Sujet: Re: Route 66 : parcours d'un mythe américain. Sam 8 Aoû 2015 - 1:14
Où Oklahoma city devint une ville en une après midi...mais où Guthrie (qu'on visitera) devint en premier la "capitale" choisie des territoires colonisés.
SOURCE Le 22 avril 1889 est le jour de l'une des plus grandes spoliations de terre jamais organisées légalement de tous les temps.
50 000 fermiers, employés, maquereaux, bandits, cordonniers, crève-la-faim, cow-boys, spéculateurs... s'abattent comme un vol de sauterelles sur un territoire indien ancestral avec la bénédiction du gouvernement des États-Unis. La distribution de 800 000 hectares généreusement offerts par l'État américain va se jouer à la course à chevaux.
Quand ils s'élancent à bride abattue, ces milliers d'hommes et de femmes poussés par la pauvreté et l'espérance d'une vie meilleure n'auront pas une pensée pour les Indiens qu'ils s'apprêtent à dépouiller de leur territoire. Ils n'ont qu'un seul objectif en tête : mettre la main sur un lopin de terre pour nourrir leur famille. Le principe du Land Run est simple : les premiers arrivés seront les premiers servis. Chacun a le droit de s'emparer d'un carré de terre de 160 acres (64 hectares).
Quand, sept semaines plus tôt, le président américain signe le décret autorisant l'opération, des milliers d'hommes en chariot, en train, à cheval et même à pied convergent vers le territoire de l'Oklahoma. Ils viennent du Nord, du Sud, de l'Est et de l'Ouest pour s'entasser en bordure de la terre promise dans l'attente du signal. À Fort Reno, les soldats font mettre sur une même ligne quelque 10 000 colons qui s'élancent droit devant eux quand le coup de canon retentit à midi. SOURCE
C'est une mêlée indescriptible. Des centaines de fouets claquent simultanément pour stimuler les chevaux attelés aux buggys et aux chariots. Les cavaliers pressent leurs éperons contre le ventre de leur monture. Ceux qui n'ont que leurs pieds pour avancer se motivent mentalement. La journée sera dure.
Les centaines de chariots bâchés d'une toile blanche soulèvent un nuage de poussière rose qui enveloppe la masse grouillante. Fini, les sourires, chacun est tendu vers son eldorado. Les amis n'existent plus, il faut avancer, c'est une question de vie ou de mort. Parmi les conducteurs de chariots, quelques femmes se sont glissées, ce ne sont pas les moins déterminées. On aperçoit également quelques Noirs, mais très peu. Cette même ruée frénétique observée à Fort Reno se répète tout autour du territoire. SOURCE
À Caldwell, c'est aussi dix mille pionniers qui s'élancent avec avidité. Oublié, l'atmosphère de franche camaraderie de la veille. Dans le camp improvisé, on avait organisé des parties de base-ball, d'autres se défiaient à la course à pied. Certains préféraient assister à un service religieux organisé par des pasteurs. Durant toute la nuit, on avait bu et chanté autour des feux de camp "Oh, Joe, here's your mule".
Ce jour là, on tuerait père et mère pour s'emparer d'un coin de terre afin d'y faire pousser des haricots ou paître un troupeau de vaches. Le 18 mai, le journaliste William Willard Howard publie un article relatant avec enthousiasme cette journée : "Avec son aspect pittoresque, la ruée sur la frontière à midi, le jour de l'ouverture, devrait rester dans l'histoire comme l'un des événements les plus marquants de la civilisation occidentale."
Tous ne veulent pas se faire fermiers, beaucoup guignent un emplacement dans les futures villes. Ils veulent un terrain pour ouvrir un bar, fonder une banque, créer un magasin général. Ils rêvent de devenir shérif, barbier, pute ou encore journaliste. Ils plantent donc leurs jalons dans les sites réservés. Ainsi, la ville de Guthrie surgit du néant en un après-midi. Les rues sont tracées, les lots sont revendiqués et une municipalité est même désignée. Quand la nuit s'abat sur la cité fantôme, dix mille feux s'allument, représentant autant de foyers. Il en va ainsi à Norman, Oklahoma City et Kingfisher. SOURCE
Tous n'ont pas attendu le signal pour s'élancer dans la réserve. Un grand nombre de tricheurs se planquent sur place depuis plusieurs jours en tentant d'échapper aux ratissages des soldats. On les appelle les "sooners", un surnom qui restera aux habitants de l'Oklahoma. La confrontation entre les "boomers" (ceux qui sont partis au signal) et les "sooners" (ceux qui ont précédé le signal) déclenchera nombre de bagarres et de procès.
Au cours des années suivantes, cinq autres ruées sont organisées par le gouvernement américain, poursuivant le dépeçage de cette réserve indienne où trente tribus (cherokee, creek, cheyenne, comanche, apache, chickasaw, choctaw, séminole...) chassées du reste du continent nord-américain avaient trouvé refuge depuis 1817. En 1905, les Blancs se sont emparés de la quasi-majorité des terres. Deux ans plus tard, le 16 novembre 1907, le territoire de l'Oklahoma entre dans l'union en tant que 46e État.
Dernière édition par OWENMEANY le Sam 8 Aoû 2015 - 11:28, édité 1 fois
Mac Cany Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7341
Sujet: Re: Route 66 : parcours d'un mythe américain. Sam 8 Aoû 2015 - 8:33
Salut
Merci Owenmeany ! L'histoire des US bien que récente est par moment surprenante . Je n'ai trouvé que 2 films qui ont relaté cette " land run " , Cimarron ( 1931 ) de Wesley Ruggles et Far and away ( 1992 ) de Ron Howard mais il me semble qu'il y en a d'autres .
jmst Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9304 74 suisse
Sujet: Re: Route 66 : parcours d'un mythe américain. Sam 8 Aoû 2015 - 9:03
Mac Cany a écrit:
Salut
Merci Owenmeany ! L'histoire des US bien que récente est par moment surprenante . Je n'ai trouvé que 2 films qui ont relaté cette " land run " , Cimarron ( 1931 ) de Wesley Ruggles et Far and away ( 1992 ) de Ron Howard mais il me semble qu'il y en a d'autres .
Il y a celui-ci et 9 épisodes
Mac Cany Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7341
Sujet: Re: Route 66 : parcours d'un mythe américain. Sam 8 Aoû 2015 - 9:26
Ben oui c'est celui de Ron Howard découpé en 9 parties , je vois pas trop ...
OWENMEANY Administrateur de TSGE
7178 53 Lyon, France photographie, street art
Sujet: Monument LAND RUN, Oklahoma City Sam 8 Aoû 2015 - 15:49
LAND RUN : Le monument du centenaire. Oklahoma City
Depuis 2003 jusqu'à ce jour, un monument gigantesque est lentement érigé à Oklahoma City pour célébrer l'évènement fondateur de la ville. Constitué de plusieurs statues de bronze de taille humaine, ce sera quelque chose d'unique au monde et comptera une fois terminé 24 chevaux ou attelages représentatifs des "véhicules" utilisés pour la course. On y découvre en se promenant parmi les statues gigantesques et très détaillées , un soldat muni d'un canon donnant le coup d'envoi, le convoi en mouvement , le passage d'un guet... SOURCE SOURCE SOURCE (ainsi que de nombreuses autres magnifiques photos)
Une petite vidéo pour se faire une idée de la taille des statues.
35°27'39.27"N 97°30'20.68"W Le monument est implanté dans le quartier ravagé de Downtown, au Sud de la City. Quasiment un terrain vague pour l'instant, coincé entre l'interstate 40 au sud et une route Est-Ouest en cours de destruction au Nord. Pas de vue en Street View, pour le moment, ou alors à distance.
35°27'41.36"N 97°30'17.39"W 35°27'40.21"N 97°30'20.47"w On parle toujours de la construction du site en 2015 sur Internet. On est en pleine actualité sur TSGE.
Dernière édition par OWENMEANY le Sam 17 Déc 2016 - 22:31, édité 1 fois
OWENMEANY Administrateur de TSGE
7178 53 Lyon, France photographie, street art
Sujet: Livestock Market (Marché aux bestiaux), Oklahoma City, Route 66 Sam 8 Aoû 2015 - 18:44
Oklahoma City Livestock Market
En banlieue, au sud-ouest du centre, se trouve le Oklahoma City Livestock Market. (çà veut dire foire aux bestiaux en bon français) L'une des plus grandes ventes aux enchères de bétail du pays, le rendez-vous des cow-boys, des vrais !
35°27'12.06"N 97°33'25.73"W
A l'entrée. Le même portique, du côté sortie, qui remercie d'avoir fait affaire ici. SOURCE Les animaux piaffent et se bousculent à perte de vue. Les cow-boys passent à cheval dans les allées , poussant des lots de dix, vingt ou trente bêtes qui sont pesées avant de pénétrer dans l’arène. Dès qu'elles y sont, le poids du troupeau s'affiche . Une cinquantaine d'acheteurs , dispersés sur les gradins les jugent en moins de dix secondes et l'affaire est adjugée conclue en moins de deux minutes. De 10 à 15 000 bêtes sont ainsi vendues chaque jour et sans être Wall Street, de véritables fortunes circulent ici. A raison de 400 kg par bête, à 80 cents la livre, environ 10 Millions de dollars changent de mains tous les jours. Bon, et les bétaillères ont quand même plus d'allure que les nôtres, en Europe.
Dernière édition par OWENMEANY le Mer 12 Aoû 2015 - 23:24, édité 1 fois
OWENMEANY Administrateur de TSGE
7178 53 Lyon, France photographie, street art
Sujet: Historic stockyards City, okc, Oklahoma, usa Dim 9 Aoû 2015 - 1:19
Historic Stockyards City
La rue (en rouge) prolongeant l'immense marché aux bestiaux (en noir) est tout aussi remarquable. Une rue dédiée à l'ouest, aux cow-boys, mais pas pour attirer les touristes, pas un musée, mais bien un quartier pratique pour les éleveurs de bétail d'aujourd'hui. On y trouve des boutiques à briques rouges des années 1900-1930 bien conservées où les vachers peuvent acheter des bottes, des vêtements, manger des steaks gigantesques, écouter de la musique country. Bref, la vie de werstern moderne. Les enormes pickups garés devant les boutiques remplaçant les chevaux d'antan.
Little Joe's Boots.2219 Exchange Ave, Oklahoma City, OK 73108, États-Unis
Langstons 2224 Exchange Ave, Oklahoma City, OK 73108, États-Unis Site officiel
Cowtown Co. 35°27'9.72"N 97°33'12.64"W site officiel
Western Wear Outlett 35°27'10.73"N 97°33'15.77"W
centennal Rodeo Opry 2221 Exchange Ave, Oklahoma City, OK 73108, États-Unis
Cattlemen's Steakhouse 1309 S. Agnew • Oklahoma City, OK • 73108 Site officiel depuis 1910, ce restaurant propose des steak gigantesques et on l'imagine délicieux.
Dernière édition par OWENMEANY le Lun 10 Aoû 2015 - 14:29, édité 4 fois
patrice Globe-Surfeur "Or" (niv 4)
4086 67 Ciboure
Sujet: Re: Route 66 : parcours d'un mythe américain. Dim 9 Aoû 2015 - 10:00
👍super reportage, merci🙋
OWENMEANY Administrateur de TSGE
7178 53 Lyon, France photographie, street art
Sujet: Le capitole sans coupole, Oklahoma City, Route 66 Dim 9 Aoû 2015 - 23:21
Un capitole sans coupole, visible sous Google Earth.
Je ne voudrais pas faire doublon avec Winnie qui a traité le sujet des capitoles aux USA >>>ICI<<< Pour rappel: Oklahoma City est la capitale du 46ème état américain, et ce, depuis 1907 seulement. Le capitole est apparu dans le paysage de la fière ville, en 1919, mais sans coupole...faute de moyens financiers. La coupole apparaitra beaucoup plus tard...en 2002 !
Je vous propose juste ici de voir le capitole sous GE, sans coupole, puisque les images historiques permettent de remonter dans le temps, au delà de 1995. (Je qui nous permettra de parler très prochainement d'autre chose).
35°29'31.75"N 97°30'11.51"W Le capitole aujourd'hui...2015, un peu caché par une statue représentant le puit de pétrole qu'on voit en vrai sur la même image.
Février 1995, image de pauvre résolution, mais on y voit sans contestation l'absence (provisoire...qui dure) de coupole.
Avril 2002, on a la coupole...Enfin !...on y voit même toujours la grue qui a servi aux travaux.Ça c'est cadeau bonus TSGE.
Enfin, on peut voir la coupole de l’intérieur du bâtiment, et là, c'est le super bonus. 360°
Dernière édition par OWENMEANY le Mer 12 Aoû 2015 - 23:22, édité 1 fois
JJ Cale est un grand monsieur originaire de l'Oklahoma.
Il est né ici, le 5 décembre 1938, mais s'est élevé à quelques kilomètres, dans l'autre grande ville de l'état: Tulsa. Il est mort il y a deux ans déjà en Californie, à la Jolla, assez jeune puisqu'à 74 ans, il chantait encore. Il est allé au bout de la Route 66 pour ainsi dire.
Compositeur, musicien, guitariste de génie, chanteur, il a influencé des artistes plus jeunes DONT monsieur Mark Knopfler : son jeu de guitare si caractéristique et inimitable et sa façon de chanter ont été influencés par celui de JJ Cale (et c'est troublant à les écouter tous les deux). Certains tubes de JJ Cale ont été repris par d'autres artistes, voir même connus chantés par ces artistes.
Qui dirait ici que Cocaïne et After midnight , c'est lui et pas Eric Clapton? D'autres grands noms , dont Johnny Cash (dont on a déjà parlé dans ce topic), Françis Cabrel (pour les français) lui doivent beaucoup dans l'écriture des textes et la façon de chanter.
Sujet: Mémorial et Musée commémoratifs de L'attentat d'Oklahoma City. Mer 12 Aoû 2015 - 17:21
we come here to remember those who were killed, those who survived and those changed forever. May all who leave here know the impact of violence may this memorial offer confort, strenght, peace, hope and serenity.
Bâtiment fédéral Alfred P. Murrat, Oklahoma City. Construit en 1977. Détruit lors de l'attentat le 19 avril 1995. 35°28'21.59"N 97°31'1.79"W Image Google Earth historique d'avril 1990 SOURCE
19 avril 1995, neuf heures du matin...
SOURCE des centaines de personnes s'affairent dans l'immeuble fédéral, situé en plein centre d'OKLAHOMA City lorsqu'une gigantesque explosion éventre le building. les sauveteurs sortent des décombres 169 morts et 590 blessés. L’extrême droite a frappé ce qui symbolise pour elle le mal absolu: le gouvernement fédéral. cinq ans plus tard, l'immeuble a été rasé pour laisser place à un mémorial.
WIKIPEDIA Deux portes du temps viennent barrer la rue NW 5th St qui longeait le bâtiment. L'une à l'Est indique l'heure du début du drame: 9:02 35°28'22.64"N 97°30'58.97"W L'autre à l'Ouest indique l'heure où l'horreur avait fini de frapper: 9:03. 35°28'22.63"N 97°31'3.65"W Entre les deux portes, un miroir d'eau remplace donc l'ancienne rue.
A l'emplacement du bâtiment détruit, sont alignées des chaises vides représentant les 169 victimes qui ne s'y assieront plus. Les sièges de taille plus petite symbolisent les enfants de la garderie, du deuxième étage qui ont péri dans ce terrible attentat. SOURCE Des jardins permettent de se recueillir sur les lieux.
Cet attentat traumatisa durablement l'Amérique, six ans avant le cataclysmique 11 septembre 2001: en attestent ces nombreux hommages aux victimes sur les grilles entourant le mémorial, encore déposés par les visiteurs du site. Le musée s'est installé au Nord, dans l'ancien Journal Record Building au 621 Robinson. 35°28'25.20"N 97°30'59.31"W Un musée High tech, où l’événement est retracé en long et en large avec les outils numériques modernes. (Si j'ai bien compris, parce que tout est en anglais) SITE OFFICIEL du MUSEE
Enfin, Jésus Christ n'est jamais bien loin dans cette Amérique profonde très portée sur la religion.
Et là, Jésus pleure sur les victimes, de l'autre côté de la rue, à l'Ouest du mémorial. 35°28'22.27"N 97°31'4.86"w SOURCE
Dernière édition par OWENMEANY le Dim 30 Aoû 2015 - 12:20, édité 2 fois
winnie Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
11472 .
Sujet: Re: Route 66 : parcours d'un mythe américain. Ven 14 Aoû 2015 - 18:43
J'ai vraiment adoré l'histoire du "Land Run" . Aaaah, la grandeur de la nation américaine... (pour ceux qui n'auraient pas compris, je distille beaucoup d'ironie lorsque je parle de grandeur).
En ce qui concerne l'attentat contre le bâtiment fédéral d'Oklahoma City, oserai-je vous renvoyer vers un tristement célèbre 19 avril 1993 / 19 avril 1995 ? Le jour où les américains auront compris que l'ennemi vient de l'intérieur, ils auront fait un grand pas. Et ce n'est pas le deuxième amendement de la Constitution des Etats-Unis qui va les sortir de la panade dans laquelle ils se sont fourrés. Fin du hors sujet.
OWENMEANY Administrateur de TSGE
7178 53 Lyon, France photographie, street art
Sujet: Re: Route 66 : parcours d'un mythe américain. Mar 18 Aoû 2015 - 13:36
La Skyline d'Oklahoma:
je voulais terminer la visite par les grands immeubles de la ville. Une poussée vers le ciel mouvementée, avec des hauts (années 30 40), des années sinistres (50 70) où les vieux et beaux immeubles étaient rasés pour laisser place à des nouveaux, en projet qui ne verront jamais le jour. , et un renouveau qui s'amorce avec une gestion de l'urbanisme intelligente, mieux réfléchie (en particulier pour la Devon Tower dont je parlerai aussi) Tout cela est passionnant (ou du moins me passionne). Je vais y consacrer deux ou trois messages.
La skyline à Oklahoma City a véritablement poussé dans les années 30. Il ne faut pas oublier qu'on a trouvé du pétrole à Oklahoma City en 1928 (je me souviens, cétait un 4 décembre ). Oklahoma City qui était déjà une ville en expansion grâce au Land Run vu précédemment, a doublé sa population et s'est considérablement enrichie avec cette providentielle source de l'or noir. Des gens du pétrole ont fait fortune et certains ont investi dans le bâtiment. Le plus bel exemple est la compétition qui s'est jouée entre les deux immeubles : le first national bank et le Ramsay tower, construis côte à côte, la même année 1931 et en même temps. Le moins haut , la Ramsay tower fut construit plus rapidement (en 9 mois) et obtint durant quelques mois le statut d'immeuble le plus haut de la ville. Pour peu de temps, puisque l'autre, le First national bank (il triche, il a un toit et une antenne), légèrement plus haut fut terminé quelques mois après seulement et lui chopa le titre jusqu'en 1971 où il fut détroné.
Deux tours jumelles, mais concurrentes: construites en 1931
35°28'6.22"N 97°30'58.69"w
Ramsey Tower (City National Bank Building). Hauteur: 134 mètres. Address: 204 N. Robinson Ave.
First National Bank Building. Hauteur: 150 mètres. Address: 120 N. Robinson (and NW 1st)
De pur art déco, je trouve personnellement ces deux immeubles magnifiques. SOURCE
Sujet: Les beaux immeubles des années fastes (1910 à 1930) d'Oklahoma City Sam 22 Aoû 2015 - 16:05
Je vous recommande fortement de lire le site très bien documenté sur les immeubles d'antan (des années 20 et 30) d'Oklahoma City. les immeubles d'antan
Beaucoup ont été rasés dans les années 70-80, pour faire place à de beaux projets immobiliers qui pour la plupart ne verront jamais le jour.
Et on se rend compte de la différence de mentalité entre les Etats Unis (pays jeune, peu sensible au maintien pour l'histoire de son patrimoine architectural) et les pays d'Europe, où on prend grand soin des ruines, et où les bâtiments classés ne peuvent plus être rasés et son même entretenus.
Pour exemple, quelques bâtiments mentionnés sur le site qui existent toujours, et qui ne datent pas d'hier!
35°28'7.72"N 97°30'50.49"W Skirvin Hotel Construit en 1911 Addresse: 1 NW 1st (Park Ave.)
35°28'7.08"N 97°30'59.55"W Perrine Building (Cravens Building) construit en 1927 Addresse: 113-125 N. Robinson
Montgomery Ward Building Construit en 1928 35°28'3.72"N 97°31'18.34"W
New Tradesmens National Bank Building 35°28'4.81"N 97°30'52.80"W
Telephone Building, Pioneer Building (OLI) Construits en 1907 et 1927 Addresse: 401-411 N. Broadway Ave. 35°28'16.17"N 97°30'52.55"W [/url