En 1869, la liaison ferroviaire transcontinentale est achevée. Trente ans plus tard, les premières Ford sortent des ateliers mais aucune route ne relie les deux océans. En 1915, traverser les Etats-Unis relève de la gageure.
Cyrus Avery, après avoir fait fortune dans les mines et l'industrie pétrolière, est élu président en 1921 de l'Associated Highways Associations of America. Soutenu par les ingénieurs de l'Illinois et du Missouri, il veut créer une route qui désenclaverait sa région, l'Oklahoma. LE 30 septembre 1925, il écrit: "cette route est destinée à devenir l'une des plus importantes, sinon la plus importante route des Etats-Unis, c'est la ligne la plus directe et la plus facile vers l'Ouest." Le 11 novembre 1926, un décret fédéral officialise sa naissance: 2448 miles (3939 km) à travers huit Etats.
Pourquoi 66? Les routes allant du Nord au Sud portaient un numéro impair et les routes reliant l'Est à l'Ouest , un numéro pair. La route 60 étant déjà attribuée, Cyrus Avery choisit la 66. "Il n'y a pas de raisonparticulière, mais, même si cela n'est pas le premier choix, c'est un choix acceptable" dira monsieur Avery.
Les raisins de la colère: Quand John Steinbeck décrit dans les Raisins de la les dizaines de milliers de fermiers qui fuient leurs terres de l'Oklahoma, du Kansas et du Texas, la 66 n'est pas encore entièrement pavée. Mais déjà, route de l'espoir, elle entre dans l'Histoire. Elle devient, comme l'appelle Steinbeck: The Mother road. L'effort de guerre. En 1941, l'armée choisit la Californie pour implanter ses usines et entraîner ses troupes. Des centaines de milliers de conscrits découvrent la 66. Démobilisés, ils vont reprendre cette route. Huit millions d'Américains émigrent alors vers l'Ouest, la plupart en Californie.
Dernière édition par OWENMEANY le Dim 26 Sep 2010 - 3:46, édité 3 fois
OWENMEANY Administrateur de TSGE
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Sujet: Re: Route 66 : parcours d'un mythe américain. Mar 7 Sep 2010 - 2:12
En 1946, Bobby Troup avait déjà composé un succès: Daddy, pour Tommy Dorsey. Démobilisé, il part pour Holywood avec sa femme.
"Alors que nous étions en Pennsylvannie, ma femme me dit brusquement: pourquoi n'écrirais-tu pas une chanson sur la route 40? En riant, je lui répondis que nous allions emprunter la 66... Plus tard, après Saint Louis, ma femme me dit: Get your kicks on Route sixty six" (prends ton pied sur la 66). La voilà l'idée lui dis-je, et de là nous avons commencé à chantonner ensemble la mélodie et à en écrire les paroles:
If you ever plan to motor west Travel my way, take the higway, that's the best Get your kicks on Route 66 It winds from Chicago to L.A More than 2000 miles all the way Get your kicks on Route 66 Now, you go through Saint-Louis Joplin, Missouri And Oklahoma City looks mighty pretty Now you'll see Amarillo, Gallup, New Mexico Flagstaff, Arizona, don't forget Winona, Kingman, Barstow, San Bernardino Won't you get hip ti this timely trip When you make that California trip Get your kicks on Route 66"
A Los Angeles, Bobby troup va voir son idole, Nat King Cole, qui enregistre le titre. Succès immédiat (et standard repris par bon nombre) Après cette chanson , l'US 66 devient pour toujours: la Route 66
Dernière édition par OWENMEANY le Mer 28 Oct 2015 - 12:47, édité 5 fois
OWENMEANY Administrateur de TSGE
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Sujet: Re: Route 66 : parcours d'un mythe américain. Mar 7 Sep 2010 - 3:43
Gloire...et Déclin: Après-guerre, quatre millions de voitures sortent chaque année des usines de Général Motors, Chrysler et Ford. Les américains se lancent sur les routes. Motels, fast-food, stations service, drive in s'implantent le long de la 66. C'est la naissance de l'American Way of Life. Coordonnées: 36°23'40.60"N 95°32'56.55"W
Dans les années 50-60, Victime de son succès, l'important trafic provoque embouteillages et accidents. Dwight D. Eisenhower , le président des USA , impressionné par les autoroutes...Allemandes, décide de s'en inspirer et de faire construire des voies modernes, rapides et sûres. Lentement mais surement, les highways ont troué la 66, tronçons par tronçons. La population qui florissait deserte alors les lieux. Les panneaux de signalisation sont alors enlevés et la route est rayée des cartes routières.
Et puis finalement, elle renait de ses cendres: Les américains se sont finalement émus de la disparition de leur route. Des associations se sont crées. La vieille route toute trouée, a été déclarée appartenir au Patrimoine de la nation par l'office des Parcs nationaux. IMAGE
Depuis 1995, des panneaux "Historic Route 66" furent posés dans l'Illinois. (je crois que Shangai en a repéré un bon nombre en parcourant la Route sous Street View ) Le vent a changé. On pourrait bien considerer la vieille route mythique comme le plus grand musée au monde à ciel ouvert, la mémoire des années 30-60.
Ses plus fervents admirateurs ne disent-ils pas que la route 66 est une destination en elle-même ?
Dernière édition par OWENMEANY le Dim 26 Sep 2010 - 4:01, édité 2 fois
Mac Cany Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7341
Sujet: MESSAGES A AJOUTER SUR LA ROUTE 66 Mar 7 Sep 2010 - 9:37
Très bonne idée quoique demandant un travail énorme , mais la mother road est un mythe et va surement intéresser pas mal de gens .
Pour ceux que cela intéresse voici un film en 5 parties avec images et musiques d'époque , mais en anglais .
Je les ai mise sous cette forme pour ne pas trop polluer le sujet .
OWENMEANY Administrateur de TSGE
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Sujet: Route 66, au départ: Chicago (Ill, USA) Mar 7 Sep 2010 - 13:40
Illinois
Surnom : The Prairie State Entrée dans l'Union : 1818 (21è état) Superficie : 141 000 km² Population : 13,0 millions Capitale : Springfield Principales villes : Chicago, Springfield, Joliet Longueur de la 66 dans l'état : 290 miles / 467 km Première ville traversée par la 66 : Chicago Dernière ville traversée par la 66 : Venice, Granite City ou East St Louis, selon l'itinéraire
AU DEPART DE LA ROUTE 66, était: CHICAGO (ILLINOIS)
Cité du vent, capitale du Blues, pionnière de l'architecture moderne, Chicago est aussi la ville de Barack Obama. Sans transition, elle mêle quartiers "sordides" et immeubles rutilants.
Dernière édition par OWENMEANY le Jeu 13 Oct 2011 - 20:10, édité 5 fois
Mac Cany Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7341
Sujet: BOITE A SUGGESTION POUR TOPICS ROUTE 66 Mar 7 Sep 2010 - 17:25
- Panneau de " fin " route 66 ( si l'on part dans l'autre sens ) 41°52'41.74"N 87°37'29.83"W
- Le restaurant Lou Mitchell's construit au bord de la 66 en 1923 41°52'40.21"N 87°38'31.60"W
- On lavait déjà des voitures en 1925 au Castle Car Wash 41°51'8.41"N 87°43'11.91"W
- Comme on était en voiture on pouvait faire le plein à Ambler-Becker Texaco Gas Station ( 1933/1999 ) 41° 5'44.64"N 88°26'15.32"W , Standard-Sinclair/Odell Gas Station ( 1932/1975 ) 41° 0'6.70"N 88°31'44.65"W , Soulsby gas station 39° 4'17.23"N 89°44'5.94"W .
ezriel Globe-surfeur "Argent"
1290 36 Picardie
Sujet: Re: Route 66 : parcours d'un mythe américain. Mar 7 Sep 2010 - 23:49
Je sens que je vais adorer ce post, on va bien voyager!
Par contre, tu peux nous faire une voix sexy de GPS pour le prochain post ?
OWENMEANY Administrateur de TSGE
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Sujet: Al Capone: une figure de Chicago. Mer 8 Sep 2010 - 19:34
Ok pour le GPS, Ezriel. Bonne
Avant de continuer la route, attardons-nous sur les curiosités de Chicago.
Alphonse Caponi, né le 17 janvier 1899 à New-York, grandit dans une famille respectable où le père exerce la profession de barbier. Après avoir quitté l'école, il vit de petits boulots, tenant même un bar. Alors qu'il lance une plaisanterie égrillarde à la compagne de Frank Gallucio, celui-ci lui taillade la joue , ce qui lui vaudra son surnom de Balafré. En 1920, Johnny Torrio le fait venir à Chicago pour travailler avec Big Jim Colosimo.
Adresse de monsieur Capone AL à Chicago dans les années 20: 7244 South Prairie. digicode: 2533. Coordonnées: 41°45'45.06"N 87°37'7.00"W IMAGE
Après avoir installé ses affaires à Cicero. Al Capone devient le Boss de Chicago à moins de trente ans; Côté pile: il fréquente le boxeur Jack Dempsey et les stars du jazz, s'affichant à l'opéra avec le gratin du monde politique et des affaires. Côté face: le massacre de la Saint-Valentin qui provoque la réaction du FBI. Même si Al Capone est en Floride, tout le monde sait qu'il est à l'origine du crime. Eliot Ness, à leur tête, les incorruptibles le mèneront devant le tribunal pour fraude fiscale. Condamné à 11 ans de prison en 1931, il en sort huit ans plus tard. Atteint de la syphilis, il meurt en 1947 dans sa villa de Palm Beach, puissant et respecté. LE MUSEE AL CAPONE : IMAGEd'archive.
Au 405 N Clark Street, où on est censé trouver le musée, on trouve ça sur Street View
Coordonnées: 41°53'33.02"N 87°37'51.46"W
Al Capone se serait transformé en grenouille ...Quelle fée vengeresse aurait fait ça . Non, en fait, le musée a fermé en 1996. Les "affaires" du musée de Chicago ont été déménagées dans un restaurant, à ST Charles(Il): le Al Capone's Hideaway and Steakhouse . Le steak y est bon, et les serveurs sont habillés en brigands. (vous serez bien priés de payer l'adition avant de partir). On a du mal à y Croarrrrr!!!mais c'est comme ça.
Il est sympathique El (son petit nom pour Elevated), le vieux métro tout brinquebalant qui couine et grince depuis l'exposition universelle de 1893. La boucle (loop) qu'il forme a donné son nom au quartier d'affaires où se dresse la tour Sears et les premiers buildings des années 1880-1890. Quand il s'ébranle, toutes les poutrelles métalliques tremblent, alors que les passants circulent, indifférents au vacarme juste en dessous.
Pour un petit tour en voiture sous le Loop, vous pouvez monter avec Popeye (Gene Hackman) Attachez la ceinture, et c'est parti.
Un article excellent sur le film French Connection>>>ICI<<<
Dernière édition par OWENMEANY le Dim 5 Juin 2022 - 0:22, édité 5 fois
OWENMEANY Administrateur de TSGE
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Sujet: Les gratte-ciels de Chicago Jeu 9 Sep 2010 - 3:15
Les gratte-ciels de Chicago en général, la tour Sears en particulier
Au centre d'un vaste complexe sidérurgique, Chicago inventa les gratte-ciels après l'incendie qui dévasta 17 000 maisons en 1871. L'invention de l'ascenseur, l'utilisation de la fonte, du verre et de l'acier rendirent simultanément possible la course à la verticalité.
Le premier d'entre eux fut construit en 1890 par le baron Jenney . Avec seize étages, le Home Insurance building était le plus haut immeuble au monde. Il a été détruit en 1931. IMAGE
Dans les années 20, l'architecture évolua et des immeubles riches en fioritures furent construits. Après guerre, la mode du fonctionnel revient en force sous l'impulsion de Mies Van Der Rohe, ancien directeur de l'Ecole du Bauhaus. Ses élèves constuisent les 343 mètres du John Hancock center (deuxième plus haut building de la ville), barrant les derniers étages de croisillons pour le protéger du vent
Situé au 875 N. Michigan Ave Coordonnées: 41°53'55.01"N 87°37'22.97"W
La tour Sears (ou tour Willis) - 442 mètres (hauteur du toit), 527 mètres (hauteur antenne TV) Située au 233 South Wacker Drive coordonnées: 41°52'47.75"N 87°38'21.65"W
C'est la société Sears, Roebuck & Company, le plus gros commerce de détail au monde à l'époque, qui décida de financer la construction de cette tour (1972-1974) afin d'y réunir tous ses employés éparpillés à Chicago. Sa hauteur en fut limitée par la Federal Aviation Administration pour protéger le trafic aérien. Les projets ambitieux de Sears furent contrariés dès le début de l'exploitation de la tour par le déclin financier du groupe. Finalement, le bâtiment sera hypothéqué, vidé intégralement des employés de Sears et revendu en 1993.
Un point d'observation (on y voit au delà du lac Michigan) est proposé aux touristes au 103 ème étage: le Skydeck. On y accède par des ascenseurs ultra-rapides. (Mais on y fait la queue des heures au RDC il parait ).
Et si on montait là haut, nous aussi?
Pour tout savoir sur la Tour Willis de Chicago: c'est >>>ICI<<<
OWENMEANY Administrateur de TSGE
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Sujet: Le blues à Chicago Jeu 9 Sep 2010 - 16:37
Chicago Blues:
Cette musique, matrice de tous les styles qui apparaîtront plus tard dans la communauté noire est née il y a environ un siècle, très probablement dans le delta du Mississippi. Le Blues, qui dérive des work-songs-chansons de travail- que chantaient les esclaves, s'enrichit de folklore irlandais et de musiques populaires européennes. L'appellation de "blues" apparaîtra après le guerre de 1914-1918 et deviendra la première musique populaire authentiquement américaine. Dix ans avant d'engendrer le rock'n roll, le blues prend sa forme moderne avec l'éléctrification (rythm'n blues) et arrive à Chicago avec la main d'oeuvre noire venue du Sud.
Bien sûr, un passage à Chicago impose la visite de quelques endroits sacrés (avec l'assurance d'une soirée musicale mémorable): Quelques adresses:
Le BLUE CHICAGO Adresse: Blue Chicago on Clark 536 N. Clark Coordonnées: 41°53'44.97"N 87°37'52.53"W
mise à jour du 27 août 2015: ce lieu n'existe plus, a été remplacé par un pub.
41°55'40.42"N 87°38'55.46"W LE KINGSTON MILES Adresse: 2548 North Halsted Street Chicago, IL 60614, États-Unis coordonnées: 41°55'43.15"N 87°38'56.44"W
ROSA'S LOUNGE Adresse:3420 West Armitage Avenue, Chicago coordonnées:41°55'2.46"N 87°42'46.14"W image mise à jour le 29/07/2016, pour une image plus récente, plus jolie.
Dernière édition par OWENMEANY le Dim 5 Juin 2022 - 0:25, édité 7 fois
OWENMEANY Administrateur de TSGE
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Sujet: tornade sur Chicago Jeu 9 Sep 2010 - 21:45
Une bonne adresse (recommandée par Mac Cany) sur la route.
Le grand départ approche...Je traîne un peu les pieds, Chicago me plait énormément. Une petite halte. Je gare ma moto devant cette splendide boutique. Je vais me taper un bon croissant et ce qu'on annonce être le: "plus fin café du monde". LA CARTE DES MENUS
coordonnées:41°52'40.21"N 87°38'31.60"W
Une météo bien particulière en effet.
Bon, les amis, c'est bien beau tout ça, mais il y a de la route qui nous attends... Shangai qui préfère visiter quelques petits pubs en solo pendant que je vous faisais visiter la ville, a des fourmis dans les roues de sa becane. (On se la joue motards...Sur ce voyage), va falloir dire tchao à la cité des vents, à nous la cité des anges... A propos de vent, je ne resiste pas à l'envie de vous montrer Chicago sous un angle, plus...Météorologique...Et étonnant.
"A Chicago, il y a deux saisons: l'hiver et le mois d'août" budd SchulbergRomancier et scénariste américain (1914-2009)
Les sirènes d'alerte à la tornade, c'est
Je crois qu'en 2008, une tornade a fait des dégats au nord de Chicago. Si vous faites Arrêt sur image à 1min 26" sur la première vidéo, un éclair fait apparaître la tornade. Séquence Sensation.
Dernière édition par OWENMEANY le Dim 5 Juin 2022 - 15:02, édité 5 fois
SanFranFan Surfeur (niv 2)
182 Bordeaux
Sujet: Re: Route 66 : parcours d'un mythe américain. Jeu 9 Sep 2010 - 21:55
au sujet du metro on peut parler de la poursuite dans le film the French Connection
OwenMeany répond: j'ai lu ton message. Tu as raison, un ajout a été fait en conséquence. Merci pour ta participation.
ivanovitch Administrateur de TSGE
22021 53 Savoie Voyageuse
Sujet: Chicago avec le simulateur Google Earth Jeu 9 Sep 2010 - 22:49
Une petite pensée pour vos lecteurs qui sont restés au bureau...
TSGE pense aussi à eux.
C'est donc parti pour Chicagooooooooooooooooooooo :
Répondre "je n'ai rien à cacher" en matière de vie privée revient à affirmer : "je me moque de la liberté d'expression parce que je n'ai rien à dire" ou "je me moque de la liberté de la presse parce que je n'ai rien à écrire". EDWARD SNOWDEN..
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Sujet: Re: Route 66 : parcours d'un mythe américain.