C'est super bien fait ne va pas trop vite j'arrive seulement dans Joliet
OWENMEANY Administrateur de TSGE
6978 52 Lyon, France photographie, street art
Sujet: Route 66: Illinois. En direction de Saint Louis Lun 13 Sep 2010 - 20:34
MES BIEN CHERS FRERES, Alléluia ! Sur Ogden Ave, la religion s'invite au milieu des stations service. Les églises pullulent.
Coordonnées: 41°51'10.10"N 87°43'10.66"W Un joli autobus, en face, pour aller chercher les fidèles
coordonnées: 41°51'8.83"N 87°43'14.24"W
Où prier On ne sait quelle porte pousser. La concurrence doit être vive.
Un château en ruine. Non, on n'est pas sur défi zoom France, il s'agit d'un carwash, qui a dû être sympa, avant d'être abandonné.
Dernière édition par OWENMEANY le Mar 14 Sep 2010 - 4:29, édité 1 fois
Sujet: Route 66. Ogden Ave. en direction de Joliet (Illinois) Mar 14 Sep 2010 - 3:22
Je tiens le guidon de la bécane d'une main, l'appareil photo de l'autre.
on continue les clichés: 41°51'6.07"N 87°43'29.00"W Cigarettes, cold sodas, ice cream, milk Et une pub internet locale. 41°50'31.14"N 87°45'1.87"W Cindy Lyn Motel: un joli établissement. Allez, je leur fait de la pub: >>>PUBLICITE<<<
41°50'27.21"N 87°45'12.82"W "A communauty united cannot be divided"
41°50'26.99"N 87°45'14.17"W Trois belles locomotives. J'y peux rien, j'adore les trains. Elles sont tellement belles les locos des ricains.
41°50'10.63"N 87°45'58.95"W Une enseigne lumineuse ventant la "Bud" . Un gros camion vert sur le parking
41°49'51.95"N 87°46'54.18"W Sur le panneau, c'est écrit: NO CREDIT? NO PROBLEM! FINANCING AVAILABLE "t'as pas un dollar en poche, c'est pas grâve "...Les américains sont friands de crédits à la consommation.
41°49'50.40"N 87°46'58.50"W Une belle enseigne lumineuse, pour...vendre des voitures...L'activité commerciale principale le long de Ogden Ave.
41°49'33.53"N 87°47'46.51"W On dirait une bonne banque...ça! Pas de pub pour eux
ivanovitch Administrateur de TSGE
21821 52 Savoie Voyageuse
Sujet: Re: Route 66 : parcours d'un mythe américain. Mar 14 Sep 2010 - 9:00
OWENMEANY a écrit:
41°50'27.21"N 87°45'12.82"W "A communauty united cannot be divided"
Répondre "je n'ai rien à cacher" en matière de vie privée revient à affirmer : "je me moque de la liberté d'expression parce que je n'ai rien à dire" ou "je me moque de la liberté de la presse parce que je n'ai rien à écrire". EDWARD SNOWDEN..
Sujet: Re: Route 66 : parcours d'un mythe américain. Mar 14 Sep 2010 - 12:45
Breakfast in America
Un petit arrêt casse croute ici: coordonnées: 41°49'32.01"N 87°47'50.56"W
La serveuse me propose leur nouveau : chicken flatbread box à cinq dollars (on dit 5 bucks aus states ), pour un repas complet ET diététique. Je ne vois rien de bien diététique dans ce qui m'est servi, mais j'ai une faim de loup.
Comme n'importe quel fast food (même diététique), on engloutit ses calories vite fait avant de reprendre la voiture, la moto ou le Truck. Allez, ils sont sympas chez Taco Bell, pub ! >>>un repas diététique se prend chez TACO BELL<<<
Shangai Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
5859 72 AUVERGNE Toujours bonnes Pêche/photos/Horlogerie
Sujet: Re: Route 66 : parcours d'un mythe américain. Mar 14 Sep 2010 - 15:24
Attention au cholesterol
Sujet: En direction de Joliet Mar 14 Sep 2010 - 19:15
41°41'50.39"N 88° 2'40.06"W
Pour rejoindre Joliet, (et s'y arrêter), il faut se farcir l'interstate 55 et sa grosse circulation.
Sujet: JOLIET, Illinois, USA- Une halte sur la route 66 Mer 15 Sep 2010 - 2:42
Avertissement: les images en Street View sont en basse résolution. Je les ai passées au nettoyage photoshop, elles sont donc encore pire en vrai que ce que vous allez voir ici
Qui était Louis Joliet? Né en 1645 près de Québec, Louis Joliet commence par faire de la traite avec les Indiens avant de conduire , en 1673, une reconnaissance du cours supérieur du Mississippi avec le père Jacques Marquette. Ce missionnaire, né à Laon en 1637 , connaît bien l'Amérique où il a fondé une mission dans le Michigan. Les deux hommes traversent le lac, descendent le Wisconsin puis le Mississippi qu'ils suivent jusqu'à sa rencontre avec l'Arkansas. Louis Joliet finit sa carrière comme hydrographe du roi au Canada et le récit de Jacques Marquette fut publié en 1681. En l'honneur de l'explorateur, la ville adopta le nom de JOLIET.
-------------------------------------------------------------------------------------------------- Une merveille architecturale à Joliet: Les ponts routiers à bascule et le pont ferroviaire à ascenseur:
a Gardner: IMAGE La pancarte (2002) dit que à Gardner, il faut à tout prix voir les deux curiosités locales:
Etablissement très fréquenté pendant la prohibition ( et par Al Capone en particulier), le Riviera Roadhouse a ouvert ses portes en 1928 jusqu'à ces derniers jours. Des stars, comme Gene Kelly aimaient venir ici. C'est l'un des plus vieux (et vétuste) restaurant de la route 66.
Derrière le Riviera, se trouve donc une autre curiosité: le Streetcar Diner: un tramway à cheval de plus de 100 ans aménagé en café. Propriété de la ville depuis 1932, il fut déménagé et exploité derrière le Riviera à partir de 1955. TRAMWAY A CHEVAL
le Streetcar Diner a été saccagé. Il devrait être restauré et déplacé dans un endroit plus sûr de Gardner IMAGE
Mais le plus triste, (et c'est tout récent), c'est que le fameux Riviera est parti en fumée lors d'un incendie criminel le 9 juin 2010. Le propriétaire actuel est furieux: juste après l'incendie, des pilleurs ont dérobé tout ce qui avait de la valeur (objets en métal).
coordonnées: 41° 5'37.99"N 88°26'22.82"W Route 66 Java Stop in Dwight, Illinois:"Get a caffeine kick on Route 66 ": ou "c'est pas le café de ta maman ça", ou encore "grand-mère sait faire un bon café ICI"
Il m'a l'air bien sympa ce restaurant, même si ce qu'ils proposent au menu ne me tente pas trop finalement.
Dernière édition par OWENMEANY le Mer 22 Sep 2010 - 13:03, édité 1 fois
Sujet: Route 66 dans l'Illinois, ça ressemble à quoi? Mar 21 Sep 2010 - 17:58
La route 66, dans l'Illinois, ça ressemble à quoi?
Le relief, plat et assez monotone rappelle qu'autrefois, la mer recouvrait l'Illinois. Cette région, au sol très riche, est appelée corn belt (la ceinture de maïs). IMAGE
La route traverse de nombreuses petites villes typiques du Middle West, tranquillement assoupies à l'écart de l'autoroute: On a déjà traversé Joliet, Wilmington, Gardner, Dwight, et nous abordons avec enthousiasme: Pontiac, Shenoa, Lexington, etc. Elle défilent, étendues le long d'une main street (rue principale), comme c'est souvent le cas en Amérique. La 66 existe souvent en double : rue principale dans les villes et contournement plus récent à 4 voies pour absorber le trafic sans cesse croissant des années 50. On y trouve bon nombre de motels et stations essence abandonnés. Depuis 1995, de nombreux poteaux indicateurs ont été installés, permettant de suivre la route sans trop de problèmes.
Parfois, certaines portions de l'ancienne route sont visibles, mais la circulation y est interdite, et de toute façon, il serait préférable de disposer d'un 4x4 tant le revêtement est abîmé ! Régulièrement, la route passe tantôt dessus, tantôt dessous l'interstate 55. Pour rouler plus tranquillement, il est possible de reprendre l'autoroute, bien qu'il soit souvent possible de rouler aussi vite (voire plus vite) sur la 66. Attention quand même aux voitures de police, bien que normalement, celles-ci seront plutôt sur l'autoroute.
coordonnées: 41°42'18.75"N 88° 1'45.29"W
A proximité de Cayuga, on peut apercevoir une publicité peinte sur le côté d'une grange et faisant la promotion des grottes de Meramec, que l'on trouvera près de Stanton, au Missouric'est >>>ICI<<<. Même si ce genre d'affichage original est maintenant interdit, les painted barns visibles de la route sont entretenues et font partie du folklore. IMAGE
A Pontiac, le Old Log Cabin Inn existe depuis le milieu des années 20. Cette ancienne auberge se trouvait au bord de l'ancienne route 66. Mais, un beau jour, le tracé de la route fut modifié et passa derrière l'auberge. Le propriétaire décida de soulever le bâtiment d'un seul bloc, de le placer sur une plate-forme et de le retourner pour qu'il se retrouve au bord de la nouvelle route. . Envahi par les mauvaises herbes, il est en très mauvais état. Un peu plus loin, la route est barrée par un rail métallique. DESSIN VENDU 10 DOLLAR
Puis on traverse Lexington ( du nom d'un champ de bataille au Massassuchets) , fondée en 1828, ce qui en fait l'une des plus vieilles villes de la région. Après c'est Bloomington , où a lieu en juin le plus grand rassemblement de Chevrolet Corvette au monde (plus de 5000 véhicules).
Je m'arrête à Funk's Grove, à la sortie de Shirley, pour déguster du sirop d'érable. Originaire d'Allemagne, la famille Funk fabrique fièrement ce sirop depuis 1878. Le joli sîte officiel (en anglais), raconte la saga Funk (et son sirop) pendant des générations. Le village, avec sa vieille gare, son vieux magasin d'antiquités est également à voir, mais pas nécessairement.
Dernière édition par OWENMEANY le Jeu 23 Sep 2010 - 2:39, édité 3 fois
Sujet: Trucks stop à Dixie (mi-chemin entre Chicago et Saint-Louis) Mer 22 Sep 2010 - 2:01
Impossible de le rater, à mi-chemin entre Chicago et Saint-Louis, il est annoncé des kilomètres à l'avance. Ouvert depuis 1928 24heures sur 24 tous les jours de la semaine, Dixie est probablement le plus ancien routier de la 66. Né deux ans après la route 66, il a survécu à la construction des autoroutes des années 80. L'établissement n'était au départ qu'un garage de mécanique vendant quelques sandwichs! Il devint bien vite un restaurant très populaire.
Avant la deuxième guerre mondiale, le routier accueillait les riverains les week end, attirés par l'ambiance (très sympa) des lieux et la musique qu'on y jouait.
Alors que la bourgade de Mc Lean ne compte que 800 âmes, Dixie attire toujours des milliers de voyageurs. La famille Geske, propriétaire depuis 1928 a vendu en 2003. Apparemment, l'ambiance sympa a disparue : Dixie est devenu un routier froid, commercial, pratique. Roulant au moins douze heures par jour, les camionneurs profitent de leurs rares instants lobres pour se restaurer, téléphoner à leurs employeurs ou leur famille ou regarder les photos de personnes disparues.
IMAGE Une icone de la route 66: the Pig Hip Restaurant a vécu de 1937 à 1991, puis devint un musée populaire de 1991 à 2007. Le bâtiment est parti en fumée le 5 mars 2007. Ernie Edwards, créateur du Pig Hip Sandwich et propriétaire du restaurant vit toujours juste à côté. Le site est maintenant identifié par une stèle.
Le site sur Street View. coordonnées: 40° 4'1.94"N 89°26'40.48"W
On peut lire ce témoignage très émouvant sur Internet: >>>ICI, en Anglais Janet Licari raconte: le 28 juillet 2009
Nous avons voyagé dans l'Illinois cet été, et nous arrêtant à l'ancien Pig Hip, Madame Edwards est sortie de sa maison et nous a demandé si nous aimerions discuter quelques minutes avec Ernie. Nous avons passé une demi-heure assis sous leur porche, à écouter les souvenirs de Ernie sur la bonne vieille époque au Pig Hip. Ils étaient si gentils. Notre visite s'est terminée par une photo avec Ernie. J'ai eu l'impression qu'il passait ses jours à attendre des visiteurs à qui parler. Des gens très gentils. Bill Shea 2075 N Peoria Rd Springfield, IL Coordonnées: 39°49'43.83"N 89°38'17.60"W Un musée bien sympa sur la route.
Bill Shea, en personne, devant son musée station service sur la Route 66 à Springfield, Illinois:
Photos empruntées au site officiel (en anglais):Oldgas.com
Le 6 juin, il était à Utah Beach. "C'était terrible. J'ai cru que mon dernier jour était arrivé. J'avais de l'eau jusqu'au cou. Heureusement, on avait tous appris à nager avant de débarquer" Les yeux bleus de Bill Shea se perdent dans le vague, puis pétillent à nouveau: "Avec la 4ème division d'infanterie, j'ai été à Cherbourg, Saint-Lo, Bastogne. Le 25 août, je suis rentré dans Paris et le 11 septembre 1944 en Allemagne. On était le premier régiment d'infanterie à y pénétrer. Oui, le gouvernement m'a offert mon premier voyage en France."A 79 ans, le bougre a plein d'énergie. "Depuis la guerre, j'ai juste changé d'un bloc, passant d'une station Texaco à ici. Toute ma vie, je l'ai passée sur la 66" Son garage, à l'entrée de Springsfield, est un vrai musée avec de superbes pompes à essence, ornées de perroquets ou siglées Harley Davidson.
Rencontre relatée par Jean-Pierre Reymond - Route 66.
Du coup, mine de rien, me voilà déjà à Springfield.
Mise à jour des images SV de Shea"s, plus récentes, plus jolies en juillet 2016
Dernière édition par OWENMEANY le Lun 6 Juin 2022 - 14:46, édité 3 fois
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Route 66 : parcours d'un mythe américain.