Sujet: BLAIR CABIN-LA PLUS VIEILLE MAISON DE WEATHERFORD,OK, États-Unis. Sam 6 Fév 2016 - 4:45
Bonjour Owen,
Joli le coucher de Soleil hier soir, un bon souvenir de la terrasse du Beany Bar !!
35°31'10.03"N 98°54'17.33"W
J'essaye d'apprendre un peu mieux la langue du pays où je suis tout en étant pas trop doué pour les langues, j'avoue. Le traducteur du PC sert bien et un portable est utile.
I let myself hear that Kelvin Beany Bar made some fantastic drinks [Je me suis laisser entendre que Kelvin au Beany Bar fait certaines boissons fantastiques]
J'ai eu beau essayer de reconnaitre les boissons, rien à faire en photo
Je veux bien payer l'apéro, pour gouter celui comme Kelvin sait les faire mais si tu invites pour le restaurant, je paye aussi le digestif. OK ? Avec modération mais délectation en pensant aussi à la route encore à faire...
Ce qui m"a fait penser que j'ai trouvé un endroit à voir que nous avons laissé derrière nous, Blair's Log Cabin (1892). Un peu d'histoire ICI
35°31'37.61"N 98°42'27.36"W
BLAIR CABIN-LA PLUS VIEILLE MAISON DE WEATHERFORD,OK [THE BLAIR CABIN - OLDEST HOUSE OF WEATHERFORD,OK]
Hamons' Service Station Route 66, Hydro, OK, usa SOURCE
L’établissement de Lucille Hamons fut à la fois une station service et un motel , le long de la route 66, près d'Hydro. Un endroit aujourd'hui incontournable pour les amateurs de la route, un endroit à ne manquer sous aucun prétexte. 35°32'13.14"N 98°35'18.34"W
La station service, restaurée en 2005, entretenue : Le motel, juste à côté, abandonné, en ruine :
Construite en 1929 par Carl Ditmore, la station service fut appelée Provine Station jusqu'à la fin des années 30. En 1941, la famille Hamons a repris l'affaire, alors même que les états-Unis entraient dans la seconde guerre mondiale et que le carburant était rationné sur tout le territoire. Pour survivre, Carl Hamons devint routier, laissant seule son épouse Lucille, dont l'établissement porte le nom, gérer tant bien que mal l'affaire.
Lucille devint très vite renommée pour sa sympathie et son aide aux clients motorisés et fauchés, qui fuyaient vers la côte ouest chercher du travail. Elle raconte avoir bien souvent fourni du carburant pour rien, ou pour quelques menus trocs. Elle reçut même l'affectueux surnom de "mère de la route mère" (mother of the mother Road)
Ce qu'elle continua à faire après guerre, durant les années 50 et 60 où la route 66 était très fréquentée. A partir de 1971 où l'interstate 40 fut construite à proximité, les affaires ont décliné, et le couple divorça. Lucille tient alors seule l'établissement, continuant à vendre de l'essence à une clientèle locale, cessant l'activité motel, vendant de la bière fraiche que les clients appréciaient de trouver en route. (Il fait très chaud l'été en Oklahoma). En 1986, elle cessa définitivement de vendre de l'essence, transformant son affaire en magasin de souvenir de la route 66.
A sa mort en 2000, la famille céda l'affaire à l’administration des musées américains, les touristes continuent à s'arrêter devant la station service qui porte son nom pour une photo souvenir. On ne peut plus espérer échanger quelques mots avec elle (rituel auquel elle se pliait gentiment, même très âgée, fatiguée), certains sont fiers de posséder un autographe de cette personne singulière aujourd'hui disparue. Lucille's Roadhouse 1301 N Airport Rd Weatherford, OK 73096 SOURCE 35°32'18.22"N 98°39'33.84"W SOURCE
Lucille's Roadhouse Lounge à Weatherford, quelques kilomètres plus loin est un restaurant thématique très récent (ouvert en 2006), au look rétro, qui , pour l'aspect extérieur, reprend le modèle architectural de la station service de Lucille Hamon . SOURCE A l'intérieur, on est en pleines années 50: ambiance art déco et juke box. Le manager général, Bill Lindsey, est très enthousiaste et promettait: un steak house (maison du steak)et un salon de détente pour très bientôt. En attendant, on servait de délicieux burgers aux oignons (ou ognons comme vous voulez pour l'orthographe ) et la seule (et petite) référence à la mother de la mother road était sa vie racontée sur les menus déposés sur les tables
Dans chacun des huit États traversés par la 66 sont animés par les associations régionales de sauvegarde de la 66, parfois par le service des parcs de l'État concerné.
Elk City est la dernière ville bien vivante de l'Oklahoma avant l'entrée dans le TEXAS. Texola qui va suivre n'est qu'une ville fantôme que l'on traversera en basse résolution Pour compléter la visite du beau musée que nous a proposé Jean-Jacques, voici donc un original musée à ciel ouvert:
Old Town Museum Complex 2717 W 3rd St, Elk City, OK 73644, États-Unis 35°24'47.67"N 99°26'21.05"W
une visite à ciel ouvert qui se décline en quatre thèmes, en libre accès pour 5 dollars payés à l'entrée.
- the National Route 66 & Transportation Museum in Elk City (musée de la route 66 et du transport)
- old town muséum (musée de la vieille ville)
- farm and ranch museum (musée de la ferme)
- blacksmith museum (musée de la forge)
National Route 66 & Transportation Museum 35°24'43.51"N 99°26'16.41"W Le néon géant Route 66 est du plus bel effet et ne passe pas inaperçu depuis la route SOURCE pour les deux photos
A l'intérieur du bâtiment: On y fait virtuellement le trajet de la route , la traversée condensée des différents états depuis l’Illinois jusqu'à la Californie , à la découverte des différents endroits remarquables. Un peu comme sur ce topic en fait. Les visiteurs peuvent aussi regarder un film sur écran tv au drive in, installés confortablement dans une demi voiture d'époque. Avec un peu d'imagination, çà peut faire illusion.
Myrtle Kachina Doll: Une statue emblématique de la route 66, depuis 1962. Myrtle a travaillé des décennies à accueillir les gens devant une autre icone de la 66: le Trading Post de Queenan's , à l'entrée Est de Elk City. Les propriétaires en ont fait don au musée, où la statue y joue la sentinelle à l'entrée du parking, depuis 1990. Old town museum:
Une petite ville façon Far-West est reconstituée: il y a plusieurs bâtiments complets, que l'on peut visiter, d'autres ne sont que des façades, un peu comme pour les décors de cinéma. On y découvre en parcourant un chemin balisé successivement une chapelle, une école, un saloon, un trading post, etc...
On peut admirer aussi de magnifiques statues: le rodéos avec un cowboy bien secoué et du bétail (un bison c'est sûr, pour l'autre à longue corne, j'avoue sécher et ne pas savoir comment il s'appelle.
35°24'42.73"N 99°26'9.53"W Là, je pense que ce ne sont que des fausses façades.
Le Blacksmith shop et le Farm museum, aux murs tout de rouge revêtus.
Une jolie collection de "moulins à vent américains" 35°24'48.50"N 99°26'11.34"W
Comptez au minimum deux heures pour visiter les lieux en détails. Certains témoignent être arrivés une heure avant la fermeture et n'avoir pu que survoler l'ensemble. 20 000 visiteurs viennent chaque année dans ce musée. Auquels il faut ajouter les simples curieux qui s'arrêtent juste pour prendre une photo souvenir.
Dernière édition par OWENMEANY le Jeu 11 Fév 2016 - 10:31, édité 5 fois
OWENMEANY Administrateur de TSGE
7033 52 Lyon, France photographie, street art
Sujet: Cimetiere de vieilles bagnoles , Elk City, Oklahoma, USA Mer 10 Fév 2016 - 12:52
çà serait pas mal de passer la frontière rapidement, ce n'est plus très loin maintenant Pouvoir manger et dormir chez nos amis texans.
Quelques kilomètres après Elk City, on découvre cette propriété à la maison plutôt luxueuse.
35°12'56.90"N 99°50'52.17"W
le joyeux fatras alentour attire l'attention ET me fais m'arrêter discrètement pour quelques clichés. On y voit une collection (?) de vieilles éoliennes OU moulins à vent américains (comme on semble plutôt dire en France: images moulins à vent américains
et un cimetière de vieilles bagnoles toutes rouillées du plus bel effet. On peut deviner les magnifiques engins que ce devait être.
Par curiosité, une recherche historique de Google Earth nous apprend que cette propriété est assez récente puisqu'en septembre 2010, il n'y avait pas encore la belle et grande maison bâtie sur la propriété. Soit le patron a une très bonne profession et accumule ces ferrailles par passion, soit c'est un récupérateur de vieilles bagnoles professionnel, et alors, ça veut dire que ça rapporte beaucoup en Oklahoma.
Texola, Oklahoma, ville fantôme .
Lun 18 Oct 2010 "eiffel65 " a écrit:
If you're driving Route 66, you'll pass through the middle of Texola.
je voulais passer par la case >>TEXOLA<<, cité fantôme, à la frontière entre l'OKLAHOMA et le TEXAS, sur la route 66 historique !!!!! prendre quelques gallons à Magnolia Service Station.....classée Monument Patrimoine Historique !
Dernière édition par OWENMEANY le Jeu 11 Fév 2016 - 10:45, édité 5 fois
thecloclo81 Modérateur de TSGE
6110 65 castres 81 toujours de bonne humeur Bistrologue
Sujet: Re: Route 66 : parcours d'un mythe américain. Mer 10 Fév 2016 - 16:40
OWENMEANY a écrit:
et un cimetière de vieilles bagnoles toutes rouillées du plus bel effet. On peut deviner les magnifiques engins que ce devait être.
Et là ma curiosité ( pas encore légendaire, mais...) intervint . Un routard de la 66 à pris quelques clichés panoramio, et cela est vrai elles étaient "chouettes" ces bagnoles.
Sujet: Cimetière d'automobiles anciennes à Shamrock, Wheeler County au Texas, États-Unis. Jeu 11 Fév 2016 - 0:19
OWENMEANY a écrit:
çà serait pas mal de passer la frontière rapidement, maintenant, ce n'est plus très loin maintenant Pouvoir manger et dormir chez nos amis texans.
Bonjour Owen,
J'ai dépassé la frontière et trouvé des texans, il y en a beaucoup au Texas ... En plus l'un d'eux tient aussi un cimetière de vieilles bagnoles américaines rouillées pour les pièces.
C'est à Shamrock donc au Texas on y est Je la montre en vue sat. avec GE juste au dessus, c'est assez vaste.
Il faudrait que je trouve un hôtel sinon je vais devoir dormir à la belle étoile
A bientôt, Jean-Jacques
P.S. : En cherchant un peu dans le forum, j'ai fini à trouver un Motel restaurant et quel Motel !! !!
Avec vue sur Conoca Tower Station C'est Winnie ICI qui m'a évité de dormir à la belle étoile sans manger, merci Winnie Malgré qu'elles sont jolies à contempler aussi au Texas...
35°13'35.32"N100°14'54.13"W
Historic Route 66 - Conoco Service Station at Shamrock, Texas (Avec le Motel) !! !!
Tu sais où me retrouver Owen, pour le petit déjeuner ou continuer la "Route 66" si tu arrives en ayant déjà bien mangé,
Bonne route à toi et à bientôt, Jean-Jacques
Dernière édition par Jean-Jacques le Jeu 11 Fév 2016 - 1:47, édité 1 fois
Sujet: Re: Route 66 : parcours d'un mythe américain. Jeu 11 Fév 2016 - 1:36
Bye bye OKLAHOMA ...Welcome to
TEXAS...LONE STAR STATE
35°13'37.84"N100° 0'6.01"W
TEXAS
Surnom : Lone star state Entrée dans l'Union : 1845 (28è état) Superficie : 696 241 km² Population : 26,95 millions Capitale : Austin Principales villes : Houston, San Antonio, Dallas, Austin
Longueur de la 66 dans l'état : 300 km Première ville traversée par la 66 : Shamrock (où Jean-Jacques est parti en éclaireur ) Dernière ville traversée par la 66 : Glenrio SOURCE
Pays dans le pays, le Texas est le plus grand État du Mainland (regroupant les 48 États situés sur le continent américain) et le deuxième plus vaste des USA derrière l'Alaska. Il fut le seul à connaître une courte période de souveraineté (de 1836 à 1845) et conserve un vivace esprit d'indépendance affirmé dans son slogan et sa bannière : le « Lone Star State », l'État à l'étoile solitaire. Ici, on n'est donc pas américain mais texan et vous serez surpris de ne plus croiser l'omniprésent drapeau américain sur les façades des habitations... remplacé ici par le « Texan flag » ! SOURCE Ci-dessus : Panneau du restaurant « The Big Texan Steak Ranch » à Amarillo, Texas.
Conservateur, fier, ancré dans de profondes racines républicaines, le territoire texan est le berceau de la famille Bush qui a fourni à elle seule deux présidents au pays, dont on taira le qualité de leurs mendats (ce n'est pas ici le sujet). Porte-drapeau de la plus importante frange de la population texane, rurale, profondément religieuse et conservatrice, George W. Bush, et son Stetson, ses Santiags, son ranch, son franc-parler, sa simplicité, demeure ici en tout cas une personnalité extrêmement populaire. Sympathiques, toujours prêts à échanger quelques mots, les Texans restent toutefois généralement chatouilleux sur certains sujets politiques. La liberté du port d'armes qui leur est particulièrement chère n'étant pas le moins polémique.
La Route 66 dans le « Panhandle »
L'extrémité nord de l'État est surnommée le « Panhandle ». Plus étroit que le reste du Texas, ses frontières avec l'Oklahoma et le Nouveau Mexique sont tirées à la règle. La Route 66 le traverse de part en part, 300 kilomètres, parmi lesquels 240 km sont totalement praticables. On aura le choix entre emprunter l'autoroute I40 où la vieille route 66 quand cela sera possible. On aura souvent de la basse définition sur cette parcelle , et c'est bien dommage pour la qualité des clichés présentés. SOURCE
Dernière édition par OWENMEANY le Lun 15 Fév 2016 - 12:12, édité 2 fois
Sujet: Re: Route 66 : parcours d'un mythe américain. Jeu 11 Fév 2016 - 13:04
Conoco Tower Station, Shamrock, Texas Salut Jean-Jacques. Et bienvenue à toi dans le Texas. Quelques petites recherches, et bingo, je découvre quelque chose à ajouter sur l'endroit. Décidément, et ce ne fut pas forcément le cas tout le temps sur la route, on parcours depuis quelques temps une partie riche en endroits intéressants à visiter.
Dès le classement de la "Tower Station" au registre national des endroits historiques en 1997, elle fut acheté par la "First National Bank" de Shamrock. La banque devenue propriétaire en fit don à la ville. Avec l'apport de 1,7 millions de dollars de dons fédéraux, la "Tower Station" fut restaurée pour donner le splendide bâtiment qu'on peut voir maintenant. Le bâtiment héberge la Chambre de Commerce et est un centre d'accueil visiteurs.
British Ramone, du film d'animation Cars ô combien important sur cette route:
Comme beaucoup de personnages du film, Ramone trouve son inspiration dans la Route 66. John Lasseter et sa famille ont en effet parcouru une partie de la Route en repérage de ce qui allait devenir un succès cinématographique monumental. Le Body Shop de Ramone, c'est le Conoco Gas Station dont le style art déco a donc impressionné monsieur Lasseter . SOURCE
Le bâtiment existe depuis 2012 à Disneyland, Californie dans la section Car's Land. Ici en fin de construction. SOURCE
Jean-Jacques a écrit:
Tu sais où me retrouver Owen, pour le petit déjeuner ou continuer la "Route 66" si tu arrives en ayant déjà bien mangé, Bonne route à toi et à bientôt, Jean-Jacques
Bon, c'est pas tout çà, tu as trouvé un chouette restau pour déjeuner et fêter notre entrée au Texas?
Dernière édition par OWENMEANY le Lun 15 Fév 2016 - 11:43, édité 1 fois
Jean-Jacques Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7510 68 Belgique Comme un Noël !! !!
Sujet: Re: Route 66 : parcours d'un mythe américain. Jeu 11 Fév 2016 - 16:21
OWENMEANY a écrit:
Jean-Jacques a écrit:
Tu sais où me retrouver Owen, pour le petit déjeuner ou continuer la "Route 66" si tu arrives en ayant déjà bien mangé, Bonne route à toi et à bientôt, Jean-Jacques
Bon, c'est pas tout çà, tu as trouvé un chouette restau pour déjeuner et fêter notre entrée au Texas?
Bonjour Owen,
Il nous faudrait un bon steak dans un véritable Texas Grill je pense. Seulement on ne peut pas faire de pub d'après nos règles ...
J'en ai bien trouvé un beau et bon à McLean, dans une bonne trentaine de kilomètres, seulement je ne peux pas en faire la pub
Sauf si tu risques de mourir de faim au Texas, pays des bons gros steaks grillés...
Dans ce cas, je pourrais te montrer avec une vue SV de GE et en vidéo pour la musique d'ambiance, sans en faire la pub; sauf un peu pour dire qu'il est bien de manger comme les gens du pays que l'on visite et qui nous accueillent aussi bien afin de ne pas les vexer et surtout parce que c'est très bon
Pour ce soir, je viens donc de trouver l'un des secrets les mieux gardés au Texas "Red River Steakhouse" à McLean, Texas.
35°14'1.70"N100°36'31.37"W
Une photo Panoramio : Willy Wombat stopping for lunch at the Red River Steakhouse in McLean Tx. on Route 66. Great steaks!!
Comme j'ai copié collé sur un lien, je mets, c'est la règle, la Source
Pour la suite de la "Route 66" je te ferai confiance comme tu ma fait confiance pour les bons endroits pour manger, il faut que je trouve aussi des endroits à visiter entre les repas pantagruéliques que nous faisons
Bonne route et à bientôt, Jean-Jacques
Sujet: Motal abandonné, "Route 66" à McLean au Texas, États-Unis. Sam 13 Fév 2016 - 2:31
Bonjour,
Sur le parcourt de la "Route 66", à l'entrée de la ville de McLean au Texas. Comme on en trouve assez souvent, un motel qui a clairement été abandonné depuis un certain temps.
Tu es certainement passé pas loin, Owen, en entrant dans la ville, tu sais bien sur que c'est un cas classique de la I-40.
Cette petite ville qui possède un attrait nostalgique classique et qui avant le renouveau du gout de parcourir cette route mythique !! !! Eh oui, McLean aussi a perdu des motels-restaurants manquant de clientèle à ce moment.
Une vue satellite nous montre son étendue relativement importante.
35°13'47.84"N100°35'29.26"W
En vues SV devant l'hôtel.
35°13'49.13"N100°35'27.67"W
Une vue des panneaux de la route qui passe derrière.
35°13'46.89"N100°35'31.27"W
Je dirais de ce motel-restaurant abandonné qu'il y plane un charme désuet pour certains qui l'ont réaménégé en partie.
En photo Panoramio : "closed Route 66 Motel McLean, Tx"
Un tour vers le centre ville nous montrera certinement bien plus joli dans le style d'antant...
A bientôt, Jean-Jacques
Sujet: La station service Phillips 66 à Mclean au Texas, États-Unis. Sam 13 Fév 2016 - 21:17
Bonsoir,
La station service Phillips 66 à Mclean au Texas.
Un incontournable de la " Route 66" fut la première station Phillips 66 dans l'état du Texas.
La toute première restaurée sur l'ancienne route, elle fut construite et louée à Phillips en 1929.
Une vue satellite : 35°13'57.77"N100°36'7.42"W
Une petite ville, McLean, d’abord un hameau au début du XXe siècle, qui s’est agrandit avec la découverte de gisements de pétrole dans les environs.
Puis vint la Route 66 ...
Les motels, les cafés, les stations-services ont été construits pour l'accueil dans les années 30 à 60 des réfugiés de la grande dépression puis d'autres ; chercheurs d'or, fermiers etc... A la recherche du soleil, d'un travail et d'une vie meileure en allant à la conquète de l'ouest avec pour certains le rêve américain comme seul bagage.
Jean-Jacques, un grand pour ton dernier post: Cette maison qu'on croirait construite en lego pour enfants, toute mignonnette EST un endroit incontournable à voir lors d'une traversée de la Route 66. Tes images mettent très bien en valeur le côté étrange, artificiel, décalé de l'endroit.
J'ajouterai juste ma petite contribution en remarquant le joli camion citerne rouge à côté de la maison. Me rappelle furieusement Chug, le camion citerne du film Planes (alter égo ailé du film Cars). Il est vert, Chug, mais c'est son portrait craché. Je n'ai jamais lu nulle part qu'il en est directement inspiré, mais la ressemblance est troublante, non?
Un paysage bien particulier . Ici la route s'étend toute droite à l'infini sur cette terre plate, nue (pas un arbre à l'horizon), Seules quelques fermes éparses et ces silos à grain tous rouillés qui font le bonheur des photographes de passage.
Le Texas, drôle d'endroit pour une rencontre (pas beaucoup d'habitants au mètre carré ici)
35°10'58.24"N101° 0'51.17"W
Ces gigantesques citernes, silos à grain sont des bombes en puissance. C'est un risque industriel majeur. Pour ceux que ça intéresse, un article très interessant sur un accident mortel survenu à Blaye, en France en 1997 dans ce type d'ouvrages. ICI
Jean-Jacques, t'es où?
Dernière édition par OWENMEANY le Lun 15 Fév 2016 - 13:12, édité 1 fois
Je suis resté coincé à McLean, il y a des musées et un monsieur qui m'en parle longuement de sa ville
C'est bien de le dire seulement il me faut trouver encore à montrer en images, je compte bien en trouver sinon je continue la "Route 66" après avoir montré ce que dit ce monsieur, un spécialiste de sa vile en tant qu'historien
Les images en SV ne sont pas toujours de très bonne définition, contrairement aux images satellite, désolé, je fais comme je peux.
Les images en SV ne sont pas toujours de très bonne définition, contrairement aux images satellite, désolé, je fais comme je peux.
Je confirme. Il est dommage de constater que les images en HD sont quasi uniquement disponibles en empruntant l'interstate 40, les parcelles de la vieille route 66 sont en basse définition. De vieilles images très "vintage" , mais qui ne permettent pas d'apprécier dans le détail les bâtiments postés. C'est dommage et risque de nous réclamer des mises à jour prochaines si la route passait en HD: des updates ( Ivano) qui nous donneront du boulot supplémentaire, je le crains .
Jean-Jacques, on attend ton exposé sur McLean, (où personnellement, je suis passé en coups de vent ), avec impatience. J'attendrai évidemment avant d'aller plus avant.
Bonne route texane
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Route 66 : parcours d'un mythe américain.