Sujet: [Canada] - Île de Terre-Neuve Ven 18 Jan 2013 - 11:21
Île de Terre-Neuve 48°33'53.92''N 55°31'07.23''W
Terre-Neuve (en anglais : Newfoundland, en micmac : Ktaqamk) est une grande île au large de la côte atlantique de l'Amérique du Nord. Elle fait partie de la province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador ; la capitale de la province, Saint-John's, se trouve sur l'extrémité Est de l'île, le point le plus oriental de l'Amérique du Nord. Ce territoire est devenu une province canadienne en 1949.
L'île est séparée du territoire du Labrador, l'autre moitié de la province, par le détroit de Belle Isle, et de l'île du Cap-Breton (Nouvelle-Écosse) par le détroit de Cabot. Elle commande l'embouchure du fleuve Saint-Laurent vers la mer, formant ainsi le golfe du Saint-Laurent, le plus grand estuaire au monde.
Le territoire français de Saint-Pierre-et-Miquelon se trouve au sud de l'île.
Les Vikings y débarquèrent vers l'an 1000, et une première colonie britannique y fut établie vers 1497. Les côtes de Terre-Neuve sont très irrégulières et comportent de nombreux caps, baies et péninsules. Les péninsules les plus importantes sont :
la péninsule d'Avalon, où se trouve Saint-John's, la capitale, à l'extrémité Sud-Est de l'île ;
la péninsule de Burin, sur la côte Sud, au large de laquelle se trouve l'archipel français de Saint-Pierre et Miquelon ;
la péninsule Nord, sur la côte du détroit de Belle-Isle, qui porte le site archéologique viking de L'Anse aux Meadows (cf.Vinland).
Les zones côtières, particulièrement l'Est et le Nord-Est de l'île, sont battues par les forts vents de l'Atlantique Nord et on n'y retrouve qu'une végétation basse et très rustique. En s'éloignant de la côte, on entre dans une forêt boréale constituée principalement de conifères nordiques et parsemée de lacs, de marais et de tourbières. Le terrain est vallonneux et peu propice à la culture, sauf dans les vallées de quelques rivières où l'on retrouve de meilleures terres et un climat un peu plus clément.
La côte Ouest de Terre-Neuve est remarquable par son terrain escarpé, ses fjords et ses lacs entourés de hautes falaises. C'est là qu'on retrouve le parc national du Gros-Morne, l'un des sites touristiques principaux de Terre-Neuve. Lien et suite:ici panoramio