confrérie du Sacré-Cœur débute en 1716. Le pape Clement XI l'a enrichie d'indulgences en 1718.
Marguerite d'Youville, fondatrice des Sœurs de la Charité de Montréal, dites les "Sœurs Grises", fut élève au couvent des Ursulines.
Le couvent a subi le siège et le bombardement de Québec en 1690, et un second siège par James Wolfe en 1759. Après la bataille du 13 septembre 1759, au terme de laquelle la garnison de Québec se rendit à l'armée de Wolfe, le gouverneur français, Montcalm, tué pendant les combats, fut enterré la nuit dans la chapelle du couvent.
Le premier gouverneur anglais, Murray, a utilisé une partie du monastère comme quartier général. Les gouverneurs et les vice-rois, et anglais et français, furent toujours respectueux envers l'institution.
Le couvent des Ursulines de Québec est reconnu comme patrimoine de l'Unesco. Il renferme de nos jours une chapelle et un musée.
Depuis 2010, l'école des Ursulines de Québec accueille aussi des garçons, dont la première promotion sera diplomé en 2012. lien panoramio