|
| | |
Auteur | Message |
---|
trazibule Nouveau
4 77 marseille patience touche à tout
| Sujet: Lignes en Somalie [C'est quoi ?] Sam 24 Juil 2010 - 21:35 | |
| Si vous parcourez les régions désertiques de Somalie vers 2 kms au dessus du sol vous suivrez des lignes parfaites que parfois suivent plus ou moins les chemins. Sans logique apparente, débutant n’importe où, changeant parfois brusquement de direction, indépendantes des villages, fleuves, ou reliefs, sur des distances considérables, vu l’érosion ces lignes sont assez anciennes.
Vous trouverez l’état de l’évolution des mes recherches sur ce lien : http://www.alainpersat.fr/somalie.php
Qui aurait une hypothèse ? |
| |
| | Pierrex Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
6551 La Roche sur Yon
| Sujet: Re: Lignes en Somalie [C'est quoi ?] Sam 24 Juil 2010 - 22:25 | |
| Salut Trazibule Bien étranges , ces lignes en effet ! Je ne vois pas d'hypothése trés vraisemblable... Mais on voit mieux avec une photo ! AJOUT COORDONNÉES PAR L'ÉQUIPE : 3°28'06.06"N 45°56'17.29"E |
| |
| | djn06 (VIP) Membre très important
9045 61 Annemasse (74) Zen dessinateur
| Sujet: Re: Lignes en Somalie [C'est quoi ?] Sam 24 Juil 2010 - 23:26 | |
| mais c'est tout simplement des chemins, non ? |
| |
| | gollum Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
16883 Gironde Electron libre Ne pas s'approcher, ruine dangereuse.
| Sujet: Re: Lignes en Somalie [C'est quoi ?] Dim 25 Juil 2010 - 8:26 | |
| Probablement des chemins, oui, mais "tirés au cordeau"!
- |
| |
| | fly972 Globe-Surfeur "Or" (niv 3)
3325 47 aux antipodes bonne
| Sujet: Re: Lignes en Somalie [C'est quoi ?] Mar 27 Juil 2010 - 18:00 | |
| j'ai déplacé le sujet dans : c'est quoi? trazibule je te propose de te présenter (comme c'est de coutume ici) parici |
| |
| | willy80 Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
9486 78 valines _80210 curieux de tout retraité
| Sujet: Re: Lignes en Somalie [C'est quoi ?] Mar 27 Juil 2010 - 18:11 | |
| trazibule je te propose de te présenter (comme c'est de coutume ici) parici Ah enfin |
| |
| | Jklms Surfeur (niv 2)
183 -
| Sujet: Re: Lignes en Somalie [C'est quoi ?] Jeu 29 Juil 2010 - 15:27 | |
| Bizarre, je ne vois pas trop ce que cela peut être.... Un bug d'affichage de Google Earth ? En tout cas, quand on "remonte le temps" en affichant des images plus anciennes avec GE, les lignes sont toujours là... Essayez par exemple ici : 2'10"11N 45'30"45E |
| |
| | j.charr Globe-Surfeur "Or" (niv 6)
7084 Les Sables d'Olonne
| Sujet: Re: Lignes en Somalie [C'est quoi ?] Jeu 29 Juil 2010 - 19:03 | |
| - Jklms a écrit:
- Bizarre, je ne vois pas trop ce que cela peut être....
Un bug d'affichage de Google Earth ? En tout cas, quand on "remonte le temps" en affichant des images plus anciennes avec GE, les lignes sont toujours là... Essayez par exemple ici : 2'10"11N 45'30"45E La latitude est incomplète 2'10"11N Ce lignes ne me choquent pas du tout. Je vois dans ces zones peu de relief. Je suppose que ces lignes ou pistes on été tracées par des vehicules conduits par des gens qui avaient quelques notions de navigation et jugeaient que chaque fois que c'était possible, que la ligne droite était le plus court chemin d'un point à un autre. Lorsqu'une piste est bonne, les autres suivent. |
| |
| | Jklms Surfeur (niv 2)
183 -
| Sujet: Re: Lignes en Somalie [C'est quoi ?] Dim 1 Aoû 2010 - 17:16 | |
| - j.charr a écrit:
- Jklms a écrit:
- Bizarre, je ne vois pas trop ce que cela peut être....
Un bug d'affichage de Google Earth ? En tout cas, quand on "remonte le temps" en affichant des images plus anciennes avec GE, les lignes sont toujours là... Essayez par exemple ici : 2'10"11N 45'30"45E La latitude est incomplète 2'10"11N
Euh, c'était 2°10'11N 45°30'45E désolé Je pense vraiment pas que c'est des chemins, les lignes s'arrêtent n'importe où, commence n'importent où, ne relient rien de spécial... sont parfois parfaitement parallèles... |
| |
7084 Les Sables d'Olonne
| Sujet: Re: Lignes en Somalie [C'est quoi ?] Dim 1 Aoû 2010 - 18:38 | |
| 2°10'11N 45°30'45E En cet endroit on voit des enclos fermés de formes fantaisistes dans lesquels on mène paître les animaux et un quadrillage de 500 m de coté (superficie plus faciles à mesurer). La terre qui est à tout le monde va devenir la propriété de certains. Ils y a aussi deux sortes de chemins, ceux qui sont sinueux et suivis par ceux qui cheminent à pied avec les vaches et ceux bien rectilignes des camions et des véhicules militaires? Ceux la roulent tout droit en suivant un cap compas. Un peu plus au sud on peu visiter Mogadiscio. Vas faire un tour à la périphérie de la ville, on y voit de curieux quadrillages sans maison. Tout est prêt pour le futur. Étonnant! Finalement toutes ces lignes se justifient facilement |
| |
| | trazibule Nouveau
| Sujet: Re: Lignes en Somalie [C'est quoi ?] Jeu 12 Aoû 2010 - 17:25 | |
| Bonjour
Je ne suis pas géographe ni historien juste curieux de tout, (www.trazibule.fr) mais ces lignes m’intriguent toujours plus. Ce ne sont pas des lignes de communications, elles commencent parfois en zone désertique sans raison, donc ce ne sont pas non plus des lignes décrivant un territoire, puisqu’elles ne referment pas une zone délimitée, ce ne sont pas des traces de véhicules, car il n’a pas pu repartir de façon rectiligne en marche arrière et ces traces de véhicule sont facile à distinguer, de plus elles se moquent des accidents de terrain ce qu’un véhicule ne peut pas se permettre.. Ce ne sont pas des pipelines car elles ne relient pas un lieu de pompage à nu port ou un lieu civilisé. Elles sont anciennes car interrompues par des zones de cultures, ce ne sont pas des chemins car nu chemin mène toujours quelque part et est très rarement aussi parfaitement rectiligne. Ce ne sont pas routes elles tournent parfois à angle vif ce que ne font ni routes ni voies ferrées. Ce ne sont pas des défauts de raccords de photographies facilement identifiables.
Par contre ces lignes ont souvent servi de repère pour chacune de ces applications routes, délimitations de terrains, frontière etc..
Le plus étonnant est que je retrouve le même type de lignes dans d’autres endroits de la planète surtout en Argentine de façon spectaculaire, mais aussi en Asie, en Australie, toujours dans des zones où la végétation et l’érosion sont très faibles.
Attention elles sont fines et n’apparaissent que vers 2 à 3 km du sol.
Voilà en tout cas une formation ancienne et planétaire dont je ne trouve pas d’explication logique.
Rappel les détails de mes recherches sont mis à jour sur la page http://www.alainpersat.fr/somalie.php |
| |
| | claudius1207 Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
5042 67 Haute Normandie Toujours bonne (presque) FT/photo, microinformatique
| Sujet: Re: Lignes en Somalie [C'est quoi ?] Jeu 12 Aoû 2010 - 21:21 | |
| Si tu suis l'une de ces lignes jusque dans une zone HD, on voit bien que ce sont des chemins comme ici. 4°38'18.47"N 46°12'24.08"E |
| |
| | trazibule Nouveau
| Sujet: Re: Lignes en Somalie [C'est quoi ?] Ven 13 Aoû 2010 - 13:17 | |
| Exact ces lignes sont souvent utilisée comme chemin, mais dès qu’une ondulation de terrain pose problème, le chemin préfère suivre les courbes de niveau si j’en crois l’exemple à cet adresse, 4 27 40,62 N 45 35 23,42 E alors que la ligne n’en tient pas compte.
Autre argument : Un chemin relie deux points village rivière etc, il ne s’arrête pas brusquement en zone désertique. (Sauf un point d’eau, mais alors une certaine « activité » le signale) 3 49 37,12 N 45 49 49,59 E. Un des cas le plus net se trouve en … Argentine ! et oui la aussi come dans d’autres pays on retrouve ces lignes regardez à cette adresse : 39 40 29,81 S 70 18 23,71 O. Toute cette zone est très intrigante.
Autre argument encore, il est très rare que deux chemins suivent une direction très voisine parfois même parallèle et ce ne sont pas des traces de voitures vu l’écartement : 3 53 25,22 N 45 49 48,97 E.
Alors chaque fois qu’une ligne est utilisée par les habitants on lui trouve une raison d’être mais suite à nue recherche poussée, je suis convaincu qu’elles sont antérieures à cette utilisation.
Regardez attentivement l’adresse 1 28 13,70 N 43 43 50,53 E vous verrez des traces qu’un véhicule de ne pourrait pas faire même si certaines des lignes furent suivie ensuite par un véhicule. Ce type de formation a été retrouvé en trois endroits de Somalie. J’ai pensé à un captage d’eau.
Petit cadeau qui n’a rien à voir en Australie : Coup de griffe 14 14 20,56 S 132 45 14,89 E et en Haute résolution une ligne courte difficilement interprétable 14 07 26,82 S 132 46 47,49 E.
Quelqu’un pourrait-il m’expliquer comment faire un lien qui mène directement aux exemples signalés ? Ce serait plus pratique. |
| |
| | Pierrex Globe-Surfeur "Or" (niv 5)
6551 La Roche sur Yon
| Sujet: Re: Lignes en Somalie [C'est quoi ?] Ven 13 Aoû 2010 - 16:28 | |
| Salut Trazibul ! Tu trouvera comment créer et partager un ensemble de coordonnées sur GE (fichier KMZ) >>>ICI Bonne balade avec nous ! |
| |
7084 Les Sables d'Olonne
| Sujet: Re: Lignes en Somalie [C'est quoi ?] Ven 13 Aoû 2010 - 20:01 | |
| Je crois que ces lignes peuvent résulter de prospections minières en Somalie. On a trouvé du pétrole du pétrole au Puntland par exemple |
| |
| | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lignes en Somalie [C'est quoi ?] | |
| |
| |
| | |
| |
| | |
| Sujets similaires | |
|
Page 1 sur 2 | Aller à la page : 1, 2 | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
| |