C'est en baguenaudant sur un site de photos que j'affectionne particulièrement, www.photo.net, que je suis tombé sur les clichés d'un artiste suisse, Dionys Moser, photographe de son état, qui s'est fait une petite spécialité de la photo dans les zones désertiques.
Et c'est ainsi, par le même chemin, que je me suis précipité sur G.E. pour situer la zone du fameux "Désert Blanc" en Egypte.
Le désert blanc, qui s’étale sur 60 km de long et presque autant de large, est situé entre les oasis de Bahariya et de Farafra.
A la fin de l’ère secondaire (crétacé), il y a 67 millions d’années, une mer peu profonde recouvrait l’épaisse couche de grès qui composait la région. Lors des 30 millions d’années qui suivirent, 300 mètres d’épaisseur de craie et de calcaire, plus massif, s’accumulèrent sur les fonds marins. Il y a moins de 30 millions d’années, l’englacement rapide de l’Atlantique provoqua l’abaissement général du niveau des océans. C’est alors que la mer qui recouvrait la région se retira.
Les sculptures actuelles des roches du désert blanc sont le résultat de l’érosion. Trois facteurs prédominent: l’eau, le vent et la thermoclastie (processus de désagrégation physique des roches résultant des écarts thermiques entre le jour et la nuit).
Extrêmement tendre et poreuse, la craie a été façonnée tout d’abord par l’eau, lors des pluies diluviennes et des passages de la mer, ensuite par les vents dominants (nord-ouest) provenant de la grande mer de sable, ce qui explique le dépôt sablonneux actuel et l’existence des yardangs (petites collines profilées et découpées). Enfin, les roches de craie feuilletées, identiques aux falaises d’Étretat (en France, près du Havre), ont été sculptées par la thermoclastie.
Aujourd’hui encore, on trouve sur les couches de calcaire des dépôts marins: mollusques, crustacés, poissons, récifs coralliens... fossilisés.
Coordonnées (de la zone centrale):
27°13'00"N 28°10'00"E
N'hésitez pas à zoomer pour faire apparaitre les photos Panoramio, il y en a une multitude, certaines sont bien "shootées"
Quelques images de Dionys Moser, tirées du site Photo.net:
et une photo de Panoramio assez surprenante:
J'imagine fort bien que quelques membres plus patients que moi pourront nous apporter un complément d'information sur ce lieu.
En remontant légèrement vers le Nord-Est, vous verrez la montagne de cristal (27°37'20"N 28°26'30E) et le désert noir (28°06'22"N 28°42'38"N) où il y a aussi des clichés assez représentatifs.
-