Sujet: Re: Jeu de la photo [Village TSGE] Sam 26 Mar 2011 - 19:16
Américain, truand (on peut dire ça, mais...), écrivain
N'a aucun lien avec Sarkozy, belge, chanteur ténor, sportif français, acteur, sportif américain, homme politique, chanteur, pilote auto, aviateur, policier, scientifique, dans la finance, vivant, (repenti, il faut aller lui demandé!)
Dernière édition par Nicole Knapen le Sam 26 Mar 2011 - 21:28, édité 3 fois
Sujet: Re: Jeu de la photo [Village TSGE] Sam 26 Mar 2011 - 22:08
Bravoooooooooooo !!!!!! C'est bien Caryl Chessman !
Caryl Chessman
L’histoire de Caryl Chessman fait partie de la longue lignée des serials killers américains ; il fut une petite frappe accusé d’être le tueur à la lanterne rouge qui sévissait en Californie.
Au moment de son arrestation, en 1948, il était en liberté conditionnelle après avoir déjà purgé une peine à la prison d’Etat de Folsom et fut interrogé par la police en tant que suspect...Son interrogatoire fut à ce point musclé qu’il avoua des crimes (qu’il n’avait pas commis.) et l’affaire fut bouclée Il se rétracta tout au long de ses années carcérales…
Caryl Chessman naît le 27 mai 1921 et passa huit séjours dans les couloirs de la mort, son incarcération dura douze ans, il fut exécuté le 2 mai 1960. Il réussit plusieurs fois à retarder son exécution
Caryl Chessman a écrit plusieurs romans dont une (ou des) biographie. (Mes sources sont issues du net et de ce que j’ai retenu de C Chessman)
L’opinion publique marquée par l’affaire Lindbergh, quinze ans auparavant, était échauffée par ces histoires de kidnapping et réclamait une peine exemplaire.
C’est dans un contexte particulier que cet homme fut jugé et condamné à la peine capitale, bien qu’il se soit rétracté, il accusa les policiers de lui avoir soutiré des aveux par la violenc
Pendant une dizaine d’années, enfermé dans les couloirs de la mort, il va défendre son cas en écrivant quatre ouvrages qui lui feront connaître un franc succès aux Etats-Unis et dans le monde entier.
Dans ses livres, il n’essaie pas à prouver son innocence, il montre juste comment la justice procéda pour le mettre derrière les barreaux.
Ses livres furent très populaires dans lesquels il raconta ses années de vie carcérales et ses livres étaient aussi sa défense ; il fut traduit dans une multitude de langues …
Combien d’innocents ont été exécuté alors que les vrais coupables couraient libres dans les rues ? C’est dans ce contexte de doutes qu’un journaliste obtint une dernière interview du plus célèbre condamné à mort de l’époque, interview qui fut réalisée quelques jours avant son exécution : Dominique Lapierre a écrit "Chessman m'a dité et "Mille soleils".
Caryl Chessman ne fut pas gracié par le gouverneur de Californie, Edmund G. Brown, et fut gazé à la prison de Saint Quantin le 2 mai 1960.
Un chanteur français, Nicolas Peyrac, fait honneur à quelques personnalités décédées dans les années 60 : « « So far away from L.A. », chanson dans laquelle il cite entre-autres, Sharon Tate et Monsieur Caryl Chessman.
Livres de Caryl Chessman :
« Cellule 2455 couloir de la mort » en 1954
« trial by ordeal », en français, « A travers les barreaux » en 1955
« Face à la Justice » en 57
« The kid was a killer », en français, “Fils de la haine » en 1960
Dernière édition par Nicole Knapen le Sam 26 Mar 2011 - 22:26, édité 2 fois