La Tomatina à Buñol - Espagne - Gaspillage alimentaire
Auteur
Message
Pierre Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
3210 vosges
Sujet: La Tomatina à Buñol - Espagne - Gaspillage alimentaire Jeu 1 Sep 2011 - 14:37
Une bataille un peu spéciale ....la TOMATINA
C'était hier en Espagne....
Chaque année, le dernier mercredi du mois d'août, des milliers de participants viennent de chaque coin de la planète pour cette festivité de la bataille des tomates !!!!!
Photos sur Google Images
Une vidéo
Et l'endroit sur Google Earth
Coordonnées 39°25'9.62"N 0°47'27.41"W
Dernière édition par Pierre le Sam 3 Sep 2011 - 14:58, édité 1 fois
chantale Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
13701 55 Québec, Canada arts
Sujet: Re: La Tomatina à Buñol - Espagne - Gaspillage alimentaire Jeu 1 Sep 2011 - 15:09
Ouf.....
Assez insolite comme festival, j'en avais jamais entendu parler....
okapi07 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9239 29 Hesbaye
Sujet: Re: La Tomatina à Buñol - Espagne - Gaspillage alimentaire Jeu 1 Sep 2011 - 16:28
Et bien chez nous , on en a déja entendu parler , mais on ne voit jamais aucune image
Pierre Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
3210 vosges
Sujet: Re: La Tomatina à Buñol - Espagne - Gaspillage alimentaire Jeu 1 Sep 2011 - 17:02
Merci Chantale et Okapi07 pour votre intérêt...
Quelques mots de plus :
Okapi, je suis également surpris de ne pas trouver à travers GE une image Panoramio, il est vrai qu'il est sûrement plus prudent de ne pas amener son appareil photo ou sa caméra au coeur de l'action...... quand 40 000 jeunes participent à cette "bataille" et que plus de 120 tonnes de tomates y sont déversées.
Lorsque la ville est "repeinte" en rouge, le plus difficile doit être son nettoyage ......
L'origine de la Tomatina selon Wikipedia
Tout a commencé en 1945, quand les jeunes de l'époque se rencontraient sur la place du village (Buñol), où l'on fêtait la Tomatina, au passage des autorités du village, la bande musicale, et les "Géants", un groupe de ces jeunes qui voulait participer, avait provoqué une bousculade. Un des participants tomba, et, révolté, a frappé tout ce qui était devant lui, ce qui a fait que tout le monde a commencé à se battre… Le destin a voulu que, tout près, il y ait un petit commerce de légumes, les jeunes n'ont pas hésité à utiliser les bonnes tomates ! Par contre, ils ont dû payer les dégâts ensuite.
Cette « bataille » n'a pas été oubliée, un an après, le même mercredi du mois d'août, les jeunes se retrouvent encore une fois sur la place, mais, cette fois, ils amènent leurs propres tomates, ainsi avait commencé la deuxième bataille des tomates, qui a été dissoute par la police.
Les autorités du village se sont toujours opposées à cette célébration connue comme « la journée de la Tomatina », mais, sous une forme ou une autre, la festivité a eu lieu. Le conseil municipal de Buñol a décidé, après une période d'interdiction de 7 ans, d'autoriser la gigantesque bataille de tomates dans les années 1970 pour stimuler le tourisme.
djn06 (VIP) Membre très important
9045 61 Annemasse (74) Zen dessinateur
Sujet: Re: La Tomatina à Buñol - Espagne - Gaspillage alimentaire Jeu 1 Sep 2011 - 21:06
La pizza vivante !!
Invité Invité
Sujet: Re: La Tomatina à Buñol - Espagne - Gaspillage alimentaire Ven 2 Sep 2011 - 0:00
quand on pense aux personnes qui meurent de faim et ce gaspillage.........!!!
yojumy Globe-surfeur "Argent"
1028 36 Paris tranchante
Sujet: Re: La Tomatina à Buñol - Espagne - Gaspillage alimentaire Ven 2 Sep 2011 - 16:37
derty9741 a écrit:
quand on pense aux personnes qui meurent de faim et ce gaspillage.........!!!
DEBAT OUVERT je voulais pas faire la rabat-joie mais c'est exactement à ça que je pensais. Suis-je donc la seule à insulter les agriculteurs qui déversent leur récolte devant des préfectures ou des mairies, alors que cela pourraient servir à des centaines voire des milliers de personnes? Y'a quand même d'autres moyens de s'indigner, non? DEBAT CLOS
Sujet: Re: La Tomatina à Buñol - Espagne - Gaspillage alimentaire Sam 3 Sep 2011 - 0:58
derty9741 a écrit:
quand on pense aux personnes qui meurent de faim et ce gaspillage.........!!!
Personnellement, je trouve que c'est de très mauvais goût et je ne comprends même pas comment il se fait que cette "manifestation" puisse avoir lieu !
J'ai toujours entendu autour de moi qu'on ne joue pas avec la nourriture !!!
Je suis désolée Pierre mais je ne peux pas m'esclaffer et dire "que ce topic est une trouvaille"...
Pierre Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
3210 vosges
Sujet: Gaspillage alimentaire dans le monde Sam 3 Sep 2011 - 10:26
Nicole Knapen a écrit:
Je suis désolée Pierre mais je ne peux pas m'esclaffer et dire "que ce topic est une trouvaille"...
Tu sais Nicole quand on souhaite dénoncer quelque chose, il faut bien l'écrire......
Pour ma part, je ne cautionne pas non plus cette fête : la TOMATINA est un moyen de sensibiliser les gens sur ce problème du gaspillage alimentaire.....
Si le gaspillage causé par la négligence est choquant, celui qui résulte d'un mauvais système fiscal ou d'un système de mise en marché inadéquat me semble encore plus scandaleux
Source
Il y a 50 ans, il n’aurait pas été envisageable de jeter le reste d’un plat ou de laisser pourrir des denrées fraîches dans son frigo, or aujourd’hui une étude du WWF démontre qu’un quart de la nourriture achetée par les ménages termine à la poubelle et non dans nos assiettes !
Source
Les exemples ne manquent pas :
Au Québec et au Canada, par exemple, les producteurs laitiers en sont souvent réduits à jeter leur surplus de lait à l'égout quand ils ont atteint leur quota de production.
L'Inde accumule pour le plaisir des rats, des surplus de grain alors que dans ce pays 350 millions d'habitants n'ont pas accès au minimum vital de nourriture
L'Europe n'est pas en reste, loin de là....et les COMMENTAIRES sur le sujet sont nombreux, hélas sans provoquer VISIBLEMENT LA REACTION de ceux qui peuvent vraiment agir pour corriger ce fléau.......
Dernière édition par Pierre le Sam 3 Sep 2011 - 14:16, édité 1 fois
Alisa Globe-surfeur "Bronze"
593 34 Deux Sèvres Maman au foyer et passionnée d'animaux.
Sujet: Re: La Tomatina à Buñol - Espagne - Gaspillage alimentaire Sam 3 Sep 2011 - 12:56
J'aimerai bien savoir pourquoi l'Inde est citée... ??? Il ne gaspille pas par "débilité humaine" mais par convictions et par croyances. Ce qui est loin d'être pareil que des producteurs qui jette leur surplus par les "fenêtres". Eux, ils ont toujours vécu ainsi, en vénérant les petites bêtes, en ayant un cœur énorme pour les autres. Et y a pas qu'avec les rats. Donne à ton prochain, soit bon avec les autres et tes futures vies n'en seront que meilleur Sa parait invraisemblable a notre époque et pourtant c'est bien le cas.
Tu ne peut pas demander a tout un peuple, d'oublier sa foi, ses convictions et ses idées, juste pour ne pas mourir de faim....
Un secrétaire d’État indien, a pourtant eu l'idée ici...
Pierre Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
3210 vosges
Sujet: Gaspillage alimentaire dans le monde Sam 3 Sep 2011 - 14:12
Alisa a écrit:
J'aimerai bien savoir pourquoi l'Inde est citée... ??? Il ne gaspille pas par "débilité humaine" mais par convictions et par croyances. Ce qui est loin d'être pareil que des producteurs qui jette leur surplus par les "fenêtres". Eux, ils ont toujours vécu ainsi, en vénérant les petites bêtes, en ayant un cœur énorme pour les autres. Et y a pas qu'avec les rats. ..
@ ALISA
Superbe remarque sur ce fléau planétaire qu'est le gaspillage alimentaire......
Effectivement, en Inde les raisons sont toutes différentes de celles des pays "dits" civilisés......mais force est de constater que les traditions commencent à être mises à mal ......et il n'y a pas que les rats .......
"Lors du mariage de la fille de l'homme d'affaires Mohammed Sultan, une trentaine de mets ont été servis dans de grandes assiettes en argent aux invités. La fête cachemiri, préparée par une armada de chefs, comprenait plus de vingt plats à base de viande, richement épicée, accompagnée de riz au safran et de pain naan. Quelques heures plus tard, après le départ des 500 invités, les restes étaient jetés à la décharge la plus proche.
Cet immense gaspillage de nourriture choque profondément le pays, qui subit une forte hausse des prix des produits alimentaires de base (+8,4% pour le seul mois de juin) et compte encore des dizaines de millions d'enfants et d'adultes souffrant de malnutrition.
Autre exemple, lors du mariage du chef d'un parti politique, une centaine de plats thaïlandais, chinois, méditerranéens et indiens ont été préparés pour 30.000 personnes: environ 20% du festin serait parti à la poubelle.
Le ministre indien de l'Alimentation Kuruppasserry Varkey Thomas veut mettre un terme à cette débauche de nourriture...." La SUITE
De toute façon et quelles qu'en soient les raisons, le gaspillage alimentaire reste INEXCUSABLE.....
Alisa Globe-surfeur "Bronze"
593 34 Deux Sèvres Maman au foyer et passionnée d'animaux.
Sujet: Re: La Tomatina à Buñol - Espagne - Gaspillage alimentaire Sam 3 Sep 2011 - 14:33
Et chez nous alors ?
"Faut-il supprimer les dates de péremption sur certains produits alimentaires ? L'idée fait son chemin alors que les volumes de déchets alimentaires ne cessent de grimper.
Chaque Français jette 20kg de produits alimentaires chaque année.
1,2million de tonnes de nourriture finissent dans les poubelles des ménages français. Ce qui représente en moyenne 20kg par Français par an.
7kg de produits jetés encore emballés.
Pire, sur ces 20kg, 7kg n'ont même pas été ouverts! «Les consommateurs jettent chacun 7kg par an de produits alimentaires encore emballés», fustige Benoît Hartmann, porte-parole de France Nature Environnement. À ces 7kg emballés, 13kg de restes de repas, fruits et légumes abîmés et non consommés, selon les chiffres de l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'Energie)."
Suite ici
...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La Tomatina à Buñol - Espagne - Gaspillage alimentaire
La Tomatina à Buñol - Espagne - Gaspillage alimentaire