La chute de feu "El Capitan" - Parc National Yosemite - Californie - USA
Auteur
16881 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
Sujet: La chute de feu "El Capitan" - Parc National Yosemite - Californie - USA Sam 15 Jan 2011 - 17:46
Cette chute pourrait très bien rejoindre la longue liste des chutes que l'on peut trouver un peu partout dans le monde.
Mais celle-ci a quelque chose de...magique. Pendant seulement 2 semaines par an, vers la fin du mois de février, la chute semble être de feu, du feu qui dévalerait depuis le sommet de la falaise.
Il faut, pour produire cet artifice, que les rayons du soleil arrivent avec un angle incident spécifique, ce qui ne se produit, au crépuscule, que pendant la période précitée.
Les plus sceptiques trouveront très certainement de quoi assouvir leur curiosité sur le Net où de nombreux sites rapportent cette extravagance de dame nature.
Sujet: Re: La chute de feu "El Capitan" - Parc National Yosemite - Californie - USA Dim 16 Jan 2011 - 11:26
Absolument merveilleux ce phénomène.
Ayant mis les pieds dans ce PN, je n'avais pas entendu parler à l'époque de ce phénomène particulier et éphémère.
Merci GLM GLM pour ce petit topo.
Répondre "je n'ai rien à cacher" en matière de vie privée revient à affirmer : "je me moque de la liberté d'expression parce que je n'ai rien à dire" ou "je me moque de la liberté de la presse parce que je n'ai rien à écrire". EDWARD SNOWDEN..
Mac Cany Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7341
Sujet: Re: La chute de feu "El Capitan" - Parc National Yosemite - Californie - USA Dim 16 Jan 2011 - 16:07
Sujet: Re: La chute de feu "El Capitan" - Parc National Yosemite - Californie - USA Dim 16 Jan 2011 - 19:35
Incroyable, absolument phénoménal et éphémère !
Merci GLM GLM pour ce sujet dont je ne connaissais rien !
ivanovitch Administrateur de TSGE
22030 53 Savoie Voyageuse
Sujet: Re: La chute de feu "El Capitan" - Parc National Yosemite - Californie - USA Dim 11 Juin 2017 - 11:10
Visible désormais via SV :
37°45'07.89"N 119°35'56.00"W
Répondre "je n'ai rien à cacher" en matière de vie privée revient à affirmer : "je me moque de la liberté d'expression parce que je n'ai rien à dire" ou "je me moque de la liberté de la presse parce que je n'ai rien à écrire". EDWARD SNOWDEN..
gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16881 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
Sujet: Re: La chute de feu "El Capitan" - Parc National Yosemite - Californie - USA Jeu 21 Fév 2019 - 14:21
Sujet: Re: La chute de feu "El Capitan" - Parc National Yosemite - Californie - USA Mar 18 Fév 2020 - 15:30
joli, mais pour le voir .......... selon cette carte ci dessous 37°43'58.1"N 119°37'25.2"W
Distance totale : 1,30 km 37°43'58.1"N 119°37'25.2"W et 37°43'52"N 119°38'18"W
Le phénomène n'a lieu que quelques jours dans l’année, à la fin du mois de février. Durant cette période, la chute d'eau est rebaptisée "Firefall" (chute de feu, en français).
la meilleure fenêtre commence quelque temps après le 15 Février, et se termine probablement avant le 25.
Les photographes qui veulent voir le Firefall doivent être très patients, car les conditions météorologiques peuvent changer et obstruer le coucher du soleil.
La chute est mieux vue et photographiée depuis un de ces deux lieux (le troisième sur la carte est décevant) :
1)El Capitan picnic area Une petite clairière près de la zone de pique-nique sur la route nord menant hors de la vallée de Yosemite à l'est d'El Capitan. Cordonnées GPS 37° 43’ 41.82”, -119° 37’ 13.62” 2)Southside Drive, East Cet angle est un peu plus au sud-est que les terrains de pique-nique, donc vous aurez besoin d'un objectif légèrement plus long), mais vous permet de capturer El Capitan et les chutes en même temps. Ce point de vue vous donne également un angle pour voir les arbres et la neige au-dessus des chutes. Il y a un petit renfoncement sur les deux côtés de la route juste avant cet endroit qui peut gérer environ 10 voitures. Il faut arriver à 14h30 si vous voulez une place. Les gardes forestiers arrivent environ 5 minutes avant que la chute se mettent en feu et verbalise quiconque est stationné sur la route (300 dollars l'amende !). Cordonnées GPS 37° 43’ 39.84”, -119° 36’ 33.06”