Sujet: Re: Route 66 : parcours d'un mythe américain. Dim 18 Déc 2016 - 0:59
OWENMEANY a écrit:
En 1926, la Route 66 passait par la ville de Santa Fe,-tracé jaune, plus au nord, puis redescendait vers Albuquerque. En 1937, un axe plus direct (et moins dangereux !) reliant Santa Rosa et Albuquerque fut adopté -tracé rouge, au détriment des ville de Las Vegas Nouveau Mexique, et de Santa Fe, écartées de la 66.
35°29'43.44"N 104°23'33.25"w
Même si le dernier alignement de la Route 66 ne passe plus par Santa Fe, la capitale du Nouveau-Mexique mérite assurément le déplacement. comme nous allons nous efforcer de vous le montrer, Jean-Jacques et moi, à nouveau sur la route.
Bonjour Owen,
Bien sur, nous sommes en décallage horraire ici à Santa Fe qui nous montrera par notre intermédiaire ses charmes et qualités à tous niveaux.
J'y suis en réalité seulement arrivé que depuis quelques jours et après avoir reçu cette jolie moto, à voir en remontant le fil
J'y ai fait un tour vers entre autres, un magnifique musée-gallerie que je suis occuppé à préparer en images et quelles images !! !! Un peu de patience et un peu encore de recherches pour vous faire comprendre et je vous les montrerai. Je n'en reviens même pas d'avoir vu de si belles oeuvres d'art, Santa Fe est une ville superbe, C'est tout là mais la pacience est un maître-mot dans notre forum n'est-ce-pas
Celà, j'espère, ne vas qu'en être plus beau ...
A très bientôt, Jean-Jacques et bien le bonjour à Owen qui n'est pas loin même en considérant la grander du pays et là le Nouveau Maxique, un bijou que Sante Fe dans le désert ou presque
OWENMEANY Administrateur de TSGE
7182 53 Lyon, France photographie, street art
Sujet: Clines Corner, nouveau Mexique, Dim 18 Déc 2016 - 10:34
SOURCE Clines Cornersse trouve à la sortie 218A , nord de l' I-40.
Cline's Corners est un complexe autoroutier (station service, restauration et magasin de souvenirs ), comme on en voit beaucoup sur la route 66.ICI
celui çi est très célèbre.
C'est un authentique endroit historique de la route 66. (Il en existe aussi des faux, j'en ai déjà trouvé)
En 1934, Roy Cline quitte la ville de Lucy (nm) où il tient une station service qui marche mal. Il s'installe au carrefour de deux routes très fréquentées alors, en plein milieu du Nouveau Mexique: La US highway 6 (future route 66) et la US highway 2. Il va déménager 3 ans plus tard, lorsque le tracé de la route 66 sera modifié, avec un réalignement plus au Nord. Un nouveau et dernier déménagement suivra lorsque cette fois çi, c'est l' US highway 2 qui sera réalignée à l'Est.
Aujourd'hui, l'endroit est toujours à la même place, racheté maintes et maintes fois par différents propriétaires anonymes, l'établissement s'est étendu, agrandi , les routes ont changé de nom: l'interstate 40 (ou route 66 sur presque toute la traversée du Nouveau Mexique) croise la route 285 (qui nous conduit, plus au nord , à Santa Fé).
35°00'35.99"N 105°39'57.89"W
Les usagers de la Route66, qui ne flânent pas comme nous , mais qui filent vers une lointaine destination, n'ont aucun endroit où se ravitailler ou se reposer un peu à des centaines de kilomètres à la ronde. La chaude traversée du Nouveau Mexique s'apparente à une traversée du désert. Aussi , à l'approche de l'oasis qu'est Cline Corners Subway, et tels des messages subliminaux, de grands panneaux vous invitent à vous arrêter, pour un café à moins d'un dollar, une fontaine "all size" à boisson, un repas chaud, et autre promesse.
On peut s'imaginer la vie des premier à être passés par cet endroit et qui on jalonné le tracage de cette route c'est eux au départ du mythe de la Route 66 Une vie difficile mais que d'aventures exemplaires qui restent ici en cet endroit en mémoire Gardée par les gens très nobreux qui les ont suivit pour d'autres raisons mais en pensant à les remercier, l'histoire d'aller vers l'Ouest y est inscrite en un endroit de souvenirs. Sinon, cette petite cabane aurait disparu, elle est là
Bonne route à tous aussi hors des sentiers battus...
A bientôt, Jean-Jacques
Jean-Jacques Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7510 68 Belgique Comme un Noël !! !!
Sujet: Glorieta, Nouveau Mexique aux USA. Mar 20 Déc 2016 - 5:56
Bonjour,
Glorieta, Nouveau Mexique aux USA, une petite bourgade rurale qui est en projets d'aménagements déjà bien avancé et que nous avons encore plaisir à voir comme elle était il y a un temps. Des images du passé avec tout leur charme d'antan
35°35'7.61"N105°46'26.20"W
Bonne route et A+, Jean-Jacques
OWENMEANY Administrateur de TSGE
7182 53 Lyon, France photographie, street art
Sujet: L'escalier miraculeux, chapelle Loretto, Santa Fé Jeu 22 Déc 2016 - 1:23
35°41'07.82"N 105°56'15.33"w
Des soeurs catholiques s'installent à Santa Fé, au Nouveau Mexique
En septembre 1852 , les Sœurs de Lorette, une congrégation religieuse arrive dans le sud ouest des Etats-Unis, après un long et éprouvant voyage depuis le Kentucky.
Après plusieurs mois de trajet, ce qui restait du groupe finit par arriver à Santa Fe, Nouveau Mexique pour y fonder leur communauté. À cette époque, la ville de Santa Fe était habitée principalement par des indiens et par des mexicains.
La construction de la chapelle
Une magnifique (petite) chapelle fut construite à leur demande : la première structure gothique à l’ouest du Mississipi. Elle devait faire 25 pieds de large (8 mètres environ) 75 pieds de long (23 mètres environ) et 85 pieds de haut (26 mètres environ).
35°41'08.22"N 105°56'15.69"W L'erreur de l'architecte
Mais l'accès à la tribune surplombant le cœur , terrible méprise, n'avait pas été envisagé. Mère Madeleine fit appel à de nombreux charpentiers pour essayer de construire l'escalier manquant : mais TOUS lui répondirent: "c’est infaisable, ma Mère", la chapelle est trop petite, il n'y a pas l'espace suffisant pour ajouter un escalier. Ils ne purent que lui proposer une échelle pour grimper à l'étage...ou alors , tout détruire et reconstruire une chapelle plus grande.
Le mystérieux charpentier
Dépitées, mais persévérantes, les Sœurs de Lorette adressèrent une prière à Saint Joseph, le saint patron des charpentiers. Le dernier jour de la prière, un homme aux cheveux gris se présenta au couvent, avec son âne et sa caisse à outils contenant un marteau, une scie et une équerre en T, les persuadant d'accepter ses services et durant six mois, réalisa cet improbable escalier.. avant de disparaître sans même être payé. Honnête , la mère supérieure se rendit alors à la scierie locale pour au moins payer le bois utilisé. Mais aucune commande n'avait jamais été passée.
L'extraordinaire escalier
L’escalier en colimaçon laissé par le vieil homme aux Sœurs est un chef d’œuvre, aussi magnifique qu’étonnant. Il l'était à l'époque, il le demeure aujourd'hui. Il fait deux tours complets (2 x 360°) sur lui-même. C'est un escalier colimaçon à noyau creux, il n’y a aucun pilier pour le soutenir Cela signifie qu’il est suspendu sans aucun support. Tout son poids repose sur sa première marche. Il aurait dû s'effondrer à la première montée.
La chapelle est maintenant un musée, un lieu de pèlerinage. Des touristes du monde entier viennent voir cet escalier merveilleux, en pèlerinage. L'entrée est assez chère, mais quand on a la foi . On y célèbre aussi des mariages moyennant quelques milliers de dollars. A noter (et cela a son importance ) que de nombreux travaux de maintenance ont été réalisés , en raison de prélèvement sauvage de visiteurs avides de garder un pieu souvenir. qu'il est interdit d'y grimper par mesure de sécurité.
Expertises
De nombreux architectes se sont penchés sur la question, avouant ne pas comprendre comment l’escalier avait été construit, ni comment il demeurait en aussi bon état . (le bois n'est quasiment pas usé, malgré un siècle d'utilisation intensive, mais prudente. (Les sœurs avaient semble-t-il une peur bleue en l'empruntant). Une expertise récente du bois par des spécialistes laisse bouche bée. Ils identifièrent de l'accacia, une variété qui n'a jamais existé dans le Nouveau Mexique.
Mystère et boule de gomme.
Vous trouverez de nombreux sites internet qui relatent le mystère de l'escalier "miraculeux". On y décrit sur tous la concordance de faits inexpliqués: la disparition du charpentier ( le père de Jésus?), les 33 marches que comporte l'escalier (l'âge du christ à sa mort), l'approvisionnement en bois depuis nulle part (les cieux?). Peu de place au scepticisme... Et pourtant, en cherchant un peu, sur des sites plus sérieux, on découvre une toute autre histoire que je vous raconterai la prochaine fois.
Texte inspiré par L’article de Soeur M. Florian, O.S.F paru dans le Magazine Saint Joseph, avril 1960. (que l'on retrouve mot pour mot sur plein de sites sur les grands mystères du monde, ou des sites religieux (pas très objectifs).
Jean-Jacques Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7510 68 Belgique Comme un Noël !! !!
Sujet: Mountain Trails Painting & Sculpture Gallery - Santa Fe aux USA. Jeu 29 Déc 2016 - 15:54
Qu'il s'agisse de créations représentant la faune, de sculptures amérindiennes ou occidentales, une passionnante évocation de l'esprit pionnier, indépendant et mythique imprègne cette galerie à chaque pas.
Vue sat.
35°41'9.29"N105°56'17.24"W
En vue SV
35°41'9.84"N105°56'17.74"W
Sculpteur et artiste occidental, Vic Payne sculpte depuis plus de 34 ans, en incorporant sa passion pour préserver l'histoire de l'Ouest.
Vic et son père, Ken Payne, ont été des pionniers dans un concept innovant de vente de bronzes résultant des travaux d'argile tout en la sculptant aussi dans la galerie. Ce concept est maintenant largement utilisé dans la communauté artistique du sud-ouest par la plupart des sculpteurs.
35°41'9.81"N105°56'16.72"W
Le tableau de l'initiateur de tout celà, Christophe Colomb très bien entouré
Courtyard of Mountain Trails Fine Art, Santa Fe, New Mexico
Au cours des 20 dernières années, Vic a été chargé de créer de nombreuses sculptures monumentales en bronze pour des corporations, des municipalités et des particuliers.
Une vidéo de ce Show !! Motorado Classic Motorcycle Show Santa Fe, June 17, 2012
Des motos que l'on retrouve sur la "Route 66" et dans les moto clubs que nous retrouvons encore en concentre moto régulièrement
Bonne Route 66 et autres puis...
A+++, Jean-Jacques
Jean-Jacques Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7510 68 Belgique Comme un Noël !! !!
Sujet: Escalier Miraculeuse de la Chapelle Loretto (HD) Sam 31 Déc 2016 - 3:07
OWENMEANY a écrit:
Mystère et boule de gomme.
Vous trouverez de nombreux sites internet qui relatent le mystère de l'escalier "miraculeux". On y décrit sur tous la concordance de faits inexpliqués: la disparition du charpentier ( le père de Jésus?), les 33 marches que comporte l'escalier (l'âge du christ à sa mort), l'approvisionnement en bois depuis nulle part (les cieux?). Peu de place au scepticisme... Et pourtant
Il se passe que je viens de faire une recheche sur tout autre chose : "Marché Santa Fe NM USA" et voyez ma stupéfaction en ayant comme résultat de ma recherche :
J'ai recommencé à plusieurs reprises et n'ai plus eu le même résultat.
Escalier Miraculeuse de la Chapelle Loretto (HD)
Mystère et boule de gomme.
Pierrex Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
6537 La Roche sur Yon
Sujet: Re: Route 66 : parcours d'un mythe américain. Sam 31 Déc 2016 - 8:22
...Vous y croyez,vous à l'histoire de l'architecte qui dessine une chapelle dont la galerie ne comporterait pas d’accès ? Moi pas. Et quand on regarde bien la structure de cet escalier, il est bien fixé en haut et en bas et fixé sur le mur, et le garde-corps rampant est surdimensionné et soutenu par de nombreux supports qui évitent la compression du "ressort" quadruple que constitue l'escalier. Il n'y a donc aucune raison logique pour qu'il s'effondre ! Au fait, les nonnes, qu'est-ce qu'elles pouvaient bien aller faire là haut, hein ???
Bon, ce que j'en dit devra être vérifié par notre apprenti architecte, bien sûr !
Bon reveillon les amis !
Jean-Jacques Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7510 68 Belgique Comme un Noël !! !!
Sujet: Re: Route 66 : parcours d'un mythe américain. Sam 31 Déc 2016 - 9:10
Bonjour Pierrex,
Les religieuses, qu'est-ce qu'elles pouvaient bien aller faire là haut...
Peut-être leur façon de ne pas être terre-à-terre Comme l'architecte qui dessine une chapelle dont la galerie ne comporte pas d’accès...
"Cet escalier, il est bien fixé en haut et en bas et fixé sur le mur", ces dernières fixations empêchant le flambage du à la contrainte exercée par un poids mais ne soutenant pas le "ressort". Elles me semblent souples car en volutes forgées à voir de plus.
Pas facile de calculer les ressorts en résistance des matériaux, d'autant plus s'il peut y avoir des chocs et vibrations.
Mais je ne doute pas de l'efficacité de ce charpentier, l'expérience y est souvent un atout de plus !!
La preuve de ses qualités est que cet escalier tient Je crois avoir lu que le public n'y monte jamais
Pour ce qui est de la croyance à un miracle, je suis technicien et je ne fais que constater des faits. Sans bien comprendre d'ailleurs. Il faudrait toutes les données pour... Et encore
Je ne suis même pas apprenti architecte je suis technicien en mécanique, dessinateur industriel pour tout ce qui est métaux.
Là n'était pas mon étonnement, il venait du fait qu'en cherchant avec les mots clefs : "Marché Santa Fe NM USA" Je sois arrivé sur cette vidéo comme vous voyez dans la capture d'écran.
Jean-Jacques Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7510 68 Belgique Comme un Noël !! !!
Sujet: Santa Fe, NM by Drone in 4K Sam 31 Déc 2016 - 16:54
Bonjour,
Santa Fe, NM by Drone in 4K
A +++, Jean-Jacques
Pierrex Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
6537 La Roche sur Yon
Sujet: Re: Route 66 : parcours d'un mythe américain. Dim 1 Jan 2017 - 15:35
Jean-Jacques a écrit:
Peut-être leur façon de ne pas être terre-à-terre
Je ne suis même pas apprenti architecte je suis technicien en mécanique, dessinateur industriel pour tout ce qui est métaux.
...Ce n'est pas de toi dont je parlais... ! Nous n'avons qu'un apprenti architecte sur le forum !
Je maintiens ma position ! Jusqu'à preuve du contraire, cet escalier constitue un quadruple ressort rendu incompressible par les entretoises des garde-corps (supports de rambarde). Mécaniquement, puisque c'est ton métier, explique comment cet assemblage peut être mobile et autour de quel axe... je ne suis qu'amateur en la matière et j'aime bien prendre des leçons.
Tout le reste n'est que folklore, tourisme,commerce et enfumage, non ?
Sujet: Re: Route 66 : parcours d'un mythe américain. Dim 1 Jan 2017 - 16:06
et une autre info
(traduction google)
The Miraculous Escalier , dont la légende dit a été construit ou inspiré par saint Joseph le charpentier, a été construite entre 1877 et 1881. Il a fallu au moins six mois pour construire, et a deux virages de 360 degrés sans moyens visibles de soutien.
L'Académie Loretto a été fermé en 1968, et la propriété a été mis en vente. Au moment de la vente en 1971, Notre - Dame de la Chapelle Lumière a été officieusement désacralisée comme une chapelle catholique.
Loretto Chapel est maintenant un musée privé exploité et entretenu, en partie, pour la préservation de la Miraculeuse Escalier et la chapelle elle - même.
Sujet: Re: Route 66 : parcours d'un mythe américain. Dim 1 Jan 2017 - 17:51
Pierrex a écrit:
Jean-Jacques a écrit:
Peut-être leur façon de ne pas être terre-à-terre
Je ne suis même pas apprenti architecte je suis technicien en mécanique, dessinateur industriel pour tout ce qui est métaux.
...Ce n'est pas de toi dont je parlais... ! Nous n'avons qu'un apprenti architecte sur le forum !
Je maintiens ma position ! Jusqu'à preuve du contraire, cet escalier constitue un quadruple ressort rendu incompressible par les entretoises des garde-corps (supports de rambarde). Mécaniquement, puisque c'est ton métier, explique comment cet assemblage peut être mobile et autour de quel axe... je ne suis qu'amateur en la matière et j'aime bien prendre des leçons.
Tout le reste n'est que folklore, tourisme,commerce et enfumage, non ?
Je me disais bien, il faudrait en parler à notre architecte (apprenti) je ne pense plus vraiment mais on apprend tous les jours en technique, l'évolution y est.
Nous n'allons pas rebondir éternellement sur ce "ressort" j'espère car comme j'ai dit, nous n'avons pas toutes les données techniques et même avec, l'énigme resterait peut-être non résolue
Pas de plans, pas de calculs de résistance des matériaux, rien que des images GE et des photos, un ressort rendu incompressible sans avoir de dessin précis, je veux bien y croire, c'est possible, la preuve.
Puis quand on voit certais chefs d'oeuvres de maitres compagnons, la seule chose à faire est de les saluer bien bas. Un plaisir de connaissances d'avoir appris quelques années la forge avec l'un d'eux, mon professeur.
Je l'en remercie encore du sentiment qu'il nous a donné du bien faire.
A bientôt, Jean-Jacques
Jean-Jacques Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7510 68 Belgique Comme un Noël !! !!
Sujet: EL Rancho de las Golondrinas, La Cienega NM, USA. Mar 17 Jan 2017 - 2:06
Bonjour,
El Rancho de las Golondrinas, La Cienega est un musée vivant, un rancho historique et maintenant un musée d'histoire vivante représentant ce qu'était la vie il y a trois siècles au Nouveau Mexique.
La vue sat.
35°34'24.70"N106° 6'42.81"W
Le musée a ouvert en 1972 et est dédié à l'histoire, le patrimoine et la culture du 18ème et 19ème siècle Nouveau Mexique.
EL Rancho de las Golondrinas
35°34'31.13"N106° 6'40.55"W
En 1932, Leonora Curtin et sa mère achètent la propriété du ranch. Leonora est connue pour la fondation du Marché natif de Santa Fe dans un effort pour sauver et rétablir les formes artisanales traditionnelles et les techniques et pour fournir aux artisans locaux. Une source de revenu pendant la Grande Dépression.
Les bâtiments originaux datent du début des années 1700.
Rancho en vues SV
35°34'27.78"N106° 6'41.72"W
Les bâtiments historiques existants ont été restaurés, et desbâtiments historiques ont été apportés d'autres emplacements du Nouveau Mexique.
Il est possible avec GE de parcourir la propriété comme ici :
Aujourd'hui, le musée promeut et préserve l'héritage hispanique du nord du Nouveau-Mexique, tout en améliorant la compréhension de l'influence durable des Hispanos dans le Sud-Ouest et dans le reste du pays.