Eh bien !!! Mon défi n'aura pas beaucoup suscité de curiosité !! Et pourtant, le sujet en vaut la peine !!
La réponse est :
Le barrage de Kárahnjúkar - Islande - 64°56'47.09"N 15°47'36.10"W En mars 2009, feu le "Festival du Cinéma Nordique de Rouen" a programmé un documentaire saisissant : "Dreamland"
Liens : site officiel : http://dreamland.is/
Fiche signalétique du film : http://www.imdb.com/title/tt1590014)
Bande annonce sous-titrée en anglais : https://www.youtube.com/watch?v=OvH8tl4y0KE&feature=player_embedded#at=39
Photos : http://dreamland.is/photogallery.html
Et que nous apprend ce film ? :
Le plus gros barrage hydroélectrique d’Europe est en construction en Islande, au cœur d’une des dernières régions sauvages du continent. L’énergie qui sera produite ne sert en rien à satisfaire une consommation locale d’électricité. Elle sera entièrement engloutie par une fonderie d’aluminium du géant américain ALCOA.
Le 28 septembre 2006, le barrage de Kárahnjúkar a lentement commencé à se remplir grâce aux eaux tumultueuses de la rivière glacière Jökulsá á Dal. Les ingénieurs ont décidé de procéder au remplissage par paliers successifs pour comprimer progressivement les couches géologiques, en raison de la fragilité du sous-sol de la région parsemée de fissures et de roches instables. A moins de 100km, se trouve une des zones volcaniques les plus actives d’Islande... Selon des géologues indépendants, il n’est d’ailleurs pas impossible que ce barrage soit un fiasco complet en raison de la sensibilité de ce sous-sol qui pourrait compromettre l’imperméabilité du bassin. Le barrage pourrait se révéler être une véritable passoire ! Malgré tout, les sommes investies et les enjeux économiques colossaux sont plus forts que les arguments de quelques scientifiques isolés. Le rouleau compresseur de la raison d’Etat a de nouveau montré son visage à la fin du mois d’août lorsqu’il est apparu que l’ancien ministre de l’industrie et du commerce avait volontairement dissimulé au parlement l’existence d’un rapport scientifique alertant sur l’existence de failles volcaniques actives dans la région de Kárahnjúkar. Y aurait-il un lien avec les deux éruptions récentes sur l'ile ?
(source)
Ce projet faramineux, constitue un saccage irrémédiable de l’une des dernières régions sauvages d’Europe.
Le barrage de Kárahnjúkar est aussi le symbole d’une monstrueuse aberration. L’ensemble de l’électricité produite sera réquisitionné pour être revendue à l’entreprise américaine ALCOA, en cours d’installation dans un splendide fjord de la côte Est. Pour autant, l’Islande ne possède pas la moindre trace de bauxite, qui sert de base à la fabrication d’aluminium par un processus d’électrolyse extrêmement gourmand en électricité. La matière première devra donc venir des principaux gisements situés dans l’hémisphère sud, notamment en Australie. Les 320000 tonnes de production annuelle d’aluminium ne serviront bien sûr pas non plus à alimenter le marché local et seront donc réexportées à travers la planète.
Quel gâchis !!!
Sources : http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?id=s0059573
http://fr.wikipedia.org/wiki/Islande#Usine_d.27aluminium
http://www.internationalnews.fr/article-19668055.html
http://voyageenislande.free.fr/guide/est/bruardalir_karahnjukar.htm
http://www.liberation.fr/grand-angle/010161605-barrage-contre-nature
http://www.avoixautre.be/spip.php?article959
http://www.karahnjukar.is/files/summary.pdf
Et pour finir, une video digne de TSGE : https://www.youtube.com/watch?v=HadmKlt7kYg&feature=related
"Curieusement", je n'ai réussi à trouver aucune information ni aucune image postérieure à la mise en eau du barrage. Sur GE, toute la région située à l'est du barrage parait "gommée". Y aurait-il un black-out ?
Peut-être, dans cinquante ans, viendra-t-on ici faire ici des régates ou de la planche à voile, en oubliant, comme à Tignes ou ailleurs, toutes les richesses englouties.
Et voici le palmarès :1 - zebramannn - Jeu 26 Mai 2011 - 18:16
2 - the fly - Jeu 26 Mai 2011 - 20:20
Merci à tous