Bonsoir Il s'agissait de trouver:
Le cimetière Français du Canal de Panama, Paraiso, PANAMA, 9° 1'51.29"N 79°37'24.24"O
Quelques mots sur le sujet du défi :
SUR LE CANAL:
"La première mention d’un canal à travers l’isthme remonte à 1534, quand Charles Quint suggéra qu'un canal à Panama aiderait le voyage des navires allant au Pérou et en Équateur16. Étant donné l’importance stratégique de l’Amérique centrale en tant que fine portion de terre séparant deux grands océans, d’autres formes de liens commerciaux ont été tentés. Le projet Darién était tenté par le royaume d’Écosse en 1698 pour créer une route de commerce sur terre, mais a été abandonné en raison des conditions inhospitalières en 170017. Finalement, le chemin de fer du Panama fut construit et ouvert le 27 janvier 1885. Ce fut le premier chemin de fer transcontinental. Ce lien sur terre facilita grandement le commerce et constitua un élément important de l’établissement du canal, par exemple pour le transport du matériel.
Une route maritime entre les océans était toujours vue comme la solution idéale, et l’idée d’un canal a été ravivée à plusieurs occasions, et par plusieurs routes : un canal au Nicaragua a été envisagé plusieurs fois. Finalement, suite au succès du canal de Suez, les Français, sous la direction de Ferdinand de Lesseps qui avait réalisé ce dernier, commencèrent la construction d’un canal au niveau de la mer (sans écluses) au Panama le 1er janvier 1882. En septembre de la même année un tremblement de terre secoua l'isthme panaméen, faisant baisser à la Bourse de Paris, le cours des actions de la Compagnie universelle du canal interocéanique de Panama créée trois ans plus tôt. La fièvre jaune, ainsi que la difficulté de domestiquer le Rio Chagres qui connaissait régulièrement des crues dévastatrices et tout aussi meurtrières durant la saison des pluies18, mettront à mal le projet que Gustave Eiffel sauvera en concevant un système de dix écluses. Toutefois ces graves difficultés amplifiées par l'affairisme déboucheront sur la mise en faillite de la compagnie en 1889, déclenchant ainsi le fameux Scandale de Panama.
En 1894, l'ingénieur en chef du chantier Philippe Bunau-Varilla, crée la Compagnie nouvelle du canal de Panama qui, faute de soutien financier, doit à son tour cesser ses activités dix années plus tard.
Le Traité Hay-Bunau-Varilla du 18 novembre 1903 conclut ainsi la vente des droits d'exploitation et de construction du canal de Panama aux États-Unis, cession d'autant plus facilitée que, l'adoption de l'amendement Spooner un an auparavant par le Congrès américain a fait du canal le projet officiel du gouvernement fédéral.
La zone autour de celui-ci est, de plus, octroyé par le gouvernement panaméen aux États-Unis.
Le Corps des ingénieurs de l'armée des États-Unis sous la direction de l'ingénieur en chef, le colonel George Washington Goethals, élabore alors un nouveau projet impliquant la construction de trois ensembles d’écluses et la création d’un lac artificiel, le Lac Gatún.
Après plus de dix années supplémentaires de travaux, le canal est enfin achevé et inauguré le 15 aout 1914 à bord du navire Ancón, en présence du président panaméen Belisario Porras, accompagné des officiers américains. La zone du canal reste sous administration américaine jusqu'en 1979, date à laquelle elle est rétrocédée au Panama en vertu des Traités de Torrijos-Carter."
source wikipedia
SUR LE CIMETIÈRE
"Dès leur arrivée au Panama, les ingénieurs français vont coloniser le Cerro Ancón, la colline qui surplombe la capitale. En particulier, on va construire ici la résidence de l’Ingénieur en Chef et implanter une ferme modèle, élevage et agriculture, pour les besoins alimentaires mais également pour servir d’école. C’est là également que sera édifié un hôpital* et, très logiquement, un cimetière à proximité directe. On sait que les Etasuniens vont construire le canal pour raison militaire davantage que dans un but commercial. Aussi, dès le lancement des travaux, vont-ils annexer la totalité de cette colline hautement stratégique. Place au postes d’observations, bunker, antennes radio et autres radars, exit le cimetière. Celui-ci sera déplacé vers l’emplacement d’un ancien camp de travailleurs français à Paraïso, c’est là qu’il se trouve encore de nos jours. "
source du texte et page assez complete
Source image : http://www.sagapanama.fr/
Site de l'association Lesseps
Voila donc.
Merci a tous les participants.
Palmares de ceux qui ont trouvé:
1 - okapi07
2 - shangai
3 - jeanlouis.hucy
Merci a tous
A bientot