Edit de Montainer
Un abus nous a été notifié par un inconnu. Voici son texte.
Les photographies d'époque de l'exploit ont été copiées sans autorisation du site Assollant de Bilbert FX. Vérification peut être faire sur : http://www.bibert.fr/Joseph_Bibert_fichiers/Jean%20ASSOLLANT.htm C'est devenu pour certains une habitude détestable.
|
Monsieur l'inconnu, nous savons d'où viennent ces photos puisque celles-ci dirigent toutes vers le site que vous nommez. Cliquez sur "crédit photos" juste en dessous de chaque photo et vous verrez que nous ne mentons pas. Sur notre site, nous nous imposons à créer une lien direct qui donne sur les sites d'où nous copions les photos.
Bien évidemment, si celles-ci ont un copyright, nous supprimerons ces photos si vous nous le demandez. Le souhaitez-vous ?Salut
Le 13 juin 1929 à 10h00 heure locale , décolle de la plage de Nord Old Orchard Beach , Maine USA , l'avion " l"oiseau canaris " dans le but de traverser l'atlantique nord .
43°30'56.07"N 70°22'21.12"W
Le Bernard 191R " oiseau canari " au musée du Bourget .
Crédit photo
Aucun Français pour l'instant n'a réussi l'exploit ( encore qu'il soit possible que 2 Français aient réussi avant Lindberg ) .
L'équipage est composé de Jean Assollant , pilote , René Lefèvre , navigateur et Armand Loti , radio et commanditaire du vol .
Crédit photo
L'avion a toutes les peines du monde à s'arracher du sol et pour cause !
Un passager clandestin s'est glissé à bord !
Il s'agit d'un jeune Américain du nom d'Arthur Schreiber qui devient le premier passager clandestin de l'histoire de l'aviation .
Schreiber au centre avec le drapeau US
Crédit photo
Après avoir hésité a le jeter par la porte , l'équipage décide de continuer le vol , il est impossible de se poser car l'avion est trop lourdement chargé en carburant pour un atterrissage sans risques .
Le 14 juin vers 20h40 , après 29h de vol , l'oiseau canari se pose sur la plage de Oyambre à Comillas Espagne pratiquement en panne d'essence .
43°23'40.58"N 4°20'16.10"W
Monument commémoratif de l'exploit sur la plage d'Oyambre .
Crédit photo
Aprés avoir trouvé un peu d'essence ils repartent le 16 juin à 10h , sans leur passager clandestin mais faute d'avoir pu faire le plein ils sont obligés de se reposer sur la plage de Mimizan France .
44°12'59.05"N 1°17'50.20"W
Un monument fut là aussi érigé .
Crédit photo
Un peu d'essence , un saut de puce jusqu'à Cazaux et c'est enfin l'arrivée au Bourget .
Crédit photo
Un petit film qui résume toute cette histoire .