Il fallait donc trouver la Grotte de Liang Bua, lieu de la découverte de l'homme de Florès
L'Homme de Florès a été découvert par une équipe de paléontologues dirigée par Michaël Morwood University of New England et Radien P. Soejono (Centre indonésien pour l'archéologie de Djakarta). Ils ont fourni un moulage du crâne à Peter Brown (paléontologiste) qui a pu étudier le squelette sur une période de trois mois. Les premiers résultats ont été publiés dans deux articles de Nature le 28 octobre 2004.Homo floresiensis L'Homme de Florès ou Homo floresiensis est-il un Homo erectus qui a évolué en fonction de son environnement insulaire ? Il semblerait que l'extraordinaire découverte confirme que Homo floresiensis et donc Homo erectus a côtoyé l'homme moderne pendant bien plus longtemps qu'on ne le pensait.
En effet, jusqu’à présent, les scientifiques pensaient que depuis l’australopithèque, le seul homme préhistorique (hominidé scientifiquement) à avoir côtoyé l’homme moderne (Homo sapiens) était l’homme de Neandertal qui s’est éteint il y a environ 28 000 ans en Europe.
Mais la découverte qui vient d’être faite remet tout en question. En effet, Peter Brown et son équipe ont découvert sur l’île Florès en Indonésie les squelettes d’un nouvel homo baptisé Homo floresiensis.
Comme le dit le paléontologue Jean-Jacques Hublin: "
c'est une révolution. Tous les arbres de l'évolution du genre Homo sont à jeter".
Les dernières études sur les légendes locales pourraient être des pistes interessantes. En effet, il devient de plus en plus évident que l'homme de Florès était encore présent sur l'île à une époque très récente, peut-être même au XVIIe siècle.
La découverte d’Homo floresiensisSept squelettes de un mètre de haut ont été découverts dans une grotte (Liang Bua), sur une île indonésienne, l'île de Florès.
Les découvreurs les ont baptisé "hobbits" en hommage à l'écrivain J.R.R Tolkien.
D'après les datations, cette nouvelle espèce d'Homo aurait vécu il y a entre 95 000 et 13 000 ans.
Donc, trois espèces d'Homo, au moins, ont coexisté.
Les squelettes présentent toutes les caractéristiques morphologiques de notre genre Homo. Cependant ils ne mesurent qu’un mètre et leur boîte crânienne est plus petite que celle de Lucy, la célèbre australopithèque.Outre les fossiles humains dont le squelette presque complet d’une femme (le crâne, la mâchoire, les dents et os du corps), ont été retrouvés des os et des dents de sept autres individus. De plus, des outils et des os d'éléphants nains ont également été retrouvés à leurs côtés.
source txt et image
video explicative : http://www.universcience-vod.fr/media/705/l-enigme-des-hobbits-de-l-ile-de-flores.html
la grotte de Luang Bua
le classement :
1- OKAPI07
2- SHANGAI
3- LURGEE
4- LULUSKYWALKER
5- ZEBRAMANN
6- EZRIEL
MERCI A TOUS POUR VOTRE PARTICIPATION
ps : j'allais oublier les coordonnées 8°32'16.85"S 120°27'10.91"E