Le
téléscaphe est une invention de
James Couttet, champion de ski de l'avant et après-guerre. Après avoir créé la station de ski des Bossons à Chamonix (voir ici), il s'est lancé dans ce nouveau projet, accompagné de l'ingénieur Denis Creissels.
Le téléscaphe est un télécabine sous-marin, permettant de voir le fond de la mer sans devoir passer par la case baignade / masque / tuba / bouteilles.
www.pierremontaz.fr
L'installation s'est faite à Marseille, entre les Goudes et Callelongue, deux villages de pêcheurs à l'extrémité du massif des calanques, tout près de l'île Maïre. Elle a été inauguré le 28 mars 1966, et a fonctionné jusqu'en 1969. A l'époque, Marseille ne devait pas trop avoir la fibre touristique. Les coûts de fonctionnement et le désintérêt de la municipalité ont eu raison de cette installation hors du commun. En plus, il semble y avoir eu quelques incidents techniques. Pendant sa courte existence, le téléscaphe a transporté 31.000 passagers.
Trois photos tirées de www.vieux-marseille.com
Aujourd'hui, il reste les traces des deux gares.
A l'ouest (les Goudes) : 43°12'44.37"N 5°20'40.93"E
A l'est (Callelongue) : 43°12'40.77"N 5°21'2.73"E
Côté est.
http://picasaweb.google.com
Un reportage d'époque, venu tout droit du site de l'INA
.
Il y a eu des projets pour transposer cette invention ailleurs dans le monde (exposition internationale de l'océan à Okinawa), mais à ma connaissance, aucune n'a abouti. Un télécabine qui tombe en panne en montagne, c'est pénible pour les voyageurs. La même chose en mer, la panique me parait assurée.