Qui n'a jamais entendu parler de TOMBOUCTOU ? Qui savait que c'était au Mali ? Qui connait l'histoire de Tombouctou ?
réponse : Tous, quelques uns, personne !
Alors, il est temps de vous enrichir un peu ! La culture n'a nulle limite est c'est bien là l'intérêt de notre existence.
Localisation de Tombouctou : Terre / Afrique / Mali / Tombouctou
16°46'18.88"N3° 0'24.89"W
Alors qu'avons nous à apprendre sur cette ville ? 3615 Wikipedia, ouverture des yeux, une dose de patience et c'est parti pour un peu de lecture :
Tombouctou (Timbuktu ou Tin-Buktu en tamasheq) est une ville située sur le fleuve Niger et une commune du Mali. Elle est surnommée « la ville aux 333 saints » et « la perle du désert ».
Tombouctou est le chef-lieu du cercle de Tombouctou et de la région de Tombouctou.
Le nom « Tombouctou » viendrait du tamasheq, langue des Touareg qui auraient fondé la ville au XIIe siècle, de Tin (ou Tim), qui signifie « puits» ou « lieu », et de Bouctou, nom donné à la femme présente à l'arrivée des Touareg, gardienne d'un puits, et qui désignerait une personne originaire d’Essouk – ce qui donne « le lieu de Bouctou ». À cette étymologie proposée par Abderrahamne es-Saâdi au XVIIe siècle dans son Tarikh es-Sudan (Histoire du Soudan), l’explorateur allemand Heinrich Barth au XIXe siècle, lui, donne une origine songhaï du mot Tombouctou qui désignerait une « dépression entre les dunes ».
Tombouctou a une population estimée à environ 32 000 personnes en 2006. Cependant, au faîte de sa grandeur au XVe siècle, la ville comptait environ 100 000 habitants dont 25 000 étudiants pour la seule université de Sankoré.
Les trois groupes ethniques principaux de Tombouctou sont les Touareg, les Songhaï et les Arabes.
Mais y'a t-il des choses à voir à Tombouctou ?
Bien entendu comme partout, Tombouctou propose un panel d'architecture Malienne, de monuments, de culture. Je vous propose de les découvrir avec ces photos ci-dessous :
Source : Panoramio.com
La mosquée Sancorè : 16°46'33.16"N3° 0'20.05"W
Le Marché : 16° 46' 29.58" N 3° 0' 26.36" W
Monument commémorant la cérémonie de "La Flamme de la Paix" : 16° 46' 57.22" N 3° 0' 52.60" W
Un peu d'histoire :
Première caractéristique de la ville, le désert est très proche des premières maisons. On trouve à différents endroits plusieurs zones de culture en terrasse, disposées en entonnoir autour d'un puits ou d'un point d'eau. Ces puits de Bouctou sont un bel exemple de culture dans un environnement difficile. L'ensemble des maisons est construit en banco mais à Tombouctou le crépi est remplacé par un parement en pierres. Les trois mosquées de la ville, Djingareyber, Sidi Yahiya et Sankoré, sont la mémoire de l'apogée de la ville. Seule la première se visite. On peut aussi visiter les restes des maisons qui abritèrent René Caillé, le major Alexander Gordon Laing et le docteur Heinrich Barth, dont certaines ont été transformées en musée.
Une place abrite le monument "de la Flamme de la Paix" qui symbolise la fin de la rébellion touarègue, le 26 mars 1996. La cérémonie commémorative a lieu tous les ans.
Mosquée Sidi Yahiya : 16° 46' 20.71" N 3° 0' 25.81" W
Mosquée Djingareyber : 16° 46' 26.30" N 3° 0' 24.94" W
"A la porte du désert" : 16° 46' 41.10" N 3° 0' 32.59" W
La légende (dans le Tarikh es-Soudan) rapporte que Tombouctou fut formée autour du puits d'une femme appelée Bouctou, (originaire d'Essouk) d'où le nom de la ville (Tin Bouctou, le puits de Bouctou). Les premiers campements pourraient remonter aux premiers siècles de l'histoire écrite. Campement des nomades berbères du XIIe siècle, la ville n'apparaît cependant dans l'histoire qu'au XIVe siècle : l'empereur du Mandé Mansa Moussa y fit construire une prestigieuse mosquée, par l'architecte Abou Ishaq es-Sahéli.
Tombouctou, victime du désert :
Depuis plusieurs années, la ville est menacée par l'avancée des dunes (ensablement). Sous l'impulsion de l'UNESCO, des travaux de stabilisation des dunes ont été entrepris.
Tombouctou est aujourd'hui plus connue par sa légende que par les différents sites présents. Cependant, différents lieux sont dignes d'intérêt. La ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988.
Tombouctou appartient à la frange la plus septentrionale du Sahel africain et donc à la plus aride. Les précipitations annuelles sont en moyenne de 160 mm et se concentrent durant les quatre mois d'été au moment de la mousson. Le mois d'août est le plus pluvieux avec un total de 63.5 mm, mais les pluies sont irrégulières d'une année sur l'autre. Quant aux températures, elles connaissent des variations saisonnières et diurnes importantes. En été les températures maximales dépassent les 40 °C (T max=42,0 °C en mai) tandis qu'en hiver les températures minimales descendent en dessous de 15 °C (T min=12,6 °C en janvier). Dans ces conditions il ne peut pousser seulement qu'une maigre végétation et les cultures sont impossibles sans irrigation.
Le vrai trésor de Tombouctou est constitué par un ensemble de près de cent mille manuscrits détenus par les grandes familles de la ville. Ces manuscrits, dont certains datent de l'époque préislamique remontant au XIIe siècle, sont conservés depuis des siècles comme des secrets de famille. Ils sont pour la plupart écrits en arabe ou en peul, par des savants originaires de l'ancien empire du Mali et contiennent un savoir didactique notamment dans les domaines de l'astronomie, de la musique, de la botanique…
Toutes les informations présentes proviennent de http://fr.wikipedia.org/wiki/Tombouctou Et les images de http://www.panoramio.com/
Pour plus d'information concernant Tombouctou, rendez-vous sur Wikipedia.