Répondre "je n'ai rien à cacher" en matière de vie privée revient à affirmer : "je me moque de la liberté d'expression parce que je n'ai rien à dire" ou "je me moque de la liberté de la presse parce que je n'ai rien à écrire". EDWARD SNOWDEN..
OWENMEANY Administrateur de TSGE
7050 52 Lyon, France photographie, street art
Sujet: Springfield, Illinois. Au pays du 16ème président de l'Union. Ven 24 Sep 2010 - 3:10
Issu d'un milieu modeste, Abraham Lincoln est très tôt animé par une volonté de réussite sociale. Après des études de droit, il commence une carrière politique alors qu'il n'a pas trente ans. Elu député républicain en 1834, il entre au Congrès en 1847. A partir de 1854, il défend l'introduction d'une législation esclavagiste dans le Kansas et le Nebraska. En 1860, son influence devient telle qu'il se porte candidat à la présidence du tout jeune parti républicain. Son élection soulève l'opposition des Etats esclavagistes et provoque immédiatement la sécession de la Caroline du Sud, puis de six autres Etats. Après avoir mené lui-même les opérations militaires, il en confie la direction au général Grant en mars 1864. Sorti vainqueur de la guerre civile, Abraham Lincoln met au point un programme de 'reconstruction', qui doit ménager les anciens Etats esclavagistes. Dès le 1er janvier 1863, il fait promulguer le décret d'émancipation des Noirs. Abraham Lincoln est assassiné, le 14 avril 1865, par un acteur sudiste, alors qu'il assiste à une représentation théâtrale. Sa mort a des conséquences dramatiques pour les Etats du Sud, livrés aux pillages sous les présidences de ses successeurs.
Un très beau film avec Henry Fonda et réalisé par John Ford relate la vie de Lincoln et plus particulièrement sa carrière d'avocat à Springfield. Il arrive fauché dans la ville sur le dos d'un mulet.
Springfield est la capitale de l'Illinois depuis 1837.
Cette petite ville est toute entière dédiée au seizième président des USA. Abraham Lincoln (Abe, pour les intime) est un des symboles du rêve américain. Des artères spatieuses aèrent cette ville tirée au cordeau. Le pâté de maisons où vivait Lincoln a été préservé. (Même du passage de la google car ). Tout y est resté comme dans les temps anciens. C'est sous l'escorte d'un ranger des parcs nationaux que se déroule la visite de la maison.
Abraham Lincoln Family Home 8th & Jackson Streets, Springfield, Illinois coordonnées: 39°47'50.53"N 89°38'40.93"W
L'Illinois est surnommé: Land of Lincoln, aussi, les hommages sont nombreux partout dans les villes , mais aussi dans les campagnes, comme l'avait déjà remarqué Mac Cany en 2007 >>>vu sur TSGE<<<
*Hot dog confortable, enfin: ce n'est qu'une saucisse panée fixée à un bâton d'Esquimau. Elles sont représentées par deux, parce que c'est tellement bon (qu'ils disent) qu'une seule saucisse en bâton ne suffit pas à vous rassasier.
La famille Waldmire est certainement l'une des plus connues (et des plus riches) de la Route 66.
Le père, Ed, soldat à l'Air Force basée à Amarillo pendant la seconde guerre mondiale a inventé cette gourmandise. Devant le succès rencontré auprès des pôtes soldats, une fois démobilisé, Ed est revenu à Springfield et a ouvert son restaurant pour vendre sa création. Profitant de la fréquentation de la route 66 des années 50, l'affaire a été rentable et le restaurant existe toujours!
C'est Buz, l'un des deux frères qui tient fièrement ce restaurant depuis la retraite du père.
Et puis dans la famille, il y avait aussi Bob , l'autre frère(mort en 2009), le gentil hippie. IMAGE
Celui-çi a pris la route 66...pour mieux la défendre. IMAGE Pendant 20 ans, il l'a sillonné à bord d'un vieux van Volkswagen, réalisant des dessins humoristiques que l'on voit en cartes postales et produits dérivés dans toutes les échoppes de souvenirs (et qui décorent le restaurant familial, bien sûr).
Dernière édition par OWENMEANY le Dim 5 Juin 2022 - 15:11, édité 3 fois
OWENMEANY Administrateur de TSGE
7050 52 Lyon, France photographie, street art
Sujet: Une route pavée, une grange ronde et un vendeur de cochons reconverti, c'est aussi ça la route 66 Mar 28 Sep 2010 - 4:07
Alors que ma chevauchée dans l'Illinois va s'achever bientôt, puisque Saint Louis, ma pochaine ville étape, se trouve juste à l'entrée du Missouri,
JE DECOUVRE ENCORE DEUX TROIS CURIOSITES LOCALES...
Les panneaux indiquent: Chatham, Auburn, Staunton...
Peu avant Auburn, nous laissons la Highway 4 sur la gauche et empruntons Snell Road.
Commencent alors 2 kilomètres de pur bonheur : une section de route pavée de briques rouges !
coordonnées: 39°36'35.42"N 89°45'0.37"W
Cette brève portion remonte au tout début de la Route 66, dans les années 20, et elle figure aujourd’hui au Registre des lieux historiques. Elle est encore empruntée (pour le plaisir?) par de sacrés beaux trucks.
C Coordonnées: 39°36'37.63"N 89°44'59.78"W
39°36'51.06"N 89°45'2.54"W
L'interstate 55 qui coure tout droit non loin de la highway 4 n'est pas dépourvue d'interêt non plus: On peut y admirer cette grange ronde (round barn) juste après Glernam. C'est typique de l'Amérique du Nord. Il ne s'en construit plus, mais celles qui subsistent sont de pures merveilles.
Un très beau site (en anglais) avec de jolies granges rondes et aussi des ponts couverts.>>>C'est ICI<<<
A l'adresse: 2149 E Frontage Rd, Staunton, Illinois On est chez Russ Noel, et ses chouettes bagnoles !
Une formidable collection de voitures anciennes (environ 200) s'étire à la jonction de l'interstate et de la 66. 39° 1'42.67"N 89°45'1.97"W
Russ Noel, le propriétaire est lui aussi un sacré phénomène.
A cinquante quatre ans, il était encore fermier, et élevait six cent cochons. Pour assouvir sa vraie passion: les voitures anciennes, il a revendu ses bêtes et loué ses trois cent hectares de terre pour ouvrir le Country Classic Cars.
Il parcours le pays à la recherche de vieilles guimbardes à retaper et revendre. Il y en a pour tous les gouts et toutes les bourses: d'une AMC Rambler de 1960 à 950 dollars à une Chevrelle (Chevrollet) de 1965 à 20 000 dollars. a vendre: 950 dollars. To sale: 20 000 dollars, man !
Il n'y a hélas pas de marque française, mais elles se font rares aux States. Les acheteurs viennent de partout, dit-il: New York, de Floride, mais aussi de Norvège, d'Australie. Ils viennent de loin, mais c'est pas pour acheter du cochon ! >>>SITE OFFICIEL<<< et source images.
Dernière édition par OWENMEANY le Dim 31 Juil 2016 - 0:41, édité 4 fois
OWENMEANY Administrateur de TSGE
7050 52 Lyon, France photographie, street art
Sujet: Chain of Rocks Bridge, Missouri, USA Mar 28 Sep 2010 - 17:26
D'un ETAT à l'autre:
un pont à virage: le Chain of Rocks Bridge.
C'est sur cette curiosité architecturale que nous passerons de l'ILLINOIS au MISSOURI.
Fougasse: "j'comprend pas, chef, j'ai pris le pont, j'suis allé tout droit, et plouf, j'ai coulé la voiture dans le Mississipi" Gerber: "ah mon dieu, Fougasse, mais vous avez emprunté le Chain of Rocks Bridge!!!" Fougasse: "le QUOI, chef? moi, l'américain, j'y comprend rien...J'aime mieux étudier l'américaine!" Gerber: " et Cruchot, il est où Cruchot?" Cruchot (trempé): "je suis là, chef, j'avais oublié mon képi dans la voiture...C'est profond le Mississipi, chef."
Le Chain of Rocks Bridge, inauguré en 1929, se distingue par le virage à 22 degrés situé à peu près au milieu du vaste fleuve. Une particularité due à des rapides causés à cet endroit du Mississipi par des rocailles, qui rendaient la navigation difficile.
38°45'37.86"N90°10'30.87"W
Historique :
Des années 30 jusqu’en 1968, la Route 66 emprunta le Chain of Rocks Bridge, initialement à péage. Mais ce majestueux pont cantilever se révélera vite dangereux et inadapté. Outre les nombreux accidents causés par le surprenant virage implanté en son milieu, sa faible largeur (7 mètres d’un garde-fou à l’autre) rendait difficile le croisement de deux semi-remorques.
L’ouverture en 1968 du nouveau Chain of Rocks Bridge, 500 mètres en amont, un pont plus moderne (et tout droit !) supportant l’Interstate 270, rendra obsolète le vieil ouvrage d’art. Dans les années 70, on parle même de le démolir, mais le coût colossal de l’entreprise dissuadera les autorités. Le pont déserté acquiert alors une mauvaise réputation, attirant des individus peu recommandables. Deux soeurs, Robin et Julie Kerry, y seront même assassinées en avril 1991.
En 1998, la municipalité de Madison, Illinois, propriétaire du pont, en confie la gestion à un organisme non lucratif qui investit 4,5 millions de dollars pour réaménager le pont afin de l’ouvrir aux piétons et cyclistes. On traverse donc désormais le Chain of Rocks Bridge à pied ou à vélo , et uniquement le week end! Ce qui permet d’admirer, outre la complexe structure métallique du pont, les deux bâtiments techniques à l’architecture d’inspiration gothique ou classique de la compagnie des eaux St. Louis Waterworks.
Surnom : The Show Me State Entrée dans l'Union : 1821 (24è état) Superficie : 181 000 km² Population : 5,6 millions Capitale : Jefferson City Principales villes : Kansas City, Saint Louis, Jefferson City
Longueur de la 66 dans l'état : 300 miles / 483 km Première ville traversée par la 66 : Saint Louis Dernière ville traversée par la 66 : Joplin
. SAINT-LOUIS .
Judy Garland qui chante Meet Me in St-LOUIS, c'est du classique...Et en plus, c'est beau! LE FILM
St. Louis, baptisée ainsi en mémoire de Louis IX, roi de France de 1226 à 1270, est la première grande ville du Missouri que traverse la Route 66. Ce sera la troisième plus grande ville étape de notre voyage derrière: Chicago et Los Angeles !
38°37'4.02"N 90°10'53.37"W
Une Route qui ne se dessine ici qu’en pointillés, tant les tentaculaires banlieues de la ville ont eu peu d’égards pour elle. Des banlieues pas toujours très accueillantes : immeubles délabrés, population pauvre, insécurité galopante... Ville particulièrement prospère jusque dans les années 50, St. Louis a vu progressivement sa population diminuer depuis, tandis que la criminalité progressait. Ces dernières années, la ville a couramment été classée parmi les plus dangereuses du pays, notamment ses quartiers nord, habités majoritairement par des populations afro-américaines au niveau de vie très faible.
La ville apparaît aujourd’hui curieusement déshumanisée. La spectaculaire Gateway Arch qui domine downtown ne suffit pas à insuffler de la vie à St. Louis. La cité mériterait pourtant de repartir du bon pied : les industries de pointe ne manquent pas (piles Energizer, Monsanto, Boeing...) et les multiples musées valent le détour. Parmi ceux-ci, le Museum of Westward Expansion, situé sous la Gateway Arch, retrace la grande épopée de la conquête de l’Ouest. Pour les colons en quête d’une vie meilleure, St. Louis était souvent le passage obligé...
La même année 1904, les Jeux olympiques d'été avaient lieu à Saint-Louis C'était les troisièmes, après Athène 1896 et Paris 1900. IMAGE
Les organisateurs des Jeux Olympiques de 1904 à Saint-Louis répétèrent les erreurs des Jeux de 1900. Les compétitions olympiques furent dispersées sur plus de quatre mois et demi, perdues dans le chaos d’une Exposition universelle. Sur les 94 épreuves généralement considérées comme ayant fait partie du programme olympique, seules quarante-deux comprirent des athlètes qui n'étaient pas originaires des Etats-Unis. Les Jeux Olympiques de 1904 eurent tout de même quelques hauts faits. Ils furent les premiers au cours desquels les médailles d'or, d'argent et de bronze furent attribuées pour la première, deuxième et troisième place. La boxe et la lutte de style libre y firent leurs débuts. Les coureurs du marathon Len Tau et Jan Mashiani, membres de la tribu africaine Tswana qui étaient à St-Louis dans le cadre d'une exhibition sur la guerre des Boers à l'Exposition universelle furent ainsi les premiers participants africains à des Jeux Olympiques. L'un des athlètes les plus remarquables fut le gymnaste américain George Eyser qui décrocha six médailles avec une jambe de bois. James Lightbody, coureur de Chicago gagna la course du steeple et le 800m et réalisa ensuite un record du monde dans le 1 500m.
Dernière édition par OWENMEANY le Lun 6 Juin 2022 - 14:35, édité 5 fois
OWENMEANY Administrateur de TSGE
7050 52 Lyon, France photographie, street art
Sujet: Ted Dewes, Frozen Custard, Saint-Louis, Missouri, USA Dim 3 Oct 2010 - 2:48
Le big boss de la crème glacée (non franchisé) de Saint-Louis TED DEWES FROZEN CUSTARD
Le frozen custard, c'est une espèce de glace artisanale à la vanille (uniquement), sauf que si on demande une "glace" ici, on vexe tout le monde. Et puis Ted, son truc à lui PERSO, c'est le "concrete": un milk shake maison si compact que la cuillère reste dans le pot quand on le retourne. (C'est l'argument commercial ) et qu'on décline à tous les parfums possibles. Et qu'on vient déguster de très loin. On y mange dehors, ce n'est pas un restaurant, malgrès tout, les lieux ne désemplissent pas, même l'hiver. D'ailleurs, Ted y vend aussi des sapins de Noêl très recherchés ,sur le parking des boutiques, pour Xmas.
1er local Ted Dewes Frozen Custard, ouvert en 1931. Ted Drewes Frozen Custard 4224 S Grand Blvd. St. Louis Coordonnées:38°34'49.23"N 90°14'39.80"W
IMAGE 2ème local ouvert en 1941, mais le plus grand maintenant des deux. Et le seul à se trouver sur la Route 66. 6726 Chippewa Street St Louis Coordonnées: 38°35'22.02"N 90°18'29.06"W Vous remarquerez le petit panneau Route 66 à gauche.
TED en personne (polo bleu) tout rigolard, qui montre que la cuillère ne tombe pas quand on penche son Concrete.
OWENMEANY Administrateur de TSGE
7050 52 Lyon, France photographie, street art
Sujet: the loop, saint-louis, Missouri, USA Lun 4 Oct 2010 - 1:44
"L'une des dix rues les plus interessantes des USA" LE LOOP Delmar de SAINT Louis.
Un quartier dynamique, commercial et divertissant. Le Loop s'étale sur Delmar Bd (entre le num 6000 et le num 6600 ). Restaurants, musique, cafés, et même un "walk-of-fame". Il y a un siècle de là, les tramways circulaient dans cette longue rue, d'où le nom de LOOP. Le loop est une réussite: c'est devenu un lieu où il faut aller, quand on vient à Saint-Louis (pour digérer le Concrete de Ted, aussi) On y trouve des boutiques sympas, beaucoup dédiées à la musique. Même si ça à l'air désert sur les clichés suivants (sûrement filmé un dimanche )
le Pin Up Bowl 6191 Delmar in The Loop 38°39'19.72"N 90°17'57.79"W
BLUE BERRY HILL 6504 Delmar in The Loop, St. Louis "On est ouverts tous les jours de l'année" proclament les propriétaires.
Blueberry Hill appartient à Joe et Linda Edwards. Ils ont ouvert ce lieu à la mode à Saint Louis en 1972. C'est à la fois un restaurant et un club de musique. Chuck Berry y joue un mercredi par mois depuis des années.
38°39'21.29"N 90°18'17.71"W
THE LOOP TROLLEY 38°39'21.77"N 90°18'22.29"W 38°39'22.16"N 90°18'24.65"W
eiffel65 Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
3843 57 16° 19′ 47″ N - 61° 20′ 13″ W humeur caribéenne « Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. »
Sujet: Re: Route 66 : parcours d'un mythe américain. Lun 18 Oct 2010 - 21:00
ah zut, j'aurais dû te faire faire un petit détour à Oklahoma City, tu descendais jusqu'à Parker , NE de Dallas , et on prenait un whisky chez JR Ewing !!!!!!!
OWENMEANY Administrateur de TSGE
7050 52 Lyon, France photographie, street art
Sujet: Le Coral Court...un hôtel mythique disparu ! Mer 29 Déc 2010 - 2:24
Où est donc passé le Coral Court?
A la sortie de Saint Louis au 7755 Watson Road, se trouve...un très joli lotissement. Coordonnées: 38°34'22.86"N 90°20'7.36"W
Qui a pris la place du Fameux Coral Court! hôtel mythique de la 66.
Ce motel construit en 1941 était l'un des plus photographiés de la 66. Faut dire qu'il avait de la gueule avec son style art déco , ses néons lumineux et surtout ses parkings privés où les voitures restaient cachées des regards indiscrets (de la police, parfois). Il était donc réputé pour ses rendez-vous galants, et pour une affaire tragique de kidnapping d'enfant en 1953.
Idéalement situé sur la route 66, nombreux voyageurs venant de Chicago s'y arrêtaient pour une nuit.
Il a duré ce que la route 66 a duré, il n'a pas survécu à l'arrivée de l'Interstate 44. Il a été vendu et démentelé dans les années 90 et partiellement reconstruit au musée national des transports à Saint Louis SOURCE
Voici les dernières images du Coral Court avant sa démolition.
Sujet: Tornade à Joplin, Missouri, USA Sam 18 Juin 2011 - 2:46
JOPLIN où l'actualité me rattrape dans le Missouri.
Le 22 mai 2011, la petite ville de Joplin (coordonnées 37° 5'6.04"N 94°30'25.04"W) a été ravagée par la tornade la plus violente et meurtrière ayant touché les USA depuis 60 ans (le vent a soufflé jusqu'à 340 km/h emportant tout sur son passage, faisant 140 victimes et 1500 habitants sans abri).
Solidarité:
Le couple Pitt-Jolie a fait un don de 500 000 dollars aux habitants de la ville meurtrie. Il faut dire que Brad Pitt est originaire de la ville voisine de Springfield (Missouri) et a été très touché par le drame.