Défi Image GE N°32
A) La polémiqueNON, CECI N'EST PAS UNE STATION RADAR ALLEMANDE
L'objet de mon défi était de vérifier la vigilance des limiers de TSGE. Je suis assez déçu. Malgré les précautions prises, un tiers d'entre eux est tombé dans le piège posé ici dans (par ???) Google Earth. Mais ce résultat justifie précisément le bien-fondé de cette expérience : pour moi, (et pour d'autres, j'espère....), il est foncièrement différent de dire :
"Ceci est un musée municipal ouvert au public, qui présente ce que fut, pendant la seconde guerre mondiale, un site d'écoute radar du Mur de l'Atlantique."ou de dire
"Ceci est une station radar allemande de la seconde guerre mondiale, dans laquelle on a installé aujourd'hui un musée."Dans le premier cas, c'est un constat géographique, scientifique, objectivement vérifiable.
Dans le second cas, cette formulation malhonnête (au moins intellectuellement) est de nature à essayer de nous faire croire que l'armée allemande est encore opérationnelle sur notre sol. On sait de quel(s) côté(s) peuvent parvenir de telles insinuations et quel en est le but. Agir ainsi, c'est aussi faire injure au travail des édiles locaux et des bénévoles qui essayent d'apporter leur contribution à l'information nécessaire de nos générations, par la création d'un outil honnête et respectable, dont l'existence même se trouve ici totalement niée.
C'est pourquoi je demande officiellement ici aux responsables qualifiés de TSGE d'engager la procédure que je ne peux entreprendre moi-même (puisque les i-bleus n'ont pas de lien : "Signaler un contenu inapproprié ou offensant") :
Faire en sorte que soient supprimés les deux i-bleus figurant sur ce lieu, ou du moins qu'en soient modifiés leurs intitulés et contenus explicatifs, de sorte à ne plus contribuer à propager une idéologie liberticide et meurtrière.
Merci d'avance
B) La solutionLa réponse exacte de ce défi est donc :
LE MUSEE-RADAR DE DOUVRES - Douvres-La-Délivrande - Calvados - France - 49°17'8.09"N 0°24'10.63"W
(que dans la région on appelle quand même, encore : "Les grandes oreilles de la Wehrmacht" --- Nul n'est prophète en son pays)
"À la fin de la dernière guerre le radar n'est qu'à ses balbutiements, cependant certains modèles sont à même de détecter de jour comme de nuit les mouvements sur la mer à une distance supérieure à l'œil humain. Les occupants comme les alliés vont intensifier le perfectionnement et l'installation de ces "oreilles de sorciers". Douvres, du fait de son altitude, sera équipé dès la fin de 1942 d'un radar "long range" afin d'informer les états majors de toute tentative de débarquement dans la région.
Cependant, comme à chaque fois qu'un engin de guerre est inventé… on invente le moyen de le neutraliser : la contremesure faite de brouillard du radar ou de faux échos fera merveille cette nuit du 5 au 6 juin 44 ! Cette station radar restera un camp retranché jusqu'au 17 juin (10 jours après la libération de Douvres elle-même). Aujourd'hui la station radar est devenue un musée unique sur la côte." (source)
Comme d'habitude, le site Wikipédia de la commune de Douvres-la-Délivrande donne tous les détails sur le déroulement des opérations qui ont conduit à la neutralisation du site en juin 1944. Mais ce n'est pas ce qui nous intéresse.
Le musée comporte deux parties : à l'intérieur de deux bunkers intacts, une scénographie explique l'évolution et le fonctionnement des radars, et il est donné un aperçu des conditions de vie des soldats allemands dans ce site entre 1942 et 1944 (voir ce reportage photo). A juste titre, il en est dit dans le dépliant publicitaire du musée :
"La vie des soldats allemands dans les bunkers du Mur de l'Atlantique n'était pas très différente de celle menée, quelques années auparavant, par les français dans les ouvrages souterrains de la Ligne Maginot".Mais la grande fierté du musée se trouve à l'extérieur, avec la présence d'un très rare modèle de radar allemand Würzburg dont il n'existe que cinq modèles dans le monde :
(source)
C'est aussi un lieu agréable où flaner et pique-niquer dans le calme et la sérénité de la campagne normande.....
....
]
....
PHOTOS JLH - 16 Août 2002
C) Compléments d'informations relatifs aux réponses données :Le tracé du chemin n'a pas de "sens" précis, en ce sens qu'il n'a pas de signification particulière, ou qu'il ne témoigne pas d'un symbolisme quelconque. En revanche il a bien un "sens", dans le sens de "sens interdit" ou "sens unique" : la visite extérieure du musée se fait généralement en suivant ce chemin dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
D) Le Palmarès :1 - ivanovitch - Sam 1 Oct 2011 - 16:44
2 - the fly - Dim 2 Oct 2011 - 10:07
3 - willy80 - Dim 2 Oct 2011 - 18:13
4 - j.charr - Dim 2 Oct 2011 - 19:20
5 - Shangai - Dim 2 Oct 2011 - 20:58
6 - okapi07 - Lun 3 Oct 2011 - 18:48
Merci d'avoir participé (plus ou moins volontairement) à cette expérience, instructive et productive, qu'à l'occasion je réitérerai sur d'autres sujets.
Et comme c'est aussi un jeu, je veux témoigner de l'intérêt et du plaisir que j'ai eus à préparer (durant presque trois mois.....) et à conduire ce défi.
P.S.. A ceci, j'ai aussi d'autres commentaires personnels à ajouter, mais qui, à mon avis, ont mieux leur place >>>ICI<<< . Selon leur nature, j'attends vos réponses ici, là-bas ou en MP - Merci d'avance