Sujet: Re: Route 66 : parcours d'un mythe américain. Jeu 13 Oct 2011 - 14:57
Image: Tulsa, Oklahoma, coordonnées 36° 8'0.06"N 95°55'50.76"W (mise à jour , le 5 juin 2022-image de meilleure qualité)
Avant la reprise de la route pour très bientôt, je vous recommande d'une émission radio spéciale route 66
Dernière édition par OWENMEANY le Dim 5 Juin 2022 - 0:47, édité 5 fois
ivanovitch Administrateur de TSGE
21891 52 Savoie Voyageuse
Sujet: Re: Route 66 : parcours d'un mythe américain. Jeu 13 Oct 2011 - 19:52
OWENMEANY a écrit:
Avant la reprise de la route pour très bientôt
Répondre "je n'ai rien à cacher" en matière de vie privée revient à affirmer : "je me moque de la liberté d'expression parce que je n'ai rien à dire" ou "je me moque de la liberté de la presse parce que je n'ai rien à écrire". EDWARD SNOWDEN..
OWENMEANY Administrateur de TSGE
7050 52 Lyon, France photographie, street art
Sujet: La route 66 au Kansas, USA Mar 18 Oct 2011 - 0:52
Surnom : The Sunflower State Entrée dans l'Union : 1861 (34è état) Superficie : 213 000 km² Population : 2,7 millions Capitale : Topeka Principales villes : Wichita, Topeka, Kansas City
Longueur de la 66 dans l'état : 13 miles / 21 km Première ville traversée par la 66 : Galena Dernière ville traversée par la 66 : Baxter Springs
Passage EXPRESS (20 km) dans le Kansas
Kansas (The Sunflower State) signifie en langage Sioux "Gens des vents du Sud". Il fut habité par plusieurs tribus indiennes (les Omahas, les Pawnees, les Missouris, ...) qui furent chassés vers l'Oklahoma en 1873. Les 13 miles de route 66 furent pavés en 1929. Aujourd'hui, la route est intacte, entièrement praticable et visible (en basse résolution ) sous Street View.
Dernière édition par OWENMEANY le Lun 6 Juin 2022 - 14:37, édité 7 fois
Sujet: Galena, Kansas, USA Mar 18 Oct 2011 - 1:04
Galena, Kansas, USA
Une curieuse petite bourgade, quasi déserte. Pourtant, elle fut prospère: de 1850 à 1960, les mines de Zinc étaient en activité. 37° 5'12.06"N 94°37'37.69"W SOURCE
La route 66 en devint même la rue principale. Aujourd'hui, les mines sont fermées. La route 66 délaissée. La population actuelle a fondu d'un quart. Les bâtiments le long de la route sont restés figés dans cette époque révolue.
Malgré l'apparente désolation, Street View révèle des curiosités. 37° 5'0.92"N 94°37'56.31"W Un train de passage , à l'entrée de Galena, avec une spendide locomotive.
Auxquels succède un centre bourg plutôt bien entretenu et animé . 37°04'37.21"N 94°38'20.66"W
A la bifurcation, ce splendide Greetings Galena vente ce qu'il peut et ce qu'il reste des belles heures de la Route 66. 37°04'28.99"N 94°38'21.86"W On a quand même quelque chose d'autre à voir que des vieux bâtiments à Galena.
Dernière édition par OWENMEANY le Lun 6 Juin 2022 - 14:22, édité 16 fois
Sujet: 4 women on the route 66, Galena, KANSAS Mar 18 Oct 2011 - 2:19
Quatre femmes sur la route 66
Kan-O-Tex service station sur l'ancienne Route 66, à l'entrée de Galena.
Betty Courtney, Melba Rigg, Renee Charles et Judy Courtney, quatre femmes de Galena ont décidé ensemble de redonner vie à cette petite station service typique de la route 66, à l'abandon. Elles l'ont fait retaper et y ont ouvert un restaurant-magasin-musée.
37° 4'49.61"N 94°38'20.84"W
Photo: Melba Rigg dans sa boutique.
Un sacré coup de pouce leur a été donné, en la personne (euh, si on peut dire), de Tow Mater (le petit camion de la mine,édenté et tout rouillé du film Cars.) qui est fièrement garé à côté du bâtiment. Hé oui, les créateurs du film sont passé faire du repérage à Galena et s'en sont inspiré
LE SITE OFFICIEL C'est en anglais, mais les photos sont très chouettes.
MAJ DES IMAGES : mai 2014.
Au passage, on peut jouer au jeu des 7 erreurs avec l'ancienne image en basse résolution et constater que la boutique a été rebaptisée: CARS on the Route 66. Martin la dépanneuse (le héro préféré de mon fils) est cette fois çi bien visible. (majoration juin 2022- Une dépanneuse Martin, plus ressemblante a rejoint la précédente...mais pas que !!!)
Il y a aussi Red, le camion de pompier. Et de l'autre côté de la route, deux voitures anciennes qui ne sont pas là par hasard.
37°04'48.77"N 94°38'21.62"w Une furieuse ressemblance avec deux autres personnages importants, de Cars3, même sans les yeux ajoutés.
Doc Hudson, dans le film Cars 3. et Smokey, son vieil ami, anciennement son entraineur, quand Doc était un jeune champion.
Dernière édition par OWENMEANY le Dim 5 Juin 2022 - 17:47, édité 6 fois
ivanovitch Administrateur de TSGE
21891 52 Savoie Voyageuse
Sujet: Cars, l'inspiration au fond du Kansas Sam 16 Mar 2013 - 11:37
OWENMEANY il y a 6 mois a écrit:
La route 66 délaissée.
Pas comme ce magnifique topic j'espère ?... Sinon, c'est indéniable qu'on a l'impression tout d'un coup qu'on rentre "dans le dur" de la route là !
Un autre zoom sur le modèle de Cars (il faudrait vraiment que Google fasse une MAJ des USA)...
*
On devine le véhicule sur cette image de Bing Maps :
Répondre "je n'ai rien à cacher" en matière de vie privée revient à affirmer : "je me moque de la liberté d'expression parce que je n'ai rien à dire" ou "je me moque de la liberté de la presse parce que je n'ai rien à écrire". EDWARD SNOWDEN..
Sujet: Re: Route 66 : parcours d'un mythe américain. Jeu 21 Mar 2013 - 0:54
Merci Ivano pour ton intervention dans ce topic, et pour l'interêt que tu lui portes.
N'ai crainte, c'est un gros morceau dur à accoucher : on n'est pas aidés par la qualité des images SV et la moto est un peu en panne sèche, mais j'ai bien l'intention d'aller au bout.
Je n'ai pas oublié ce que tu m'avais dit au début (sur le temps qu'il me faudra pour faire le voyage sur Google Earth).
Sujet: Re: Route 66 : parcours d'un mythe américain. Sam 3 Mai 2014 - 2:26
STEVE'S CANDY AND JERKY STORE: situé au 500 W. 7th Street (sur la Route historique 66) à Galena, KS
37° 4'29.33"N 94°38'37.61"W
Ce Steve, c'est encore un personnage entièrement dévoué à la mémoire de la Route 66: et pittoresque: il a acheté cette vieille voiture de police (comme on voit dans les films des années 70) : elle demeure la plupart du temps devant la boutique, mais il se vente de la fait rouler "en ville", lors des fêtes.
D'un point de vue gastronomique, si on peut être assez réservé sur son célèbre beef jerky (mélasse verte à la viande), je me laisserais par contre bien tenter par ses délicieux mine run Candy.
Sujet: KML Route 66 on Google Earth Lun 9 Juin 2014 - 0:53
OWENMEANY a écrit:
[/url] 37° 4'50.75"N 94°38'20.64"W Une vieille bâtisse abandonnée toute en bois, à l'entrée de la ville.
Elle a repris vie désormais et elle est plutôt pimpante :
D'autres changements qui vont t'intéresser dans Street View... Vois donc ceci.
Sujet: Route 66. Entrée en OKLAHOMA. Ven 15 Aoû 2014 - 3:03
Surnom : Sooner State Entrée dans l'Union : 1907 (46è état) Superficie : 181 196 km² Population : 3,75 millions Capitale : Oklahoma City Principales villes : Tulsa, Oklahoma City, Texola
Longueur de la 66 dans l'état : 430 miles / 700 km Première ville traversée par la 66 : Quapaw Dernière ville traversée par la 66 : Texola
Cyrus Avery, qui a tracé la route 66 était originaire d'Oklahoma. Ceci explique pourquoi elle traverse cet état, alors qu'une traversée complète du Kansas (plus au nord) aurait été plus logique, et plus rectiligne pour relier Chicago à Los Angeles. Avery a donc participé au développement économique de l'Oklahoma, consécutif au passage de la route.
Dernière édition par OWENMEANY le Lun 6 Juin 2022 - 14:42, édité 11 fois
Passée la frontière, Wahou...on arrive rapidement à MIAMI... Sonny Crockett et Ricardo Tubbs , agents de la circulation dans cette jolie quelconque bourgade de l'OKLAHOMA
Sauf que non! Aucun de nos deux flics à Miami ici. Mais quelques chouettes restos (par leur enseigne) qui se suivent dans cette bourgade sans âme à forte circulation automobile.
36°41'39.29"N 94°57'43.41"W L'autoroute (l'interstate 44) passe à moins de 2 kilomètres au Nord, la circulation s'en trouve donc considérablement réduite, ici, à Afton. Cette petite dame est donc venue il y a une dizaine d'années s'installer à Afton par passion, pour faire vivre la Route 66.
Elle y a emmené sa collection personnelle de produits liés à la Route 66, depuis le Connecticut. Elle déplore qu' Afton, la petite localité, peine à survivre, perd son activité, ne profite pas beaucoup du tourisme lié à la Mother Road.
Et ce malgré les 3000 voyageurs qu'il lui arrive d’accueillir en une année. Elle n'y vend rien de sa collection, juste des cartes, des objets utiles au bon parcours de la Route.
Elle tient un joli blog où elle photographie les visiteurs qui s'arrêtent dans sa boutique. Elle y raconte aussi ces rencontres (d'où viennent les visiteurs, leurs anecdotes sur la Route 66) et la vie (survie) d'Afton. C'est en anglais mais traduisible (approximativement avec Google), et passionnant.
Et puis bonne surprise, on retrouve le même train, visible de plus près quelques kilomètres plus loin (la voie ferrée et la Route 66 filent côte à côte)
En dehors du fait que c'est un bel endroit, sur la route 66, qu'on y mange apparemment plutôt bien , ce qui change un peu de la junk food proposée dans les "restos" qu'on trouve sur la route, c'est le pont qui permet d'y accéder qui m'a interpelé dont j'aimerais parler: Verdigris river twin bridges Catoosa, Ok
Au départ, étaient Felix et Oscar, les ponts jumeaux.
En quittant Claremore, en suivant la route 66, vous passez (passiez) sur deux impressionnants ponts métalliques enjambant la rivière Verdigris Le premier fut édifié en 1936 et l'autre ajouté en 1957, en raison du trafic routier croissant sur la 66.
Par moquerie , les habitants du coin ont surnommés ces deux ponts vieillissants et mal assortis du prénom des personnages d'une série à succès des années 70 relatant les aventures de deux vieux célibataires : "the Odd Couple".
Plus sérieusement, l'état du plus vieux des deux s'est tellement dégradé qu'en 2010, il fut décidé d'en limiter la circulation à une seule voie. En 2011, il fut détruit, ou plutôt remplacé par un pont beaucoup moins beau, mais moins dangereux. L'association des défenseurs de la Route 66 se sont opposés à la destruction du pont, faisant valoir que les touristes parcourant le tracé originel s'attendaient à trouver ce genre d'ouvrage sur leur chemin, et qu'il s'agissait quand même du plus vieux "double pont" de l'Oklahoma. En vain. Sécurité routière oblige.
36°12'29.77"N 95°43'29.69"W
Le pont "restant", un peu tout rouillé , son voisin de gauche ayant été détruit.
Sur l'image SV de 2011, on voit les travaux en cours (construction d'un nouveau pont) et le "déplacement" d'une des structures métalliques jusqu'à l'entrée du restaurant Molly's voisin.
36°12'41.86"N 95°43'20.92"W Les trois structures métalliques ont été conservées, en mémoire du pont, on distingue les deux autres au nord de la route.
On constate que le pont de 1957 a reçu un sérieux coup de peinture, entre les images SV du début...et celle çi.
Dernière édition par OWENMEANY le Lun 6 Juin 2022 - 14:44, édité 1 fois
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Route 66 : parcours d'un mythe américain.