Sujet: Souffleries de l'ONERA Mer 1 Déc - 17:31:54
Salut
L'ONERA c'est l’Office national d'études et recherches aérospatiales .
[dailymotion]
Pour leurs travaux ils ont besoin de souffleries , et si je vous en parle c'est qu'il semblerait que l'une d'entre elles soit la plus grande du monde de type sonique . C'est la S1 de Modane .
Mais avant celle-ci il y eut la plus grande d'Europe à Meudon , aujourd'hui hors service .
Crédit photo
On peut voir un reportage d'époque sur le site de l'INA .
Pour une visite en 3D c'est ICI .
48°48'1.39"N 2°14'13.36"E
Aujourd'hui l'ONERA dispose de 4 souffleries sur le site de Modane/Avrieu , dont la plus grande la S1 .
Crédit photo
avec ses ventilateurs de 14 mètres de diamètre d'une puissanse maximale de 88 000kw qui propulsent jusqu’à 10 tonnes d’air par seconde . Ce qui donne une vitesse de l'air de Mach 1 dans une section de veine de 8 mètres de diamètre .
S1 Soufflerie continue atmosphèrique / transsonique de MACH 0.05 à MACH 1 S2 Soufflerie continue préssurisée / subsonique / transonique / supersonique de MACH 0.2 0 MACH 3.1 S3 Soufflerie à rafales / subsonique / transonique / supersonique de MACH 0.1 à MACH 5.5 S4 Soufflerie à rafales Hypersonique de MACH 6.4 à MACH 12
45°12'50.51"N 6°42'44.53"E
Et 3 autres sur le site de FAUGA/MAUZAC dont la F4 qui souffle quand même à MACH 20 ,certes dans un petit diamètre mais quand même .
Il y a aussi une soufflerie acoustique : la CEPRA 19 mais je n'est pas trouvé le site
Certains sportifs peuvent utiliser ces installations , comme ceux qui font du saut à ski . Je pense que la plus part de ces installations sont " secret défense " car sauf erreur elles appartiennent à l'armée .
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Soufflerie anéchoïque CEPRA 19, Centre d'Essai des Propulseurs, Saclay, Essonnes / DGA Essais propulseurs + Fauga/Mauzac, Haute-Garonne - Avrieux/Modane, Savoie - Meudon, Hauts-de-Seine Mer 7 Oct - 22:16:58
Un topo sacrément bien documenté que je n'avais pas lu à l'époque ! Bravo Mac !
Un petit complément sur l'installation de Modane ICI.
Mac Cany a écrit:
Il y a aussi une soufflerie acoustique : la CEPRA 19 mais je n'est pas trouvé le site
Du coup, j'ai été voir un peu et trouvé sur >> cette page officielle << les renseignements a priori digne de confiance, où il est dit :
"la soufflerie anéchoïque Cepra 19, une installation située à Saclay au Centre d’essais des propulseurs et conçue spécialement pour étudier l’aéroacoustique".
L'instrument CEPRA 19 se situerait donc en Essonnes, sur le site plutôt sensible de la DGA à Saclay :
48°44'43.84"N 2°10'27.33"E
Me demande pas quel bâtiment précisément. Mais ça ne doit pas être impossible à dénicher avec un peu de temps...
thecloclo81 Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
6110 66 castres 81 toujours de bonne humeur Bistrologue
Sujet: Re: Souffleries de l'ONERA Jeu 8 Oct - 0:28:55
ivanovitch a écrit:
Un topo sacrément bien documenté que je n'avais pas lu à l'époque ! Bravo Mac !
Un petit complément sur l'installation de Modane ICI.
Mac Cany a écrit:
Me demande pas quel bâtiment précisément. Mais ça ne doit pas être impossible à dénicher avec un peu de temps...
Certainement ici 48°44'40.53"N 2°10'16.00"E
image de référence source
ivanovitch Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
22125 54 Savoie Voyageuse
Sujet: Re: Souffleries de l'ONERA Jeu 8 Oct - 8:03:08
thecloclo81 a écrit:
Certainement ici 48°44'40.53"N 2°10'16.00"E
Quel travail d'équipe !
bravo Thecloclo !
Mac a été très patient et va être du coup (très) content !
Mac Cany Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7341
Sujet: Re: Souffleries de l'ONERA Jeu 8 Oct - 10:09:49
ivanovitcht a écrit:
Mac a été très patient et va être du coup (très) content !
Je rappellerai que " la terre est lente mais le bœuf est patient " .
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Souffleries de l'ONERA
Souffleries de l'ONERA
Page 1 sur 1