"Je n’aime pas voyager !" Qui serait assez abruti ou abrutie pour affirmer un truc pareil… Et pourtant, à bien y réfléchir, il y'a plein de choses dans les voyages en vrai qui m’embêtent. Faire les valises.Cavaler pour arriver à l’heure pour le départ. Subir les intempéries (trop de soleil, trop de froid, trop de pluie…). Se déplacer, surtout quand on a le mal des transports. L’avion me fiche toujours une migraine épouvantable. La voiture me fait vomir quand je ne suis pas au volant. Le train est un peu plus supportable, si seulement il ne traversait pas si souvent de mornes plaines garnies de vaches ennuyeuses qui s’emmerdent sans doute autant que moi quand je suis assise dans un train. Car évidemment, impossible de lire ou de faire quoi que ce soit, ce qui ferait surgir la nausée dans les 10 minutes suivantes.
Et puis y’a les nouvelles odeurs, pas toujours agréable, la bouffe insolite (méfiance), les toilettes qui sont pas celles de la maison(reméfiance exposant 10).
Je suis casanière. J’adore mon ordi, mes pantoufles. Et j’adore Google Earth. Des horizons à perte de vue, des découvertes en masse. Aller au bout du monde et rester at home, à côté du radiateur. Le PIED suprême. Pas de barrière de la langue, pas de risque de se paumer sans plan dans un centre-ville, à ne pas retrouver le bus qui va jusqu’à l’hôtel, pas de risque d’envoyer la voiture de location dans le bas-côté. Le dépaysement gratuit pendant une pause déjeuner, sur quelques simples clics.
Bien sûr, pour la famille, c’est insolite d’entendre :
- "Je crois que j’ai trouvé un troupeau d’hippopotames dans ce fleuve d’Afrique, maintenant, je cherche un troupeau d’éléphant !"ou encore
- "Tu crois que cet avion, là, il s’est écrasé au plein milieu du Bayou ?" ou
- "Trop morte de rire, la voiture Google Earth s’est pris une branche d’arbre sur la caméra panoramique, toutes les photos Street View ont un bug en raison de la feuille restée accrochée dessus"
- "A ton avis, c’est quoi ce truc ?"
Et généralement la réponse, c’est un rire, un haussement d’épaules ou un "T’as rien de mieux à foutre ?". Depuis maintenant plusieurs années de survols, de nombreuses découvertes sont restées non partagées et surtout, de nombreuses questions et interrogations sont restées en suspens. C’est donc le moment de franchir le pas et de s’inscrire ici.
Mes angles de pénétration de Google Earth sont les cours d’eau.Je vis dans le fossé rhénan. Je suis attachée aux gros fleuves et j’aime les méandres qu’ils dessinent dans le paysage. Mon périple actuel est organisé :il consiste à remonter le Mississippi, "l’Ole Man River" depuis l’embouchure jusqu’à sa source. Actuellement, je suis aux portes de Memphis.
Dans mon dernier périple, j’ai exploré l’île d’Anticosti,dans le Golfe du Saint Laurent. C’était un peu par hasard. J’ai aussi jeté un œil sur l’histoire de l’île (sous Wikipédia), regardé bon nombre de photo. Je suis très friande des photos panoramio, je les épluche de manière assez systématique quand j’en trouve (Aaah, la pointe de Formentera et ses empilades de cailloux). De temps à autre j’en adopte une pour faire fond d’écran. Actuellement, c’est le vieux pont de Vicksburg qui est à l’honneur sur le bureau. Une photo en hauteur, une véritable photo de fille, avec de magnifiques teintes bleues et roses
Parmi les autres "périples", je peux citer en vrac : le survol des dunes du désert de Namibie (mon premier coup de cœur pour une photo 360° - c’était il y a deux ou trois ans, elles étaient encore peu nombreuses à l’époque), la découverte de ce merveilleux cratère dans l’île de Sao Miguel dans les Açores qui m’a fait dire "Là-bas, j’aimerais bien aller !", le lagon bleu de Rangiroa avec ses requins, la découverte,au bord du lac de Tanganika (6°28'16.48"S 30° 0'54.34"E) de zones d’une telle précision qu’on en reste bouche bée. En Street View, j’ai traversé le pont de San Francisco, fait le tour de Times Square. Évidemment, impossible de ne pas s’enthousiasmer pour les bâtiments 3 D(NY, mais aussi Valencia, Dubaï). J’adore la montagne et le relief (grande fan des Alpes, inconditionnelle de l’Autriche, en virtuel et aussi en vrai – je n’irai plus jamais en vacances sans avoir fait un tour dans le coin en virtuel au préalable).
Je m’intéresse pour l’instant moins, voire pas du tout : à la lune et aux planètes, aux fonds marins, au simulateur de vol. J’ai essayé, lors d’un périple au-dessus du Colorado,après avoir traversé le grand canyon, me suis lamentablement crashée !
C’est un peu trop complexe pour moi.
Puisqu’il faut aussi se présenter personnellement, sachez que je suis un peu comme tout le monde, très sympa tant qu’on me fout la paix. J’approche de la cinquantaine, trois gamins (22, 19 et 14 ans), je suis heureuse en ménage. C’est pas parce que je suis bavarde, prolixe et légèrement décoiffante quand j’écris qu’il faut se faire des films et venir me taper dans le dos en privé – y’a rien à espérer et pour ce qui est de ma photo, c’est pas la peine de la demander, il suffit de s’imaginer un croisement génétique entre Carlos, Maïté et la mère Denis pour avoir une idée. Et par ailleurs, on évitera aussi les plans de faux cul du style "Ah, mais t’es géniale, j’adore te lire, faudrait absolument qu’on se voie" pour venir deux semaines plus tard "Ah, je passe mes vacances dans ta région, tu n’aurais pas un bon plan où l’on peut loger pour pas trop cher ?". Y’a pas marqué hôtel ni auberge de jeunesse sur mon front. Comme ça, les choses sont dites et c’est clair d’emblée !
Au plaisir de partager plein de choses avec d’autres mordus de GE comme moi, qui ne hausseront pas les épaules de façon blasée et qui ne se ficheront pas de ma pomme (comme ma famille) et d’obtenir enfin des questions à mes réponses. Je suis pour l’instant un peu paumée dans l’arborescence du forum, j’espère ne pas trop me planter lorsque je posterai ou poserai des questions…
Bien cordialement,
Pivoinette
PS : Au fait, je crois que j’ai eu l’honneur de me faire photographier par une voiture Street View. YEEESSSS. C'était l'hiver dernier. J’étais devant la gare de Mulhouse, dans ma voiture !! J’attends impatiemment la mise enligne !!