Un fichier utilissime ! Merci encore à toi Pierre !
Hier et aujourd'hui se déroulent les opendays du CERN, comme à chaque fois qu'ils peuvent organiser un événement de cette importance lors de l'arrêt de l'accélérateur.
2500 bénévoles, étudiants, techniciens, ingénieurs, scientifiques purs... accueillent 80000 personnes durant ces deux journées.
Le terrain de jeu est vaste, il faut bien l'avouer :
Hier, descente à 100 mètres sous terre en visitant le LHCb :
46° 14.491'N 6° 5.822'E
La caverne souterraine qu'est le point 8 du LHC est impressionnante, et n'est évidemment pas accessible par le personnel lorsque le LHC est en "production". Trop de rayonnement on l'aura compris. Une scientifique m'a appris à cette occasion que le LHC n'est pas construit à une profondeur égale partout, et que le point 8 était l'un des plus profonds du LHC. C'est la géologie et la consistance des roches qui ont présidé au côté penché de l'anneau de 27 km.
Il est question à l'avenir de créer un anneau de 100 km, passant sous le Jura et le Lac Léman. Il va falloir aux scientifiques prouver le bien fondé d'un investissement plutôt conséquent.
Rendez-vous dans quelques années...
Répondre "je n'ai rien à cacher" en matière de vie privée revient à affirmer : "je me moque de la liberté d'expression parce que je n'ai rien à dire" ou "je me moque de la liberté de la presse parce que je n'ai rien à écrire". EDWARD SNOWDEN..
gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16881 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
Sujet: Re: LHC - Accélérateur de particules du CERN Lun 16 Sep 2019 - 11:13
Voilà un endroit qui me passionnerait!!
Un joli sujet!
-
ivanovitch Administrateur de TSGE
22026 53 Savoie Voyageuse
Sujet: Laboratoire CERN-MEDICIS / Michel Spiro Sam 21 Sep 2019 - 15:51
gollum a écrit:
Voilà un endroit qui me passionnerait!!
Un joli sujet!
-
Il s'agit d'un instrument unique au monde, tellement unique que c'est le seul endroit où des nations ennemies s'y retrouvent. A tel point qu'il est question que le CERN postule pour le prix Nobel de la Paix, seul prix pouvant être attribué à une organisation.
Je tiens cette information de Michel Spiro, grand physicien que je vous engage fortement à suivre dans cette conférence :
J'ai aussi visité un laboratoire un peu particulier, le CERN-MEDICIS, qui en gros "récupère" 60% des protons émis par le LHC (une fois qu'ils ne sont plus utiles à l'expérience principale) pour produire des radioisotopes exotiques (pour le moment) et que les hôpitaux ne peuvent pas encore produire, faute de puissance nécessaire. C'est peut-être dans ce laboratoire que s'invente une partie de la médecine du futur. Actuellement, ils sont en lien avec les hôpitaux universitaires genevois et un CHU de Belgique, Louvain me semble t-il...
Pour aller plus loin sur le CERN-MEDICIS >> ici <<.
Cette récupération s'effectue via le laboratoire ISOLDE, tout proche (plan : https://maps.cern.ch/).
46° 14.011'N 6° 2.924'E
Rien sur STREET VIEW pour le moment, mais le spectacle est plutôt à l'intérieur.
Rendez-vous dans 5 ou 6 ans pour les prochains "opendays" du CERN. Je pense qu'il doit être possible de souscrire à leur lettre d'informations afin d'être prévenu des événements majeurs. Mais le CERN se visite toute l'année, même si tous les équipements ne sont pas ouverts de la même manière.
Répondre "je n'ai rien à cacher" en matière de vie privée revient à affirmer : "je me moque de la liberté d'expression parce que je n'ai rien à dire" ou "je me moque de la liberté de la presse parce que je n'ai rien à écrire". EDWARD SNOWDEN..
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: LHC - Accélérateur de particules du CERN