Le 21 avril 1967 à Neuilly eu lieu le dernier duel ( au premier sang ) connu .
" Taisez-vous abruti ! " lance Gaston Deferre à l'assemblée nationale , le 20 avril , au député gaulliste René Ribière . La phrase n'apparaît nulle part dans les comptes rendus de séance mais l'intéressé , l'a entendu très nettement et à la fin de la séance , il rejoint le député-maire de Marseille dans la salle des Quatre Colonnes , lieu de rassemblement des élus et des journalistes. " Vous m'avez traité d'abruti. Pouvez-vous me dire pourquoi ? - Parce que je le pense. - Je vous en demande réparation par les armes. "
Le lendemain , dans les jardins d'un hotel particulier de Neuilly , la rencontre a lieu . Defferre blesse Ribière deux fois , légèrement à l'avant bras , en moins de quatre minutes . Le combat s’achève sans que les deux hommes se soient réconciliés . La rumeur raconte que Deferre aurait tenté de blesser Ribière à l'entre deux jambes car celui-ci devait se marier le lendemain et de ce fait lui gacher sa nuit de noce .
Et moi qui pensais que les duels avaient pris fin avec la révolution , il n'en n'est rien ! C'est même le contraire , il n'y eu jamais autant de duel qu'au XIX siècle !
Je ne regarde jamais les débats le mercredi à la télé , si il y avait un petit duel de temps en temps ......... je pourrais changer d'avis !
sebadive Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7443 43 Pont-l'Abbé
Sujet: Re: Duel Jeu 9 Sep 2010 - 20:20
J'ai trouvé une page web qui parle du duel : ICI
On parle d'interdiction des duels publique au XVI e siècle par Henri II, mais les plus grandes punitions date de Louis XIV avec fouets, fleur de lys (? je ne vois de quoi il s'agit) et si récidive la galère perpétuelle.
En tout cas René Ribière est de mon coin car c'était un député de Seine et Oise
Pierrex Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
6551 La Roche sur Yon
Sujet: Re: Duel Jeu 9 Sep 2010 - 23:37
Seul duel valable pour moi : via guitare interposée !