Forum d'échanges consacré aux découvertes avec Google Earth/Maps

PortailAccueilGoogle EarthS'enregistrerCarte des membresRechercherDernières imagesAccès aux bonus du forumConnexion
Long à charger les 1er fois - Appuyez sur le bouton "on"
Lecteur chant de Noël
polices-de-noel
Le deal à ne pas rater :
Cartes Disney Lorcana L’Ascension des Floodborn : où acheter les ...
Voir le deal

Partagez | 

LHC - Accélérateur de particules du CERN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 16881
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

LHC - Accélérateur de particules du CERN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LHC - Accélérateur de particules du CERN   LHC - Accélérateur de particules du CERN - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2013 - 13:54

Un superbe outil de haute technologie, Dan Brown nous en parle un peu dans son livre "Anges et Démons", avec un suspens à couper le souffle...Wink 

-
Revenir en haut Aller en bas
ivanovitch
Administrateur de TSGE
Administrateur de TSGE
ivanovitch

Masculin Cancer Nombre de messages 22026
Age 53
Localisation Savoie
Humeur Voyageuse

MessageSujet: CERN Opendays 2019   LHC - Accélérateur de particules du CERN - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2019 - 13:18

Pierre page précédente a écrit:

Vous pouvez télécharger ce fichier ICI
Un fichier utilissime ! LHC - Accélérateur de particules du CERN - Page 2 Bon LHC - Accélérateur de particules du CERN - Page 2 Bon  Merci encore à toi Pierre !

Hier et aujourd'hui se déroulent les opendays du CERN, comme à chaque fois qu'ils peuvent organiser un événement de cette importance lors de l'arrêt de l'accélérateur.

2500 bénévoles, étudiants, techniciens, ingénieurs, scientifiques purs... accueillent 80000 personnes durant ces deux journées.

Le terrain de jeu est vaste, il faut bien l'avouer :

LHC - Accélérateur de particules du CERN - Page 2 Tsge_780

Hier, descente à 100 mètres sous terre en visitant le LHCb :

46° 14.491'N   6° 5.822'ELHC - Accélérateur de particules du CERN - Page 2 Tsge_781

La caverne souterraine qu'est le point 8 du LHC est impressionnante, et n'est évidemment pas accessible par le personnel lorsque le LHC est en "production".
Trop de rayonnement on l'aura compris.
Une scientifique m'a appris à cette occasion que le LHC n'est pas construit à une profondeur égale partout, et que le point 8 était l'un des plus profonds du LHC.
C'est la géologie et la consistance des roches qui ont présidé au côté penché de l'anneau de 27 km.

Il est question à l'avenir de créer un anneau de 100 km, passant sous le Jura et le Lac Léman.
Il va falloir aux scientifiques prouver le bien fondé d'un investissement plutôt conséquent.

LHC - Accélérateur de particules du CERN - Page 2 Tsge_782

Rendez-vous dans quelques années... jocolor

LHC - Accélérateur de particules du CERN - Page 2 Sans_t64  LHC - Accélérateur de particules du CERN - Page 2 Point-10  LHC - Accélérateur de particules du CERN - Page 2 Djn0610 LHC - Accélérateur de particules du CERN - Page 2 Cramio10   LHC - Accélérateur de particules du CERN - Page 2 J_char10  LHC - Accélérateur de particules du CERN - Page 2 Micro11
Répondre "je n'ai rien à cacher" en matière de vie privée revient à affirmer : "je me moque de la liberté d'expression parce que je n'ai rien à dire" ou "je me moque de la liberté de la presse parce que je n'ai rien à écrire". EDWARD SNOWDEN.
http://bbs.keyhole.com/ubb/dosearch.php?Cat=&For
gollum
Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
Globe-Surfeur
gollum

Masculin Nombre de messages 16881
Localisation Gironde
Humeur Electron libre
Emploi/Loisirs Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.

MessageSujet: Re: LHC - Accélérateur de particules du CERN   LHC - Accélérateur de particules du CERN - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2019 - 11:13

Voilà un endroit qui me passionnerait!!

Un joli sujet!

-
ivanovitch
Administrateur de TSGE
Administrateur de TSGE
ivanovitch

Masculin Cancer Nombre de messages 22026
Age 53
Localisation Savoie
Humeur Voyageuse

MessageSujet: Laboratoire CERN-MEDICIS / Michel Spiro   LHC - Accélérateur de particules du CERN - Page 2 EmptySam 21 Sep 2019 - 15:51

gollum a écrit:
Voilà un endroit qui me passionnerait!!

Un joli sujet!

-
LHC - Accélérateur de particules du CERN - Page 2 Bonjour3

Il s'agit d'un instrument unique au monde, tellement unique que c'est le seul endroit où des nations ennemies s'y retrouvent. A tel point qu'il est question que le CERN postule pour le prix Nobel de la Paix, seul prix pouvant être attribué à une organisation.

Je tiens cette information de Michel Spiro, grand physicien que je vous engage fortement à suivre dans cette conférence :

J'ai aussi visité un laboratoire un peu particulier, le CERN-MEDICIS, qui en gros "récupère" 60% des protons émis par le LHC (une fois qu'ils ne sont plus utiles à l'expérience principale) pour produire des radioisotopes exotiques (pour le moment) et que les hôpitaux ne peuvent pas encore produire, faute de puissance nécessaire.
C'est peut-être dans ce laboratoire que s'invente une partie de la médecine du futur. Actuellement, ils sont en lien avec les hôpitaux universitaires genevois et un CHU de Belgique, Louvain me semble t-il...

Pour aller plus loin sur le CERN-MEDICIS >> ici <<.

Cette récupération s'effectue via le laboratoire ISOLDE, tout proche (plan : https://maps.cern.ch/).

46° 14.011'N   6° 2.924'ELHC - Accélérateur de particules du CERN - Page 2 Tsge_784

Rien sur STREET VIEW pour le moment, mais le spectacle est plutôt à l'intérieur. Wink 
LHC - Accélérateur de particules du CERN - Page 2 Tsge_785

Rendez-vous dans 5 ou 6 ans pour les prochains "opendays" du CERN. Je pense qu'il doit être possible de souscrire à leur lettre d'informations afin d'être prévenu des événements majeurs.
Mais le CERN se visite toute l'année, même si tous les équipements ne sont pas ouverts de la même manière. Wink

LHC - Accélérateur de particules du CERN - Page 2 Sans_t64  LHC - Accélérateur de particules du CERN - Page 2 Point-10  LHC - Accélérateur de particules du CERN - Page 2 Djn0610 LHC - Accélérateur de particules du CERN - Page 2 Cramio10   LHC - Accélérateur de particules du CERN - Page 2 J_char10  LHC - Accélérateur de particules du CERN - Page 2 Micro11
Répondre "je n'ai rien à cacher" en matière de vie privée revient à affirmer : "je me moque de la liberté d'expression parce que je n'ai rien à dire" ou "je me moque de la liberté de la presse parce que je n'ai rien à écrire". EDWARD SNOWDEN.
http://bbs.keyhole.com/ubb/dosearch.php?Cat=&For
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LHC - Accélérateur de particules du CERN   LHC - Accélérateur de particules du CERN - Page 2 Empty

LHC - Accélérateur de particules du CERN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut