
N'ayant pas de nouvelle de SecretName
voici les réponses du défi image classique n°49
Le lien entre les deux villes est Louis XVII(Versailles, 27.III.1785, Paris, 8.Vl.1795). Second fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette, il reçoit à sa naissance le titre de duc de Normandie, mais devient dauphin à la mort de son frère aîné, Louis-Joseph-Xavier décédé le 4 juin 1789.
Enfermé avec sa famille au Tuileries, puis au Temple, après le 10 août 1792, il est séparé de son père le 2 décembre suivant, lorsque s'ouvre le procès du roi, puis de sa mère le 3 juillet 1793.
Il est alors confié à la garde du cordonnier Simon.
Les révolutionnaires tenteront (avec une efficacité certaine) de corrompre l'enfant en lui enseignant un langage ordurier et irrévérencieux.
Le 5 janvier 1794, Simon abandonne son poste de «précepteur du fils Capet» et le petit dauphin, confié à la garde de commissaires renouvelés tous les soirs, est soumis à des «mesures de sécurité» renforcées.
Des hypothèses intéressantes parlent d'une évasion de Louis-Charles dès ce début d'année, soit presqu'une année, jours pour jours, après la mort du roi son père.
L'isolement total qui lui est imposé ne manque pas de laisser planer un certain mystère.
Il est impossible de savoir si le petit prisonnier atteint de scrofule par manque d'hygiène et à demi muet que Barras se fait présenter au Temple au lendemain du 9-Thermidor est bien le fils de Louis XVI.
Au demeurant, l'enfant présenté aux visiteurs officiels a été rasé et est pratiquement méconnaissable
On ne l'autorise pas à voir sa soeur, Madame Royale, qui vit solitaire à l'étage au-dessus.
Elle-même parle avec un certain détachement de son petit voisin dans les mémoires qu'elle rédigera plus tard.
Plusieurs indices laissent en fait croire à une ou plusieurs substitutions, accréditant une possible évasion du petit roi. L'enfant martyr enfermé au Temple meurt brusquement le 20 prairial an V (8 juin 1795).
Son corps autopsié par des hommes sollicités par les autorités révolutionnaires ne peut être objectivement identifié comme étant celui du fils de Louis XVI et Marie Antoinette.
De nombreux "faux-dauphins" hanteront la France et le monde au cours des décennies qui suivent, dont les plus célèbres sont certainement
Naundorff, Richemont, Hervagault et un métis du nom d'Éleazar Williams, ayant vécu en Amérique.
Toutes ces candidatures peuvent être rejetées facilement, à l'exception de celle de Karl Naundorff dont le cas présente plus de vraisemblance.
Ce mystère "Naundorff" demeure cependant principalement fondé sur des présomptions. (Karl Naundorff présente plus de vraisemblance avec Louis XVII ??)
Il existe de nombreuses "pistes" Européennes et Nord Américaines laissant croire en une fuite discrète de l'enfant-roi.
L'on ne peut cependant que supposer le succès d'une telle entreprise et l'éventuelle descendance cachée de la Maison des Bourbons directs.
La révélation privée et certaines apparitions mariales tendent à appuyer la thèse d'un retour prochain de la Maison issue de Louis XVI et de la restauration de la Chrétienté et de la France.
Karl Naundorff-Louis XVII ?? en Hollande
Les six derniers mois de la vie du proscrit constituent en fait la période la plus importante de l'existence de Louis XVII, et ceci pour deux raisons : la première, c'est que pour la première fois de sa vie, Naundorff-Louis XVII a été reconnu par la cour de Guillaume II de Hollande, la seconde, c'est que l'examen post-mortern réalisé après son décès survenu, rappelons-le, le 10 août 1845, signale des particularités physiques qui permettent d'identifier Naundorff à Louis XVII.
Deflt, 10.VIII.1845. Le 19 Juin 1904, la municipalité de Delft décida de transférer le cimetière de Delft. Sur l'intervention personnelle de S.M. la reine Wilhelmine (petite-fille de Guillaume II), héritière des nobles traditions de la Maison d'Orange, le monument funéraire de Louis XVII ne fut pas déplacé, bien au contraire, elle autorisa personnellement, la restauration officielle de la tombe de Louis XVII.
La translation des restes de Louis XVII a eu lieu à Delft, devant une foule considérable. Ces restes reposaient dans le nouveau cimetière de la ville (du 14 au 18 juin 1904 pour réfection de la tombe); il s'agissait de les transporter dans l'ancien cimetière, devenu promenade publique, où la famille avait obtenu de lui élever un monument perpétuel.
Ville (A)
+52° 1' 1.56", +4° 21' 5.54" La tombe de Karl Naundorff / LOUIS XVII à Delft, Pays-Bas

Elle est visible sur la vidéo de
jeanlouis, à l'index 4'40"
En y prenant le contre-champ sur Street View, entre deux arbres, on devine la tombe de Naundorff :
Panoramique à Delft (ne s'affice pas dans le post)

:
PanoramaVille (B)
+48° 51' 10.02", +2° 22' 51.86" L'Eglise Catholique Sainte Marguerite à Paris (11e arrondissement)
Pendant la Révolution française, les corps de trois cents personnes guillotinées sur la place de la Bastille et sur la place de la Nation sont enterrés dans le cimetière de l'église Sainte-Marguerite.
Selon une légende
La mystérieuse mort du roi Louis XVII -, Louis XVII aurait été inhumé dans ce cimetière après sa mort à la prison du Temple. Le 10 juin 1795, un enfant mort au donjon du Temple y est en effet inhumé, sans service religieux. Des exhumations réalisées en 1846 et 1894, confirmées par des fouilles en 1979, mettent à jour les restes d'un jeune homme de 15 à 18 ans ; Louis XVII était âgé de 10 ans au moment de sa mort. Malgré ces démentis, une plaque commémorative posée sur le mur de l'église affirme toujours que « l'enfant mort au Donjon du Temple » y a été inhumé en 1795. La dépouille et la pierre tombale se trouvent toujours au même endroit qu'en 1795, contre le mur de la chapelle des Ames-du-Purgatoire.
l’inhumation de ” Louis XVII ” au cimetière Sainte-MargueriteL'Eglise Catholique Sainte Marguerite à Paris (11e arrondissement) où se trouve une plaque commémorative

et la tombe de LOUIS XVII.

Merci à Ulysse, à Jeanlouis pour leurs aides et leurs infos

et a Cramion pour l’excellent indice, (le banc

) qu'il n'a pas exploité.
A Okapi pour sa réponse

avec comme titre : Énigme de Cramion
A SecretName qui a trouvé les villes, mais sans validation de MP et avec une réponse incomplète
D'autres informations et sources ci dessous:
Les faux dauphins et « l'énigme du Temple »Louis XVII à DelftLOUIS XVII (1885-1895) OU le MYSTÈRE de Naundorff GÉNÉALOGIE DE LA FAMILLE DE BOURBON de 1785 à 1950 tout en images d'après la publication du milieu du siècle dernier aux Pays-Bas.QQ photos de 1904 du site ci-dessus:
http://jjric.free.fr/Surv1.img/l8.jpghttp://jjric.free.fr/Surv1.img/l3.jpghttp://jjric.free.fr/Surv1.img/l6.jpghttp://jjric.free.fr/Surv1.img/h4.jpghttp://jjric.free.fr/Surv1.img/h3.jpgLa Gazette de Lausanne, fondée en 1798, a publié dans ses numéros des 20, 23 et 25 juin 1904Malgré la thèse officielle rien ne permet d'affirmer que Louis XVII est mort au Temple le 8 juin 1795L'explication en vidéo

(73 min) et un texte (résumer)
La mystérieuse mort du roi Louis XVIIUne synthèse sur les fouilles:
Fouilles du cimetière Sainte-MargueriteÉglise Sainte-Marguerite (Paris)Étonnant, non

(Comme dirait.......
Pierre Desproges )
L'acte de décès du 12 août 1845 à Delft n'a jamais été attaqué par qui que ce soit.Les documents pour savoir !la coordonnée exact la coordonnée exact à Delft
du banc et de la tombe (Ctrl+F = "Gedenkteken in de vorm van een zitbank ter" et "Restant van de in 1829 op het voormalige bastion bij de Haag(se)poort" )
Et, le principal, le classement:

jeanlouis.hucy Sam 22 Déc 2012 - 23:04

okapi07 Validée le Dim 23 Déc 2012 à 10:33

Ulysse2 Mer 26 Déc 2012 - 3:04
Non validé et incomplet

SecretName Ven 21 Déc 2012 - 13:19

Merci pour votre participation, et acceptez mes excuses pour les quelques "couacs" de jeunesse, que j'ai fait pour mon premier défi...