| | | Auteur | Message |
---|
Sph3re Globe-surfeur "Argent"
895 Lutèce - Proche du grand parc en haut à droite Zen & Compréhensif ;o) Archéologie / Astronomie / Civilisations / Climatique / Mythes
| Sujet: Températures / CLIMAT / Temperature Mar 29 Juin 2010 - 2:30 | |
| LES TEMPÉRATURES TEMPÉRATURE MOYENNES ET EXTRÊMES TEMPÉRATURE DES Océans AIR CHAUD / AIR FROID CLIMAT POLAIRE CLIMAT ARIDE CLIMAT DÉSERTIQUE
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
TEMPÉRATURE MOYENNESLa température moyenne Des Océans en Surface est de 17,5°C La température moyenne de L'air est de 14,5°C La température moyenne sur Terre est de 14,5°C ( Elle est obtenue en faisant la moyenne de la température sur toute la surface de la Terre (océans et continents, la surface de ces derniers étant ramenée au niveau de la mer ) SOURCE CNRS http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim/sysfacte/effetserre/index.htm Température des Océans La température moyenne en surface est de 17,5°C L'équateur thermique (au nord de l'équateur géographique) est à 27-28°C. entre 0 et 3°C A partir de 1500 - 2000 m de profondeur, ( les températures tendent à s'uniformiser ). Au total, la température moyenne des océans est seulement de 3,5°C TEMPÉRATURE EXTRÊMES & RECORDS Mondiaux de Température : La température la plus basse enregistrée sur Terre est de -89,20°C à Vostok en Antarctique le 21/07/1983. Dans l'hémisphère nord elle a été de -78,00°C en Alaska le 29/01/1989.
L'endroit où la moyenne annuelle générale a été la plus basse est à Polus Nédostupnosti en Antarctique avec -57,80°C. La plus grande ville la plus froide est Yakoutsk, située en Sibérie centrale, avec une population de 250.000 habitants. Les températures de janvier sont régulièrement inférieures à -40°C .
Temperature la plus basse enregistré à l'hémisphere Nord a été de -67,80°C à Verkhoïansk, en Russie .
La température la plus haute relevée sur Terre est de 58,20°C à El Aziza en Libye le 19/09/1922.
L'endroit où la moyenne annuelle générale a été la plus élevée est à Dallol en Ethiopie (Afrique de l'est) avec 34,40°C entre 1960 et 1966. Le record mondial d'amplitude thermique annuel a été enregistré à Verkhoïansk en Sibérie avec 104,40°C (de -67,7°C à +36,7°C).Le record mondial d'amplitude thermique diurne est de 55,50°C (de 6,70°C à -48,8°C) à Browning, Montana aux USA le 23-24/01/1916. Le minimum d'amplitude en 9 ans (1927-1935) a été de 11,80°C à Garapan aux île Saipan dans l'océan Stille, où la température n'est pas descendue au dessous de 19,60°C et n'est pas montée au dessus de 31,40°C. La température de l'eau de mer la plus élevée a été enregistrée au Golf Persique avec 35,80°C .SOURCE -------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Records de température en France- Température la plus élevée : 44 °C à Toulouse (Hte-Garonne) le 08.08.1923 - Température la plus basse : -35 °C à Mouthe (Doubs) le 03.01.1971 - Plus forte insolation annuelle : 3 144 heures à Toulon (Var) en 1961 - Plus faible insolation annuelle : 1 243 heures à Rostrenen (Côtes-d'Armor) en 1958 - Eté le plus chaud : 1911 avec 53 jours au-dessus de 30 °C à Marseille et 30 jours à Paris avec des maxima de 35,7 °C en juillet, 36,5 °C en août et 35,8 °C en septembre - Hiver le plus froid : 1956 avec 30 jours de gel consécutifs à -20 °C -------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Voici la carte des température pour janvier : SOURCE http://www.alertes-meteo.com/cartes/temperature-janvier.php - eiffel65 a écrit:
source parlons de la météo je sais plus ou .. > CARTES TEMPS EN RÉEL : CARTE alertes-meteo.com des Températures ( FRANCE ) ( Temps réel ) http://www.alertes-meteo.com/cartes/temperatures.php CARTE previmeteo.com des températures au sol ( Monde ) ( Temps réel ) http://www.previmeteo.com/cartes/temperature.php LIENS WIKIPEDIA : Température ---
Dernière édition par INFRAROUGE le Mer 29 Juin 2016 - 10:08, édité 12 fois |
| |
| | Sph3re Globe-surfeur "Argent"
895 Lutèce - Proche du grand parc en haut à droite Zen & Compréhensif ;o) Archéologie / Astronomie / Civilisations / Climatique / Mythes
| Sujet: La température des Océans / TEMPERATURE OCEAN MER océan / TEMPÉRATURE / TEMPERATURE Mar 29 Juin 2010 - 2:30 | |
| La température des Océans Et des MersLa température moyenne en surface est de 17,5°C (soit +3°C par rapport à l'air). L'équateur thermique (au nord de l'équateur géographique) est à 27-28°C. A partir de 1500 - 2000 m de profondeur, les températures tendent à s'uniformiser entre 0 et 3°C. Au total, la température moyenne des océans est seulement de 3,5°C SOURCE IFREMER - Les océans en chiffres La température de l'eau près de la surface des océans et des mers SOURCE -------------------------------------------------------------------------------------------------------- La PDO (oscillation multidécennale Pacifique) - willy80 a écrit:
2) La PDO (oscillation multidécennale Pacifique) le 15 Nov. 2008
(image source NASA), (texte source Nasa)
Cette photo travaillée, prise par le satellite franco-US Jason1, spécialisé dans la mesure du niveau des océans, montre une image typique d'une grande zone froide de l'océan pacifique en forme de coin ou de triangle. Ce coin froid (en bleu et pourpre) de mer contractée est en général accompagné d'une zone plus élevée et plus chaude (en rouge -jaune) en forme de fer à cheval, comme on le voit sur cette animation de la NASA.
Cette image moyennée sur une période de 10 jours centrés autour du 15 septembre est comparée à la période moyenne 1993-2008, pour ce qui est du code des couleurs.
Pendant les années 80 et 90, l'océan Pacifique était bloqué dans une situation exactement inverse de celle-ci. Par contre, la situations actuelle ressemble à celles des années 1945-76 qui avait été marquée par un net refroidissement de la planète (au point de faire craindre un nouvel âge glaciaire)
À noter que ce schéma de refroidissement des eaux du Pacifique n'a rien à voir avec un phénomène La Niña (ou El Niño) qui se présentent plutôt comme une zone froide (ou chaude) équatoriale en contact avec l'Equateur (le pays) américain.
En réalité, et bien que nous soyons actuellement dans une période froide de la PDO, on ne voit pour l'instant ni El Niño, ni La Niña. Nous savons que les périodes froides de la PDO correspondent préférentiellement, mais sans exclusive, à des La Niña (voir ci-dessus).
Roy Spencer, Joe d'Aleo et Roger Pielke Sr, en particulier, pensent qu'il existe un lien étroit entre la température moyenne du globe et l'Indice MEI ENSO tel que relevé par la NOAA (ici).
Pour tester ce point de vue, j''ai superposé les graphiques des relevés de température des quatre sources (UAH, HADCrut, GISS et RSS) (avec WoodFortress) avec les indices MEI de l' ENSO de la NOAA (remis à l'échelle. Celui avec les gros chiffres) pour la période 1995 à nos jours. L'échelle verticale en petits chiffres représente l'anomalie de température globale. Remarquez que les courbes du HADCRUT et du GISS ont été décalées d'une quantité qui correspond à la différence des points d'origine comme cela est expliqué ici. L'indice MEI (Multivariate ENSO Index) est une combinaison de 6 paramètres mesurés au dessus du Pacifique Tropical. Ces six paramètres sont la pression au niveau de la mer, les 2 composantes du vent à la surface (zonale, méridionale), la température de l'air à la surface, la température de la surface de la mer et la fraction de la couverture nuageuse. (détails ici)
Le résultat de cette superposition est reporté sur le graphique ci-dessus.
Comme on le voit la corrélation entre l'indice MEI de l'ENSO (qui ne concerne que la zone tropicale du Pacifique) et la température moyenne du globe est très bonne. Elle est même remarquablement fidèle jusque dans les détails.
On note un léger décalage de la courbe de l'indice MEI de l'ENSO vers la gauche par rapport aux courbes de températures globales ce qui signifie que les courbes de températures du globe suivent les courbes de l'indice ENSO avec un retard variant entre 4 et 9 mois ... Autrement dit encore, si on prolonge cette corrélation et en observant que l'extrémité droite de la courbe MEI-ENSO est bleue (donc en phase de refroidissement), on peut penser que la température moyenne du globe sera relativement froide dans les mois à venir, avec une température proche ou très légèrement au dessus de la moyenne de référence. Ceci écartera encore davantage ce graphe des prédictions (prévisions ou scénarios) de températures ascendantes du GIEC.
Wait and see !
On peut s'étonner que les courbes des températures du globe soient aussi bien corrélée avec l'indice MEI de l'ENSO qui ne reflète que l'état de la mer et de l'air à la surface ainsi que l'ennuagement au dessus de la zone tropicale de l'océan Pacifique.
Pourtant, cette simple observation est parfaitement cohérente avec un article récemment proposé par Roy Spencer (soumis à Geophysical Research Letters mais disponible sur son propre site ici). Roy Spencer utilise un modèle simple pour montrer que les changements climatique du globe sont "Une réponse naturelle aux changements de la couverture nuageuse associée à l'oscillation Pacifique Décennale PDO)". Roy Spencer trouve une légère montée des températures qui pourrait être due à un effet de serre sans contre-réaction, ce qui donne une sensibilité de 0,44°C (hausse de température pour un doublement du taux de CO2). Ce qui, en pratique, est strictement négligeable. Notez aussi que la PDO est une oscillation strictement naturelle qui n'a rien à voir avec l'effet de serre.
Il est malheureux ( surprenant ?) que le GIEC se soit toujours refusé à envisager une telle possibilité, alors qu'une simple superposition de graphes, que tout le monde peut faire, permet d'avoir une assez bonne idée du résultat !
Voilà une corrélation et une explication qui nous changent singulièrement de la pseudo-corrélation tant vantée par le GIEC entre le taux de CO2 et la température du globe. Laquelle était déjà largement défaillante entre 1945 et 1976, et aussi depuis 1998...Voici d'ailleurs un graphe représentant les différentes projections données par les différents modèles de 2000 à 2100.
La zone rouge représente les projections des modèles du dernier rapport du GIEC (2007). Ces projections sont données avec un taux de confiance de 90% (!).
Tout en bas, en tireté bleu, la projection de Spencer (et Brasswell) qui résulte des observations faites ci-dessus. La température, selon Spencer et Braswell ne devrait monter que de 0,7°C en cent ans, ce qui correspond d'ailleurs à ce que nous avons connu au siècle dernier.
Comme on le voit la différence entre les projections du GIEC et de Spencer (et Braswell) est énorme... A noter que d'autres chercheurs tels que Schwartz (2006), Douglass et al (2006) ont trouvé aussi des sensiblités notablement inférieures à celles du GIEC et ceci à partir de mesures totalement différentes et indépendantes...
Que les "solaristes" n'oublient pas que des chercheurs ont trouvé des corrélations marquées entre l'irradiance solaire (TSI, elle même corrélée avec les cycles solaires) et les températures des océans. A noter aussi que tout ceci est conforme aux observations statistiques de Klyashtorin et Lyubushin (2003) décrites ci-dessus. source https://www.tout-sur-google-earth.com/viewtopic.forum?p=132699 LIENS WIKIPEDIA : Température de surface de la mer > CARTES TEMPS EN RÉEL : CARTE MARINE METEO FRANCE http://marine.meteofrance.com/ CARTE alertes-meteo.com des Températures de L'eau ( FRANCE ) ( Temps réel ) http://www.alertes-meteo.com/cartes/temperature-eau-de-mer.php > A LIRE SUR LE FORUM : Climat : Où en sommes nous en cette mi-décembre 2008 ? Google Earth et températures des eaux de surface 1 Google Earth et températures des eaux de surface 2 ---
Dernière édition par INFRAROUGE le Dim 4 Juil 2010 - 23:15, édité 8 fois |
| |
| | Sph3re Globe-surfeur "Argent"
895 Lutèce - Proche du grand parc en haut à droite Zen & Compréhensif ;o) Archéologie / Astronomie / Civilisations / Climatique / Mythes
| Sujet: AIR CHAUD - CLIMAT / DÉSERTS / DÉSERT / DESERTS / DESERTIQUE ARIDE Mar 29 Juin 2010 - 2:31 | |
| AIR CHAUD & DÉSERTS
Les Déserts "réchauffent l'atmosphère " et sont une source importante d'air Chaud :
De façon générale, les milieux désertiques sont caractérisés par :
des précipitations rares et très irrégulières : il arrive souvent qu’il ne pleuve pas pendant des années. les rosées matinales y constituent souvent la seule ressource en eau en surface pour les espèces vivantes présentes. une évaporation plus importante que les précipitations. une forte amplitude thermique entre les températures diurnes et nocturnes. un vent constant et souvent fort (y compris la nuit)
37 % des zones arides sont africaines, 33% sont asiatiques 14 % concernent l'Australie.
Selon une étude de l’ONU, les déserts (chauds et froids) couvraient 44% de la surface terrestre en 1977 contre 63% en l’an 2000.
LIENS WIKIPEDIA :
LES DÉSERTS http://fr.wikipedia.org/wiki/Climat_d%C3%A9sertique
> A LIRE SUR LE FORUM : VOIR LA RUBRIQUE : Désert
---
Dernière édition par INFRAROUGE le Jeu 1 Juil 2010 - 5:38, édité 4 fois |
| |
| | Sph3re Globe-surfeur "Argent"
895 Lutèce - Proche du grand parc en haut à droite Zen & Compréhensif ;o) Archéologie / Astronomie / Civilisations / Climatique / Mythes
| Sujet: CLIMAT POLAIRE / IMPORTANCE DES PÔLES Mar 29 Juin 2010 - 2:31 | |
| CLIMAT POLAIRE / IMPORTANCE DES PÔLES
Le climat polaire est un type de climat caractérisé par des températures froides toute l'année, sans chaleur estivale et avec des hivers glaciaux. Les températures moyennes du mois le plus chaud ne sont jamais supérieures à 10 °C, ce qui correspond à la limite de l'arbre. Il entraîne l'existence d'un permafrost et ne permet aucune agriculture. Ce climat est caractéristique des côtes nord de l'Amérique, de l'Europe et de l'Asie, ainsi que du Groenland, de l'Arctique et de l'Antarctique.
Le climat du centre des inlandsis (Groenland, Antarctique) est perpétuellement froid, toutes les moyennes mensuelles sont inférieures à 0 °C.
En hiver, la température descend en dessous de -40 °C près du pôle Nord
et de -60 °C près du pôle Sud
Les précipitations, toujours solides, sont peu importantes.
LIENS WIKIPEDIA :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Climat_polaire#Caract.C3.A9ristiques_saisonni.C3.A8res
---
Dernière édition par INFRAROUGE le Mar 29 Juin 2010 - 2:36, édité 1 fois |
| |
| | Sph3re Globe-surfeur "Argent"
895 Lutèce - Proche du grand parc en haut à droite Zen & Compréhensif ;o) Archéologie / Astronomie / Civilisations / Climatique / Mythes
| Sujet: PÔLE NORD ET CLIMAT POLAIRE Mar 29 Juin 2010 - 2:31 | |
| PÔLE NORD ET CLIMAT POLAIRE
Le pôle Nord se situe au milieu de l'océan Arctique profond de 4 261 mètres et couvert en permanence par la banquise, contrairement au pôle Sud positionné sur la masse continentale Antarctique.
La température du pôle Nord peut varier entre -43 °C et 0 °C, ce qui favorise la permanence de la glace de mer dont l'épaisseur varie entre deux et quatre mètres.
La banquise est cependant menacée et l'océan Arctique pourrait être libre de glace dès l'été 2014, en partie du fait du réchauffement climatique et de la diminution de l'effet albédo
Le pôle Nord est nettement plus chaud que le pôle Sud, car il se situe au niveau de la mer au milieu d'un océan qui agit comme un réservoir de chaleur, plutôt qu'en altitude sur une masse continentale. En hiver (janvier), la température au pôle Nord peut varier entre -43 à -26 °C, pour une moyenne de -34 °C. La température moyenne d'été (juillet) se situe autour du point de congélation (0 °C)[
Récemment, des scientifiques ont prédit que le pôle Nord pourrait devenir libre de glace durant l'été dès 2050
LIENS WIKIPEDIA :
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%B4le_Nord http://fr.wikipedia.org/wiki/Arctique
> A LIRE SUR LE FORUM :
---
Dernière édition par INFRAROUGE le Mar 29 Juin 2010 - 2:36, édité 1 fois |
| |
| | Sph3re Globe-surfeur "Argent"
895 Lutèce - Proche du grand parc en haut à droite Zen & Compréhensif ;o) Archéologie / Astronomie / Civilisations / Climatique / Mythes
| Sujet: PÔLE SUD ET CLIMAT POLAIRE Mar 29 Juin 2010 - 2:31 | |
| PÔLE SUD ET CLIMAT POLAIREPendant l'hiver austral, le pôle Sud est plongé dans la nuit polaire. Pendant l'été, le Soleil (bien que continuellement au-dessus de l'horizon) est toujours bas dans le ciel. De plus, la majeure partie de la lumière qui atteint la surface est réfléchie par la neige. Cette absence de chaleur prodiguée par le Soleil combinée avec la haute altitude du lieu (plus de 2 800 m au-dessus du niveau de la mer) font que le pôle Sud est l'un des endroits les plus froids sur Terre (il n'est pas cependant le plus froid dans l'hémisphère sud : des régions de l'Antarctique situées à une altitude plus élevée et à une plus grande distance de l'océan, telles que Vostok, ont un climat encore plus froid). Au milieu de l'été austral, fin décembre et début janvier, lorsque que le soleil atteint sa hauteur maximale de 23,5°, la température moyenne du pôle Sud atteint environ -25 °C. Au moment où le Soleil passe au-dessus de l'horizon (fin mars) ou en dessous (fin septembre), la moyenne est de -45 °C. En plein hiver, la température reste constante et aux alentours de -65 °C. Le record de chaleur, mesuré à la base Amundsen-Scott, s'établit à -13,6 °C (le 27 décembre 1978), le record de froid à -82,8 °C (le 23 juin 1982) DOSSIER DU CNRS SUR LES PÔLES LIENS WIKIPEDIA : http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%B4le_Sud#Climat > A LIRE SUR LE FORUM : --- |
| |
| | Sph3re Globe-surfeur "Argent"
895 Lutèce - Proche du grand parc en haut à droite Zen & Compréhensif ;o) Archéologie / Astronomie / Civilisations / Climatique / Mythes
| Sujet: ENDROIT LE PLUS FROID DU MONDE Mer 30 Juin 2010 - 22:10 | |
| JE REPOST ICI CE QUE PIERRE AVAIT FAIT SUR LA REGION LA PLUS FROIDE DU MONDE - Pierre a écrit:
- Suite à une suggestion de Djn06
Les "Pôles du Froid" (en dehors des pôles arctique et antarctique).
Ce therme "pôle du froid" désigne officiellement comme son nom l'indique le point le plus froid du Globe. Cet endroit absolu a été relevé sur la base polaire russe de Vostok dans l'Antarctique.
Voir les "endroits les plus extrèmes" ICI et ICI
Mais nous allons découvrir ici sous la même appellation deux villes où l'amplitude de température annuelle est la plus large dans le monde
Parce que en fait, deux villes sibériennes revendiquent aussi ce titre de "Pôle du Froid"
Il s'agit de Verkhoïansk et Oïmiakon
Coordonnées de Verkhoïansk 67°32'56.09"N 133°23'26.04"E
Coordonnées de Oïmiakon 63°27'49.27"N 142°47'1.50"E
Ces deux petites villes sont situées dans la récente République de Sakha (L'ancienne Yakoutie)
Quelques infos sur le climat :
La Yakoutie est la région la plus froide du monde : 40% du territoire se trouve au-delà du Cercle polaire. La rigueur du climat est due surtout à son éloignement des courants maritimes tièdes et à la zone de haute pression atmosphérique ne permettant pas l'intervention des cyclones chauffants. C'est aussi une zone de congélation éternelle (permafrost) dont l'épaisseur atteint 1 500 m. Le climat est très continental. La température habituelle en hiver est de -50°C, mais l'absence de vent et d'humidité rend ce froid supportable. On se sent plus à l'aise à -40°C ici qu'à -20°C en Europe. Pourtant, les mois de janvier et de février sont durs pour les travaux en plein air ; même les métaux et les substances chimiques changent de qualité dans ces conditions climatiques. En revanche, l'été est chaud et ensoleillé ; le thermomètre marque parfois +38°C, mais les nuits restent fraîches. Les pluies sont rares. Le taux des précipitations annuelles est de 200 mm au centre de la Yakoutie, comme dans le désert d'Asie centrale bien que la capacité d'évaporation soit moindre. La Yakoutie connaît pratiquement deux saisons : un dur hiver de 7 mois et un été court. Les premières neiges apparaissent dès septembre et en octobre, le givre de la nuit se conserve dans les endroits ombragés. Au printemps, la neige s'évapore dans l'air sec au lieu de fondre. Les chaleurs d'été ne chauffent la terre qu'à 1 ou 2 m de profondeur. La couche de congélation forme une sorte de carcasse qui ne permet pas aux eaux de pénétrer le sol. En été, les vapeurs de l'air se condensent dans le sol froid, ce qui sert de source d'humidité pour les plantes. Faute de ce phénomène, la région pourrait devenir un désert. © Petit Futé de la Sibérie Les relevés météorologiques moyens Source : Wikipédia Source : Wikipédia
CARTES
La carte générale de la République de Sakha
Source Wikipedia
La région de Verkhoïansk
Source
La région de Oïmiakon
Source : Carte Kosmosninki.ru sur SAS Planet.
PHOTOS
La station meteo de Verkhoiansk
Source
Le monument édifié pour le "pôle du froid" à Verkhoiansk (Avec l'aide de Google pour cette petite traduction)
Source
Le monument du "pôle du froid" mais cette fois à Oïmiakon
Source
Une maison à Oïmiakon en hiver. (Plus quelques lignes traduitent par Google)
Source
Le certificat (pour touriste ) d'enregistrement d'une température
Source et quelques autres photos
sources https://www.tout-sur-google-earth.com/viewtopic.forum?p=165624 ---
Dernière édition par INFRAROUGE le Dim 4 Juil 2010 - 22:52, édité 1 fois |
| |
| | Sph3re Globe-surfeur "Argent"
895 Lutèce - Proche du grand parc en haut à droite Zen & Compréhensif ;o) Archéologie / Astronomie / Civilisations / Climatique / Mythes
| Sujet: Re: Températures / CLIMAT / Temperature Jeu 1 Juil 2010 - 5:35 | |
| ET LURGEE SUR LA TEMPERATURE LA PLUS BASSE DU MONDE - Lurgee a écrit:
- Voici la base Antartique Vostok, elle est russe mais je doute qu'on puisse y accéder par brise glace :
78° 0'0.00"S 105°59'60.00"E
http://salegos-scar.montana.edu/docs/Images.htm
Installée en Antarctique depuis 1957, pour l'étude du climat. C'est la plus isolée des stations de recherche sur le continent Antarctique. Le site a été choisi pour les possibilités de forage profond qu'il offre. Vostok se situe au dessus du lac le plus au sud du monde, le lac Vostok. On y a recensé la plus basse température du monde : -89.2°C (source)
source https://www.tout-sur-google-earth.com/viewtopic.forum?p=90974 ---
Dernière édition par INFRAROUGE le Dim 4 Juil 2010 - 22:56, édité 1 fois |
| |
| | Sph3re Globe-surfeur "Argent"
895 Lutèce - Proche du grand parc en haut à droite Zen & Compréhensif ;o) Archéologie / Astronomie / Civilisations / Climatique / Mythes
| Sujet: le point le plus chaud de la planète, Dasht-e Lut en Iran Jeu 1 Juil 2010 - 5:57 | |
| Je Reposte ici ce qui à été fait sur l'endroit le Plus Chaud - OWENMEANY a écrit:
- Il y a débat sur le point le plus CHAUD du globe:
beaucoup croient que c'est à Al Azizyah, Libye, avec une température enregistrée à 57,8°C qu'il fait le plus chaud, le second lieu le plus chaud étant la vallée de la mort , Californie, USA où on a enregistré 56,9°C en 1913. Mais selon certaines sources, un satellite de la NASA a enregistré une température de 71°C dans le desert Dasht-e Lut en Iran en 2004 et 2005, qui serait la plus chaude température jamais enregistrée à la surface de la terre. Cette région, qui couvre une surface d'environ 480 km est appellée Gandom Beriyan.
30°41'24.08"N59° 8'5.78"E
image et texte source https://www.tout-sur-google-earth.com/viewtopic.forum?p=187213 --
Dernière édition par INFRAROUGE le Dim 4 Juil 2010 - 23:00, édité 1 fois |
| |
| | Sph3re Globe-surfeur "Argent"
895 Lutèce - Proche du grand parc en haut à droite Zen & Compréhensif ;o) Archéologie / Astronomie / Civilisations / Climatique / Mythes
| Sujet: Température 2010 Températures CHAUD FROID Jeu 1 Juil 2010 - 6:15 | |
| 2010 s’annonce comme l’une des années les plus chaudes
D’après les relevés de température de la Nasa pour le mois de mai, l’année 2010 pourrait être la plus chaude depuis 130 ans.
Si les chiffres confirment la tendance au réchauffement mondial, la part des activités humaines dans la modification du climat ne pourra toutefois être mesurée que par une prise en compte, dans la durée, de paramètres multiples, ont précisé les scientifiques du Goddard Institute for Space Studies de New York, organisme rattaché à la Nasa. Le 19/06/2010, d’après « Maxisciences ».
SOURCE
J'espère que c'est faux ... Déjà ... à la dernière canicule ça avait été compliqué ...
---
|
| |
| | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Températures / CLIMAT / Temperature | |
| |
| |
| | |
| |
| | |
| Sujets similaires | |
|
Page 1 sur 1 | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
| |